Directeur/Directrice du Syndicat Mixte de l'aéroport de Saint-Brieuc
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220700734948
Publiée le 27/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
24/10/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Administrateur
Ingénieur
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Saint-Brieuc recrute par voie statutaire ou par contrat de droit public un Directeur (H/F)
Les deux Syndicats Mixtes des aéroports de Lannion et Saint-Brieuc ont été créés par le Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Lannion Trégor Communauté, Saint-Brieuc Agglomération et la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes d'Armor.
Ces deux Syndicats Mixtes assurent la gouvernance, la maîtrise d'ouvrage des
investissements et l'exploitation aéroportuaire. Ce sont des outils voulus par les Collectivités Locales au service de aéroports, qui opèrent aujourd'hui des activités d'aviation d'affaires, d'aviation générale (aéroclubs, parachutisme) et d'aviation de service public (vols sanitaires, vols militaires et de gendarmerie et de police).
L'aéroport de Saint-Brieuc dispose par ailleurs d'une zone d'activité économique et accueille également une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique.
En décembre 2021, un nouveau Président unique des deux Syndicats Mixtes a pris ses fonctions, et a aussitôt commandé une étude stratégique pour la gestion des aéroports (avec pour objectif la fusion des deux Syndicats Mixtes aéroportuaires).
D'ici fin 2022-début 2023, la CCI des Côtes d'Armor se retirera des deux Syndicats Mixtes, et de l'exploitation de l'aéroport de Saint-Brieuc.
Dans ce cadre, le Syndicat Mixte de l'aéroport de Saint-Brieuc Armor recrute son directeur à compter de 24 octobre 2022.
Sous l'autorité du Président, vous aurez en charge la direction du Syndicat Mixte et prendrez la tête de la Régie nouvellement créée, pour assurer l'exploitation de l'aéroport en lieu et place de la CCI (avec reprise des personnels de la CCI travaillant actuellement sur la plateforme).
A terme, et sous couvert des décisions politiques d'ici fin 2022 sur la fusion des deux Syndicats Mixtes aéroportuaires, vous serez chargé de sa mise en œuvre, ainsi que de la réorganisation et de l'accompagnement aux changements afférents.
En liaison étroite avec le Président et le Conseil d'Exploitation de la Régie, vous élaborez un plan d'actions stratégique de développement de(s) plateforme(s) aéroportuaire(s) s'intégrant dans la volonté de faire de(s) aéroport(s) du département, un levier majeur du développement et de l'attractivité du territoire.
Pour ce faire, vous serez assisté par un responsable d'exploitation sur chaque plateforme.
Les deux Syndicats Mixtes des aéroports de Lannion et Saint-Brieuc ont été créés par le Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Lannion Trégor Communauté, Saint-Brieuc Agglomération et la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes d'Armor.
Ces deux Syndicats Mixtes assurent la gouvernance, la maîtrise d'ouvrage des
investissements et l'exploitation aéroportuaire. Ce sont des outils voulus par les Collectivités Locales au service de aéroports, qui opèrent aujourd'hui des activités d'aviation d'affaires, d'aviation générale (aéroclubs, parachutisme) et d'aviation de service public (vols sanitaires, vols militaires et de gendarmerie et de police).
L'aéroport de Saint-Brieuc dispose par ailleurs d'une zone d'activité économique et accueille également une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique.
En décembre 2021, un nouveau Président unique des deux Syndicats Mixtes a pris ses fonctions, et a aussitôt commandé une étude stratégique pour la gestion des aéroports (avec pour objectif la fusion des deux Syndicats Mixtes aéroportuaires).
D'ici fin 2022-début 2023, la CCI des Côtes d'Armor se retirera des deux Syndicats Mixtes, et de l'exploitation de l'aéroport de Saint-Brieuc.
Dans ce cadre, le Syndicat Mixte de l'aéroport de Saint-Brieuc Armor recrute son directeur à compter de 24 octobre 2022.
Sous l'autorité du Président, vous aurez en charge la direction du Syndicat Mixte et prendrez la tête de la Régie nouvellement créée, pour assurer l'exploitation de l'aéroport en lieu et place de la CCI (avec reprise des personnels de la CCI travaillant actuellement sur la plateforme).
A terme, et sous couvert des décisions politiques d'ici fin 2022 sur la fusion des deux Syndicats Mixtes aéroportuaires, vous serez chargé de sa mise en œuvre, ainsi que de la réorganisation et de l'accompagnement aux changements afférents.
En liaison étroite avec le Président et le Conseil d'Exploitation de la Régie, vous élaborez un plan d'actions stratégique de développement de(s) plateforme(s) aéroportuaire(s) s'intégrant dans la volonté de faire de(s) aéroport(s) du département, un levier majeur du développement et de l'attractivité du territoire.
Pour ce faire, vous serez assisté par un responsable d'exploitation sur chaque plateforme.
Missions / conditions d'exercice
- Avoir en charge la gestion au quotidien du Syndicat Mixte, en relation étroite avec les Élus :
* Préparation des réunions des Conseils Syndicaux (ordres du jour, dossiers, rapports, comptes-rendus, délibérations)
* Préparation et exécution des budgets
* Préparation et rédaction des actes administratifs et techniques du Syndicat
-Participer à la définition de tous les projets et des stratégies du Syndicat Mixte et piloter leur déploiement :
* en matière de marketing territorial, élaborer un plan d'actions permettant de promouvoir à la fois les services et l'image du Syndicat Mixte
* en matière de développement commercial et industriel, identifier et développer de nouvelles recettes d'exploitation complémentaires
* renforcement des relations partenariales avec les parties prenantes de l'écosystème susceptibles d'intervenir dans le développement global de(s) plateforme(s) aéroportuaire(s)
- Être garant de la gestion administrative et financière :
◦ Conseiller les élus dans la définition des orientations budgétaires
◦ Négocier, piloter et suivre les contrats ou marchés passés par le Syndicat Mixte
◦ S'assurer du respect des procédures de la commande publique
- Être garant de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire
- Manager les équipes dans un objectif permanent de mutualisation et de développement des compétences. Créer et entretenir une cohésion d'équipe dans une organisation multi-sites
- Représenter le Syndicat Mixte auprès des élus, des institutions, des usagers, et des riverains dans les relations du quotidien.
