Technicien.ne milieux aquatiques et zones humides

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220100530517
Publiée le 05/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables...

Au sein de la Direction Eau et Assainissement, la Régie Communautaire rassemble 140 agents motivés qui œuvrent quotidiennement :
- pour produire et distribuer de l'eau potable au robinet des habitants de l'agglomération,
- pour collecter et traiter les eaux usées et les restituer épurées au milieu naturel,
- pour protéger l'environnement en restaurant la qualité de l'eau et des milieux aquatiques,
- pour assurer la relation aux abonnés du service .

Pour exercer leurs missions, les équipes disposent de matériels, d'engins, d'outils modernes et variés et interviennent sur une multitude de sites et d'ouvrages sur le territoire de Saint-Brieuc-Armor-Agglomération.

Dans ce cadre, l'Agglomération recrute son.sa futur.e Technicien.ne milieux aquatiques et zones humides.
Missions / conditions d'exercice
Vous élaborerez et mettrez en œuvre des programmes d'actions de préservation et de restauration des milieux aquatiques :

Vous analysez, expertisez et évaluez les situations et le fonctionnement des agrohydrosystèmes. Vous Élaborez des études de faisabilité et des avants projets, des dossiers réglementaires (DIG, Loi sur l'eau,...),ainsi que des demandes de subventions.

Vous réalisez des inventaires ZH et participez au groupe de travail ZH de la CLE, Vous serez également chargé.e de la rédaction des dossiers de consultation d'entreprise,

Vous assurez l'organisation ainsi que le suivi des chantiers de travaux,et faites le lien avec les autres domaines du service : pollutions diffuses, bocage, ruissellement ...










Vous serez garant de l'amélioration du tamponnement des flux par l'aménagement du bassin versant :

Vous accompagnez les exploitants agricoles dans leurs démarches d'aménagements et démarches PSE, et favorisez les aménagements d'espaces tampons des interfaces cultures - cours d'eau afin de réduire les transferts de polluants,

Vous assistez les collectivités dans leur projet vis-à-vis des milieux aquatiques :

Vous participez aux réunions et répondez aux demandes des collectivités. Vous êtes force de proposition pour concilier les projets locaux et les enjeux environnementaux. Vous appuyez le responsable du service dans le suivi des dossiers financiers et contribuez à l'information des élus locaux et du grand public

Des interventions auprès du grand public et des scolaires feront également parties de vos missions.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation Bac + 3 à Bac +5 dans le domaine de la gestion de la ressources en eau et des milieux aquatiques et / ou de l'environnement souhaitée, vous possédez une expérience professionnelle significative dans ce domaine. Vous êtes une personne dynamique, avec un esprit d'initiative. Vous maîtrisez le fonctionnement des zones humides et cour d'eau ainsi que les techniques de restauration des milieux aquatiques.

Contact

Informations complémentaires
Poste ouvert depuis le 01/04/22, à pourvoir dès que possible.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Recrutement statutaire dans le cadre d'emplois des techniciens territoriaux par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude, ou à défaut par voie contractuelle ;
• Temps complet. (36h50 hebdomadaire)
• Déplacements fréquents à prévoir sur l'Agglomération
• Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions et CNAS.
• Lieu de travail : Centre technique de l'eau, 1 rue de Sercq, 22000 Saint-Brieuc

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 5 mai 2022, date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à  Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71 ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

RENSEIGNEMENTS

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter François DAVID, chef de service Bassins versants au 02 96 58 51 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.