Chargé.e de l'offre d'accueil des entreprises
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221100856534
Publiée le 24/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue du 48EME Régiment d'Infanterie, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
24/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2022 de 91.2 millions d'euros.
En lien et sous la responsabilité du Chef de service économie, emploi et relations entreprises le.la Chargé.e de l'offre d'accueil des entreprises est chargé.e de contribuer à la définition de la stratégie de l'agglomération en matière d'offre d'accueil des entreprises et à sa déclinaison opérationelle.
En lien et sous la responsabilité du Chef de service économie, emploi et relations entreprises le.la Chargé.e de l'offre d'accueil des entreprises est chargé.e de contribuer à la définition de la stratégie de l'agglomération en matière d'offre d'accueil des entreprises et à sa déclinaison opérationelle.
Missions / conditions d'exercice
En lien et sous la responsabilité du chef de service économie, emploi et relations entreprises :
- Contribue à l'accueil des entreprises, à la commercialisation de l'offre foncière et à l'accompagnement des projets d'implantation sur les parcs d'activités
- Contribue à la promotion de l'offre foncière et immobilière
- Est en charge de la gestion locative du parc immobilier à vocation économique de l'Agglomération en lien avec le service patrimoine et les Affaires foncières
- Participe à l'observation et à la veille immobilière et foncière
- Contribue à la mise à jour de la base des locaux disponibles et étudie la mise en place d'un nouveau dispositif collaboratif de partage de locaux
- Contribue à la définition de la stratégie de l'Agglomération en matière d'offre d'accueil des entreprises et à sa déclinaison opérationnelle
- Assure la conduite globale des opérations :
d'adaptation des aménagements permettant l'implantation et le développement des entreprises au sein des parcs d'activités déjà urbanisés
d'aménagement visant le développement ou l'extension des parcs d'activités
de renouvellement urbain au sein des parcs d'activités (volets fonciers et immobiliers)
de requalification ou restructuration de parcs d'activités
de réhabilitation, construction, extension, adaptation de bâtiments à vocation économique. La conduite des différentes opérations pourra faire l'objet d'une répartition entre chargés de mission, en fonction notamment de leurs plans de charge et des compétences de chacun.
Les aspects techniques des opérations d'aménagement (études et travaux), de requalification ou de gestion des zones aussi bien que des opérations de construction ou réhabilitation de bâtiments sont suivis par des services tiers (voire, patrimoine), en collaboration avec l'agent.
- Assure le suivi :
des démarches de concertation/sensibilisation, des procédures d'acquisition et des opérations d'aménagement visant l'optimisation du foncier bâti ou non bâti au sein des parcs d'activités
de la mise à jour de la signalétique des parcs d'activité en lien avec le service voirie
- Contribue au suivi et à l'actualisation du schéma des parcs d'activités économiques
- Assure le suivi global des zones d'activités économiques en termes de programmation, d'amélioration continue, de relation avec les entreprises occupantes, de budget et de commercialisation. Assure notamment l'établissement des CRAC, des bilans annuels de cession, l'actualisation des prix de vente du foncier...
- Assure la relation aux entreprises dans les démarches de requalification, de densification et d'optimisation foncière
Missions annexes :
- Participe à tout projet transversal de la direction ou/et du service, collabore avec l'appui ponctuel des autres missions de la Direction, aux opérations de promotion économique du territoire (événementiels thématiques...), et à l'élaboration d'outils d'accompagnement des entreprises
- Participe à des missions en fonction des besoins à l'échelle d'une ou plusieurs zone.s d'activités (pilotage ou contribution). Ces missions pourront porter par exemple sur des approches mutualisées en matière d'environnement, d'économie circulaire, de mobilité. Elles s'appuieront sur des diagnostics, des enquêtes auprès des entreprises, des démarches d'animation collective, des recherches de solutions...