- Préfigurer le futur syndicat mixte des aéroports costarmoricains et à ce titre élaborer la stratégie de développement des deux plateformes, définir l'organisation cible administrative et d'exploitation.
* Préparation des réunions des Conseils Syndicaux (ordres du jour, dossiers, rapports, comptes-rendus, délibérations)
* Préparation et exécution des budgets
* Préparation et rédaction des actes administratifs et techniques du Syndicat
-Participer à la définition de tous les projets et des stratégies du Syndicat Mixte et piloter leur déploiement :
* en matière de marketing territorial, élaborer un plan d'actions permettant de promouvoir à la fois les services et l'image du Syndicat Mixte
* en matière de développement commercial et industriel, identifier et développer de nouvelles recettes d'exploitation complémentaires
* renforcement des relations partenariales avec les parties prenantes de l'écosystème susceptibles d'intervenir dans le développement global de(s) plateforme(s) aéroportuaire(s)
- Être garant de la gestion administrative et financière :
◦ Conseiller les élus dans la définition des orientations budgétaires
◦ Négocier, piloter et suivre les contrats ou marchés passés par le Syndicat Mixte
◦ S'assurer du respect des procédures de la commande publique
- Être garant de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire
- Manager les équipes dans un objectif permanent de mutualisation et de développement des compétences. Créer et entretenir une cohésion d'équipe dans une organisation multi-sites
- Représenter le Syndicat Mixte auprès des élus, des institutions, des usagers, et des riverains dans les relations du quotidien.
- Préfigurer le futur syndicat mixte des aéroports costarmoricains et à ce titre élaborer la stratégie de développement des deux plateformes, définir l'organisation cible administrative et d'exploitation.
Profils recherchés
EXPÉRIENCE : Expérience similaire, avec références requises dans le secteur aérien et aéroportuaire
NIVEAU D'ÉTUDES : Bac+5
- Formation en adéquation avec les missions administratives et techniques indiquées
- Disposer de qualités commerciales et de communication intégrant une forte capacité d'écoute, de dialogue et de réactivité
- Entrepreneur dans l'âme
* Avoir le goût de la performance et du résultat
* Disposer de compétences en matière d'organisation et de gestion
- Challengeur
* Être innovant et créatif - créer et mettre en place des idées et des actions pour augmenter la satisfaction de la clientèle et la qualité des infrastructures aéroportuaires
- Aptitude à manager des équipes :
* Savoir mobiliser et conduire les personnels dans le changement dans un environnement évolutif
* Animer une équipe pluridisciplinaire avec autorité et bienveillance
* forte rigueur pour le respect des normes et des procédures
- Savoir rendre compte - alerter et orienter les élus
NIVEAU D'ÉTUDES : Bac+5
- Formation en adéquation avec les missions administratives et techniques indiquées
- Disposer de qualités commerciales et de communication intégrant une forte capacité d'écoute, de dialogue et de réactivité
- Entrepreneur dans l'âme
* Avoir le goût de la performance et du résultat
* Disposer de compétences en matière d'organisation et de gestion
- Challengeur
* Être innovant et créatif - créer et mettre en place des idées et des actions pour augmenter la satisfaction de la clientèle et la qualité des infrastructures aéroportuaires
- Aptitude à manager des équipes :
* Savoir mobiliser et conduire les personnels dans le changement dans un environnement évolutif
* Animer une équipe pluridisciplinaire avec autorité et bienveillance
* forte rigueur pour le respect des normes et des procédures
- Savoir rendre compte - alerter et orienter les élus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
REMUNERATION : Selon profil (50 à 70 k€ brut annuel)
SITE D'EMPLOI : aéroport de Saint-Brieuc Armor, et dans tout autre lieu du département des Côtes d'Armor selon les nécessités de l'activité du Syndicat Mixte
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : vendredi 9 septembre 2022
Par courrier :
Département des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle
CS 42371
22023 Saint-Brieuc CEDEX 1
PIÈCES DEMANDÉES :
Lettre de motivation manuscrite, accompagnée d'un CV, du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations professionnelles pour les fonctionnaires
RENSEIGNEMENT : s'adresser à M. LELIEVRE à partir du lundi 1er août
-par téléphone au 02 96 62 80 16
-par mail : jean-jacques.lelievre@cotesdarmor.fr
SITE D'EMPLOI : aéroport de Saint-Brieuc Armor, et dans tout autre lieu du département des Côtes d'Armor selon les nécessités de l'activité du Syndicat Mixte
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : vendredi 9 septembre 2022
Par courrier :
Département des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle
CS 42371
22023 Saint-Brieuc CEDEX 1
PIÈCES DEMANDÉES :
Lettre de motivation manuscrite, accompagnée d'un CV, du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations professionnelles pour les fonctionnaires
RENSEIGNEMENT : s'adresser à M. LELIEVRE à partir du lundi 1er août
-par téléphone au 02 96 62 80 16
-par mail : jean-jacques.lelievre@cotesdarmor.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
>9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
>9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.