Médecin personnes handicapées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220400623148
Publiée le 28/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
29/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un médecin personnes handicapées par voie statutaire dans le cadre d'emploi des médecins, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Personnes Agées et personnes Handicapées et à la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap
Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef de service " qualité de l'accompagnement médico-social " du Département et l'autorité de la coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH, le médecin personnes handicapées est :
- pour 50 % de son activité, chargé d'apporter son expertise sur l'ensemble du champ de compétences de la direction PAPH : conseil technique auprès des services de la Direction et des Maisons du Département dans l'évaluation des situations et l'accompagnement des publics et dispositifs d'accompagnement vers l'autonomie, notamment l'APA et l'Accueil Familial.
- pour 50 % de son activité à la MDPH à Plérin, chargée dans le cadre de l'évaluation des demandes d'accès aux droits à la MDPH, d'analyser les situations médicales en référence à la loi du 11 février 2005.

Les missions seront susceptibles d'évoluer en fonction des orientations retenues dans le cadre des évolutions réglementaires et du projet de direction / projet stratégique de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de la DPAPH : Les activités s'effectueront en binôme avec le second poste de médecin du service et l'infirmière chargée de l'évaluation médico-sociale selon les besoins et la quotité de travail disponible.

Missions transversales :
- accompagner l'ensemble des missions de la Direction
- participer à des instances techniques et de concertation
- apporter son concours à des études et au suivi d'expérimentations,
- contribuer à la bonne connaissance des populations âgées et en situation de handicap et au suivi des orientations notamment dans le cadre de la " réponse accompagnée pour tous "

Handicap :
- participer au contrôle technique et fonctionnel des établissements et services médico-sociaux du champ du handicap
- exercer un suivi des populations accueillies et accompagnées par les établissements et services pour personnes en situation de handicap (échanges autour de l'adéquation du profil du résident et l'évolution de son degré de dépendance, révision des orientations à la demandes des établissements)
- assurer un rôle d'appui technique de la direction et des chefs de service pour tous les aspects médicaux liés au handicap
- participer aux travaux sur la gestion des cas complexes dans le cadre de la " réponse accompagnée pour tous ", conduits par la MDPH

Accueil familial :
- apporter sa contribution à la procédure d'agrément
- proposer un soutien technique aux infirmières territorialisées en MdD qui réalisent le suivi social et médico-social des personnes accueillies
- contribuer aux outils d'évaluation et recueil de données médico-sociales
- participer aux contrôles et inspections sur site (contrôles inopinés avec la collaboratrice en charge de cette mission, situations à risques...)
- participer aux équipes techniques avec intervention et proposition d'avis sur les situations individuelles


Au titre de la MDPH : Les activités s'effectueront en binôme avec le second poste de médecin du pôle enfance.
- être garant de l'évaluation médicale du dossier des usagers
- participer aux instances internes MDPH d'orientation scolaire et liées aux prestations en lien avec l'évaluation globale des besoins de l'enfant
- participer, avec l'équipe pluridisciplinaire, à la réflexion et à l'évaluation des demandes des usagers concernant : l'orientation scolaire (enseignement ordinaire, adapté, spécialisé), les aides à la scolarité : (Aides humaines (AESH), Matériel Pédagogique Adapté, Aménagements pédagogiques), l'orientation vers un service ou un établissement médico-social, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et la PCH (prestation de compensation du handicap), les cartes de mobilité inclusion, l'insertion professionnelle : RQTH, apprentissage accompagné...
- émettre un avis concernant les demandes d'aménagement d'examen dans le cadre de la scolarité d'un élève en ESMS
- émettre également un avis sur les demandes de prise en charge du transport scolaire des enfants en situation de handicap. Pour ce faire, s'informer des procédures des transports en participant aux réunions en lien avec la réflexion et peut être en lien avec les services du département
- participer aux échanges de pratiques entre médecins du pôle enfance et du pôle adulte pour une analyse de situation individuelle et une mise à jour des connaissances en lien avec l'évolution des pathologies
- être sollicité de par son expertise par la RAPT sur des situations complexes qui le nécessitent.
Profils recherchés
- Docteur en médecine ou étudiant en médecine titulaire d'une licence de remplacement
- Bonne connaissance du handicap et des dispositifs de compensation (connaissance des handicaps et de leurs retentissements dans la vie quotidienne)
- Connaissance du secteur social et médico-social
- Connaissance du champ de la scolarisation ordinaire, adaptée et des orientations scolaires et médico-sociales
- Autonomie et esprit d'initiative
- Intérêt et sens du travail en équipe pluridisciplinaire à l'interne comme à l'externe
- Capacité confirmée à fonctionner en mode projet et en transversalité
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Capacité d'analyse
- Rigueur

Contact

Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois
MERCI d'effectuer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.