Gestionnaire comptable et administratif

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Offre n° O022220800744516
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
GUINGAMP
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
08/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2022 de 91.2 millions d'euros.

Sous l'autorité de la Cheffe de service comptabilité, le.la Gestionnaire comptable et administratif est chargé.e de :
*l'exécution comptable pour la direction du développement et de l'attractivité, services tourisme, culture et sport et la direction de la valorisation des ressources pour le service voirie ; de
*l'assistance administrative pour la direction du développement de l'attractivité
*la gestion des contrôles d'accès et planification des occupations des équipements
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion comptable

- Dématérialisation des factures papiers reçues pour l'ensemble de la collectivité
- Assurer le traitement comptable des activités des services : saisie budgétaire et/ou assistance, engagements comptable, bons de commande, enregistrement des factures, diffusion dans le circuit de validation pour validation du service fait, mandatement des dépenses et des recettes dans le respect du cadre comptable règlementaire et analytique, suivi des régies du service.
- Etre l'interlocuteur comptable des services en appui de l'agent chargé de l'animation financière : renseigner sur les utilisations de crédits et disponibilités budgétaires, contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de service
- S'assurer du respect des délais de paiement, veiller au respect des règles comptables et à la qualité de l'information financière.

Mission 2 : Gestion administrative pour les services tourisme, culture et sport

- Contrôle d'accès aux équipements
- Suivi des occupations, planning des équipements sportifs
- Suivi des flux financiers relatifs aux conventions d'occupation des équipements avec les partenaires

Mission 3 : Gestion des régies

Pour la collectivité : suivi administratif et juridique des régies d'avances et de recettes, suivi des dossiers (cautionnement AFCM, courriers divers), création et/ou mise à jour des arrêtés de régies et tenue d'un registre des actes, liquidation des droits aux indemnités des régisseurs, en lien avec le service des ressources humaines.

Liste non exhaustive
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57, M22, M43, M49,) et techniques d'élaboration du budget dans une collectivité locale,
- Cadre juridique et comptable des régies d'avances et de recettes
- Enjeux et cadres réglementaires de la comptabilité publique,
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, traitement de texte, logiciels métiers financiers (Ciril))
- Autonomie et réactivité, esprit d'analyse et de synthèse

Exigences du poste :
- Organisation, anticipation, rigueur, méthode
- Etre force de proposition
- Faire preuve de pédagogie
- Rigueur, discrétion, disponibilité, confidentialité,

Sujétions, spécificités liées au poste :
Durant la période budgétaire, réunions en fin d'après-midi, conseil en soirée

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Anne-Laure TRECHEREL, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.