Responsable Pédagogique Ingénierie CDF

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221000815813
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 rue de Guernesey, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
15/11/2022
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales:
1. Le responsable pédagogique ingénierie est chargé de développer l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique en adéquation avec les politiques et besoins de l'établissement.
2. Il participe aux réunions de coordination et est associé aux projets en lien avec son domaine de compétences.
3. Le responsable pédagogique ingénierie n'encadre pas de personnel mais coordonne et anime les réseaux de formateurs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Accompagne la création du centre départemental de formation,
* Recherche et développe les outils pédagogiques mis à disposition de ce centre en adéquation avec les politiques et besoins de l'établissement,
* Travaille et améliore l'ingénierie de formation :
-Conçoit et améliore les actions de formation les parcours de formation,
-Rédige les référentiels de formation en lien avec les groupes de formateurs référents,
-Propose et calibre de nouvelles actions de formation en lien avec les besoins de l'établissement,
-Anime les groupes de formateurs.
* Travaille et améliore l'ingénierie pédagogique :
-Revoie et adapte les techniques d'apprentissages,
-Accompagne les formateurs dans les nouvelles techniques d'apprentissages.
* Evalue les formations et leurs effets sur les pratiques ainsi que les impacts professionnels,
* Réalise les demandes initiales et de renouvellement d'agrément,
* Propose et crée de nouvelles séquences FOAD,
* Propose l'achat de la documentation des stagiaires et/ou formateurs conforme aux enseignements proposés,
* Veille au bon maintien de la condition physique des personnels,
* Développe une politique de réduction de l'accidentologie en lien avec le responsable santé, sécurité au travail et le CTD Sport,
* Assure une veille juridique sur les textes relatifs à la formation et mesure les impacts en lien avec le service prospection et planification,
* Met en oeuvre les réformes réglementaires en lien avec le chef du centre départemental de formation,
* Participe au conseil et à l'information auprès des services et des agents,
* Est acteur des relations transversales au sein du Groupement et de l'Etablissement,
* Assiste le chef du centre départemental de formation dans le suivi de ses dossiers,
* Est en lien avec les partenaires institutionnels (CNFPT, ENSOSP, ECASC, EMIZ...),
* Veille à l'application des règles et procédures en vigueur dans les domaines de l'hygiène, la santé, la sécurité et la prévention des risques au travail.
Profils recherchés
Nous attendons les compétences et le savoir-être suivants :
-Bonne connaissance des textes relatifs aux formations de la Fonction Publique Territoriale et de la doctrine opérationnelle nationale,
-Connaissance en gestion administrative et financière,
-Maîtrise des outils de gestion du personnel et bureautiques,
-Bonne connaissance des circuits décisionnels de l'Etablissement,
-Bonne connaissance de l'environnement sapeur-pompier,
-Capacité d'organisation, de management, d'innovation et de proposition, de réactivité et d'autonomie,
-Maîtrise de l'ingénierie et les techniques de formation,
-Capacité à travailler en équipe,
-Capacité d'analyse, de synthèse,
-Aisance rédactionnelle,
-Capacité à rendre compte,
-Capacité à communiquer,
-Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
-Sait s'intégrer dans une démarche qualité,
-Rigueur,
-Discrétion.


Régime de service :
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
* Possibilité de travail les nuits, week-end et jours fériés
* Possibilité de déplacement sur le département


Moyens :
* Suite bureautique
* Ordinateur de bureau
* Téléphone de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé et de la dernière situation administrative, devra être adressé au plus tard le 14 NOVEMBRE 2022 dernier délai à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours


A l'adresse suivante : recrutement@sdis22.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Capitaine Cédric LARRIBE, Chef du Centre Départemental de Formation au 02.96.75.11.22

Adresse de l'employeur
SDIS DES COTES D'ARMOR
>13 rue de Guernesey
22015 SAINT-BRIEUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.