Assistant / assistante budgétaire et analyste financier

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Offre n° O022220500637279
Publiée le 12/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un Assistant / une assistante budgétaire et analyste financier
dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
à la Direction Finances et Juridique/Service Finances

Sous l'autorité du chef de services Finances, et au sein de l'unité budget, vous assurez le suivi de la gestion financière de la collectivité, en élaborant les tableaux de bord afférents, et vous établissez les documents budgétaires annuels tout en participant à l'édification des prospectives pluriannuelles.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRIORITAIRES :
* Contribue à la prévision, l'analyse et le suivi des dépenses et recettes de la collectivité,
* Contribue aux analyses financières prospectives, rétrospectives et comparatives du budget général et des budgets annexes,
* Participe au suivi de l'exécution budgétaire et au pilotage financier de la collectivité,
* Assure la rédaction de la lettre de suivi budgétaire mensuelle,
* Assure la confection des documents budgétaires annuels (BP, DM, CA) et leur dématérialisation (Totem),
* Participe à la prévision des recettes fiscales et dotations de l'État,
* Prend en charge certaines analyses financières ponctuelles à partir de données statistiques,
* Contribue à l'élaboration et au suivi de tableaux de bord.

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
* Propose des tableaux de bord de suivi budgétaire via les progiciels dédiés (Coriolis, BI),
* Participe aux réflexions relatives à la modernisation des outils de pilotage budgétaires et particulièrement des outils relatifs au suivi budgétaire par les directions opérationnelles,
* Contribue, au sein de la cellule budget, à la continuité de service.
Profils recherchés
Savoirs ou connaissances et technicités :
* Maîtrise de la comptabilité publique (M57), des principes budgétaires, de la sphère financière dédiée aux collectivités locales et marchés financiers,
* Maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice Writer et Calc, Internet, messagerie Outlook...)
* Maîtrise des logiciels Coriolis, Totem, Regards et BI.

Savoir-faire ou pratiques professionnelles :
* Recueil, analyse et exploitation de données chiffrées,
* Préparation et gestion d'un budget
* Utilisation de logiciels bureautiques et métiers
* Rédaction de documents
* Instruction de dossiers

Compétences comportementales attendues :
* Aisance relationnelle,
* Capacité d'adaptation,
* Capacité d'analyse,
* Sens du travail en équipe,
* Réactivité
* Sens de l'organisation,
* Maîtrise des délais,
* Autonomie et discrétion.

Contact

Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".

Pour les personnes titulaires de la fonction publique, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou pour celles lauréates du concours, votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.