- Apporte une contribution ponctuelle aux actions menées par d'autres agents du service, en leur absence
- Contribue à la mise en œuvre du projet de service
Pour les différents projets :
- mène des actions de coordination générale, d'animation et de secrétariat des instances de pilotage et de suivi technique
- assure le suivi financier des opérations et programmes et participe à la recherche de financement
- participe à des réunions (techniques, de coordination, de concertation...), assure l'accueil, l'information et l'orientation des publics (riverains, investisseurs...), élabore et actualise des tableaux de bord de suivi (tableaux financiers, tableaux d'avancement opérationnel, etc.), rédige des notes en vue de prise de décision, des comptes rendus de réunion, des relevés de décisions, des délibérations et assure un reporting régulier auprès du chef de service
- Contribue à l'accueil des entreprises, à la commercialisation de l'offre foncière et à l'accompagnement des projets d'implantation sur les parcs d'activités
- Contribue à la promotion de l'offre foncière et immobilière
- Est en charge de la gestion locative du parc immobilier à vocation économique de l'Agglomération en lien avec le service patrimoine et les Affaires foncières
- Participe à l'observation et à la veille immobilière et foncière
- Contribue à la mise à jour de la base des locaux disponibles et étudie la mise en place d'un nouveau dispositif collaboratif de partage de locaux
- Contribue à la définition de la stratégie de l'Agglomération en matière d'offre d'accueil des entreprises et à sa déclinaison opérationnelle
- Assure la conduite globale des opérations :
d'adaptation des aménagements permettant l'implantation et le développement des entreprises au sein des parcs d'activités déjà urbanisés
d'aménagement visant le développement ou l'extension des parcs d'activités
de renouvellement urbain au sein des parcs d'activités (volets fonciers et immobiliers)
de requalification ou restructuration de parcs d'activités
de réhabilitation, construction, extension, adaptation de bâtiments à vocation économique. La conduite des différentes opérations pourra faire l'objet d'une répartition entre chargés de mission, en fonction notamment de leurs plans de charge et des compétences de chacun.
Les aspects techniques des opérations d'aménagement (études et travaux), de requalification ou de gestion des zones aussi bien que des opérations de construction ou réhabilitation de bâtiments sont suivis par des services tiers (voire, patrimoine), en collaboration avec l'agent.
- Assure le suivi :
des démarches de concertation/sensibilisation, des procédures d'acquisition et des opérations d'aménagement visant l'optimisation du foncier bâti ou non bâti au sein des parcs d'activités
de la mise à jour de la signalétique des parcs d'activité en lien avec le service voirie
- Contribue au suivi et à l'actualisation du schéma des parcs d'activités économiques
- Assure le suivi global des zones d'activités économiques en termes de programmation, d'amélioration continue, de relation avec les entreprises occupantes, de budget et de commercialisation. Assure notamment l'établissement des CRAC, des bilans annuels de cession, l'actualisation des prix de vente du foncier...
- Assure la relation aux entreprises dans les démarches de requalification, de densification et d'optimisation foncière
Missions annexes :
- Participe à tout projet transversal de la direction ou/et du service, collabore avec l'appui ponctuel des autres missions de la Direction, aux opérations de promotion économique du territoire (événementiels thématiques...), et à l'élaboration d'outils d'accompagnement des entreprises
- Participe à des missions en fonction des besoins à l'échelle d'une ou plusieurs zone.s d'activités (pilotage ou contribution). Ces missions pourront porter par exemple sur des approches mutualisées en matière d'environnement, d'économie circulaire, de mobilité. Elles s'appuieront sur des diagnostics, des enquêtes auprès des entreprises, des démarches d'animation collective, des recherches de solutions...
- Apporte une contribution ponctuelle aux actions menées par d'autres agents du service, en leur absence
- Contribue à la mise en œuvre du projet de service
Pour les différents projets :
- mène des actions de coordination générale, d'animation et de secrétariat des instances de pilotage et de suivi technique
- assure le suivi financier des opérations et programmes et participe à la recherche de financement
- participe à des réunions (techniques, de coordination, de concertation...), assure l'accueil, l'information et l'orientation des publics (riverains, investisseurs...), élabore et actualise des tableaux de bord de suivi (tableaux financiers, tableaux d'avancement opérationnel, etc.), rédige des notes en vue de prise de décision, des comptes rendus de réunion, des relevés de décisions, des délibérations et assure un reporting régulier auprès du chef de service
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
Avoir des connaissances et des compétences dans le domaine du développement économique territorial et de l'aménagement de parcs d'activités
Disposer de connaissances juridiques en matière de droit des sols et pratique des procédures de maîtrise publique et de négociation foncière
Connaissances et maitrise opérationnelle en matière d'aménagement et d'urbanisme, maitrise des outils de financements de l'aménagement, connaissance en urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
Connaître les principaux textes législatifs et règlementaires régissant le cadre des missions à mener (notamment la commande publique)
Savoir faire :
Proposer des axes opérationnels en lien avec les élus et les partenaires et traduire les orientations souhaitées en projets et plan d'actions réalistes sur le terrain
Maîtriser la méthodologie d'analyse statistique et spatiale, de diagnostic et de prospective
Constituer et gérer les bases de données sur le suivi de l'offre et des demandes d'implantation comme sur le marché de l'immobilier.
