Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221100861920
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de Rostrenen, Glomel (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
23/01/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Glomel, 1400 habitants, crée le poste de Secrétaire de Mairie, sous statut de la fonction publique territoriale (titulaire, stagiaire, inscrit sur la liste d'aptitude ou à défaut contractuel).
La Commune souhaite répondre aux attentes de ses habitants en réalisant le programme de restructuration proposé en 2020. Cette dynamique de projets comprend un important volet urbanisme, santé et logements. Il se complète par une amélioration qualitative des services à la population.
Sous la responsabilité du maire, le secrétaire de mairie a pour rôle de sécuriser les actes administratifs de la commune et de conseiller les élus. Il /elle devra mettre en œuvre les politiques locales décidées par le maire et l'équipe municipale.
Dotée d'une expertise pluridisciplinaire, la personne retenue est la garante de la bonne gestion, en moyens humains et techniques de l'ensemble des services : administratif, urbanisme, périscolaire (cantine, garderie) et technique (voirie, espaces verts et bâtiments).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Assistance à l'autorité territoriale
- Aider à la décision et conseil aux élus
- Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Elaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
- Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- Assurer le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- Gérer les régies municipales
- Maîtriser la comptabilité
- Etablir les éléments de paie et assurer le suivi
- Gérer les dossiers d'urbanisme
- Elaborer le Plan Pluriannuel d'Investissement

Organisation du Conseil Municipal
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal avec rédaction des comptes-rendus de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)

Secrétariat du maire et des élus
- Préparer la tenue des réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins territoriaux et des élections professionnelles
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...)
- Participer aux réunions diverses

Etat Civil
- Rédaction et enregistrement des actes d'Etat Civil
- Gestion des concessions cimetière

Formalités administratives diverses
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires.
- Recensements obligatoires

Ressources humaines
Le Secrétaire de Mairie est le responsable hiérarchique des services municipaux. A ce titre : il gère les plannings des agents administratifs et du périscolaire et coordonne avec le responsable des services techniques les plannings des agents.
Il devra :
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Suivre l'absentéisme et les dossiers d'assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc...)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
- Assurer une veille juridique :
o Sécuriser les actes, assurer une veille règlementaire et technique
o Rédiger les documents administratifs, conventions

Communication institutionnelle
- Mettre à jour le site internet et la page facebook de la mairie
- Participer à l'élaboration du journal municipal
- Réaliser les convocations aux réunions et assurer, le cas échéant, les relations avec la presse

Autres activités
- S'assurer de la qualité :
o d'un accueil physique et téléphonique du public,
o de gestion des salles communales
o des renseignements aux nouveaux habitants
- Gérer les relations avec les Associations et suivre les partenariats

Profils recherchés
- Expérience réussie en matière de management
- Aptitude à conduire le changement
- Capacité à porter des projets
- Bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- Connaissance des procédures budgétaires et comptables (M14)
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Connaissances des logiciels : JVS et XXX
- appréciées
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'Urbanisme

Savoir-être
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Être autonome, réactif, rigoureux
- Sens du service public
- Qualités relationnelles, sens du dialogue
- Être force de proposition
- Adaptation et capacité à mobiliser
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet,
1607 H annuels


Informations complémentaires :

Rémunération : régime indemnitaire + primes, commune adhérente au CNAS
Renseignements complémentaires auprès de Thierry TROËL, Maire, 02.96.29.60.51

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Monsieur le Maire, 2 rue de Rostrenen, 22110 GLOMEL
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GLOMEL
>2 rue de Rostrenen BP 1
22110 GLOMEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.