gestionnaire des données énergétiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220700716797
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDE 22 (SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE)
53 Bd Carnot BP 426
22004 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Départemental d'Energie des Côtes d'Armor (SDE22) met ses compétences au service de ses membres (ensemble des communes et EPCI du département) dans les domaines de l'énergie, la distribution d'électricité, l'éclairage public, le développement des réseaux de gaz en milieu rural, le développement de la mobilité durable ...
Le Pôle Transition et Usages énergétiques, équipe de 12 agents, est composé de 3 axes :
- le patrimoine bâti (coordination du groupement d'achats d'énergies, accompagnement des communes dans la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti, relations avec les conseillers en énergie partagé dépendant de structures partenaires, valorisation des certificats d'économie d'énergie...),
- la mobilité durable (électrique, GNV, hydrogène),
- le développement des énergies renouvelables.
Dans le cadre du groupement d'achat d'énergie (constitué de 450 membres et de 13 000 contrats) et dans le souci d'apporter la meilleure qualité de service, le SDE22 a mis en place, à destination de l'ensemble des membres, un système de management de l'énergie. Ce dispositif est actuellement en cours de renouvellement (consultation en cours pour la mise en œuvre d'une solution informatique de gestion des marchés d'achat d'énergie et de suivi des consommations énergétiques, objectif de mise en production pour le 1er trimestre 2023).
Le SDE22 a par ailleurs développé ces dernières années des solutions d'accompagnement des communes pour améliorer les performances énergétiques de leur patrimoine et les inciter à passer à l'action. L'utilisation de l'outil de management de l'énergie par le plus grand nombre permettra ainsi d'identifier les bâtiments fortement énergivores (pour lesquels une étude pourrait être menée) et d'accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation. Compte tenu du contexte énergétique défavorable avec la hausse des prix de l'énergie, les attentes des communes sont très fortes.
Cet outil permettra aussi de suivre les données de production en lien avec les activités de la SEM Energies 22, voire des autres services du SDE.
Sous la responsabilité de l'Adjointe à la Direction en charge de l'énergie, vous serez placé au Pôle Transition et Usages énergétiques et chargé de l'administration et du suivi du Système de Management de l'Energie.
Vous serez en relation étroite avec le chef de projet " gestion des données ", affecté au service informatique.
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura en charge de :
- Suivre le déploiement de la solution informatique Système de Management de l'Energie dans le cadre du marché en cours de consultation :
o Participer au comité de projet technique et fonctionnel,
o Participer aux différentes étapes de mise en œuvre (vérifications d'aptitude...).
- Organiser, administrer et suivre le Système de Management de l'Energie :
o Organiser les données,
o Gérer les utilisateurs et le périmètre,
o Mettre à jour les contrats fournisseurs,
o Contrôler la cohérence des données et des fonctionnalités de l'outil,
o Définir et appliquer les procédures de synchronisation,
o Proposer des dispositifs d'amélioration continue,
o Assurer les échanges avec le prestataire.
- Accompagner les utilisateurs dans l'appropriation et l'utilisation de l'outil :
o Animer le réseau des utilisateurs,
o Assurer des sessions de formation/information,
o Concevoir et organiser une campagne de communication sur l'outil.
- Analyser et suivre les consommations énergétiques des bâtiments en relation avec les économes de flux (en interne) et conseillers en énergie partagés (sur les territoires).
- Piloter les bilans de consommation des collectivités et bilans Éclairage public en collaboration avec les autres services du SDE (cellule maintenance éclairage public, secteurs techniques...).

Missions complémentaires :
- Travailler en coordination avec le chef de projet " gestion des données " en fonction des orientations fixées par les élus et les évolutions des services à mettre en œuvre,
- Assister ponctuellement le chargé de mission achats d'énergie dans la préparation des consultations,
- Préparer et suivre la mise en œuvre de prestations évoluées avec l'instrumentation des sites dans le cadre des financements du programme ACTEE (Action pour les Collectivités Territoriales dans l'Efficacité Energétique).





Profils recherchés
- de formation supérieure de niveau BAC+2 minimum demandée (idéalement dans le domaine de l'énergie),
- très bonne maîtrise des outils informatiques et de la gestion de base de données,
- connaissances dans le domaine du bâtiment et de l'énergie,
- connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités et de l'environnement territorial,
- capacité d'analyse de données, de rédaction et de synthèse,
- qualités relationnelles et travail en équipe,
- rigueur, méthode et sens de l'organisation.


Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Renseignements auprès de Mme Cécile BIGOT, responsable du pôle Energie,
cecile.vacquier-bigot@sde22.fr
ou Mme Nadine PLASSAIS, responsable du Service Administration et Moyens
nadine.plassais@sde22.fr

Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur Le Président du SDE22
53 BD CARNOT- 22000 SAINT BRIEUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.