Collecter les données et les informations pertinentes et identifier les personnes ressources et relais
Capacité à mobiliser les élus et partenaires extérieurs sur les projets en assurant une mission de conseil et d'alerte sur les risques
Etre formé à la conduite de projets et en capacité de piloter les démarches d'études relatives à tout projet d'aménagement, de l'évaluation du programme au bilan financier de l'opération et aux modalités techniques, administratives et financières de réalisation
Conduire des procédures d'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissement)
Planifier, organiser les tâches et manager des projets complexes
Superviser le travail des cabinets d'études et recadrer leurs actions
Constituer et maintenir la relation avec les réseaux professionnels et travailler en réseau avec ces derniers
Suivre et contrôler la passation des marchés et l'exécution des prestations
Elaborer les documents et actes administratifs relatifs aux différentes missions
Planifier les investissements, contrôler les engagements de dépenses et assurer le lien avec le service financier
Disposer du sens et du goût pour le travail en équipe
Communiquer sur les dossiers avec les services relais et favoriser la transversalité
Accueillir les porteurs de projets et effectuer la mise en relation avec les partenaires
Mettre en place des tableaux de bords et des outils d'évaluation
Avoir des capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication
Maîtriser les outils informatiques dont le logiciel QGIS
Savoir être :
Etre organisé, diplomate, rigoureux et méthodique
Etre à l'écoute des entreprises et des élus. Disposer d'une capacité à écouter et à convaincre
Etre disponible, dynamique, ouvert et proche des partenaires
Être autonome, réactif et responsable de l'organisation et de la mise en œuvre de projets
Être force de proposition, savoir faire preuve d'initiative
Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
Avoir des connaissances et des compétences dans le domaine du développement économique territorial et de l'aménagement de parcs d'activités
Disposer de connaissances juridiques en matière de droit des sols et pratique des procédures de maîtrise publique et de négociation foncière
Connaissances et maitrise opérationnelle en matière d'aménagement et d'urbanisme, maitrise des outils de financements de l'aménagement, connaissance en urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
Connaître les principaux textes législatifs et règlementaires régissant le cadre des missions à mener (notamment la commande publique)
Savoir faire :
Proposer des axes opérationnels en lien avec les élus et les partenaires et traduire les orientations souhaitées en projets et plan d'actions réalistes sur le terrain
Maîtriser la méthodologie d'analyse statistique et spatiale, de diagnostic et de prospective
Constituer et gérer les bases de données sur le suivi de l'offre et des demandes d'implantation comme sur le marché de l'immobilier.
Collecter les données et les informations pertinentes et identifier les personnes ressources et relais
Capacité à mobiliser les élus et partenaires extérieurs sur les projets en assurant une mission de conseil et d'alerte sur les risques
Etre formé à la conduite de projets et en capacité de piloter les démarches d'études relatives à tout projet d'aménagement, de l'évaluation du programme au bilan financier de l'opération et aux modalités techniques, administratives et financières de réalisation
Conduire des procédures d'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissement)
Planifier, organiser les tâches et manager des projets complexes
Superviser le travail des cabinets d'études et recadrer leurs actions
Constituer et maintenir la relation avec les réseaux professionnels et travailler en réseau avec ces derniers
Suivre et contrôler la passation des marchés et l'exécution des prestations
Elaborer les documents et actes administratifs relatifs aux différentes missions
Planifier les investissements, contrôler les engagements de dépenses et assurer le lien avec le service financier
Disposer du sens et du goût pour le travail en équipe
Communiquer sur les dossiers avec les services relais et favoriser la transversalité
Accueillir les porteurs de projets et effectuer la mise en relation avec les partenaires
Mettre en place des tableaux de bords et des outils d'évaluation
Avoir des capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication
Maîtriser les outils informatiques dont le logiciel QGIS
Savoir être :
Etre organisé, diplomate, rigoureux et méthodique
Etre à l'écoute des entreprises et des élus. Disposer d'une capacité à écouter et à convaincre
Etre disponible, dynamique, ouvert et proche des partenaires
Être autonome, réactif et responsable de l'organisation et de la mise en œuvre de projets
Être force de proposition, savoir faire preuve d'initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Anne-Laure TRECHEREL, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.