Chargé d'accueil et d'information
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221100863280
Publiée le 30/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées recrute en CDI de droit public uniquement un Chargé d'accueil et d'information
Au sein du Pôle Accueil & Information, sous l'autorité hiérarchique de la responsable de coordination et fonctionnelle de l'assistante de direction, l'agent a pour principale mission d'accueillir, écouter et renseigner toute personne concernée par une situation de handicap et résidant en Côtes d'Armor.
Le poste de chargé d'accueil et d'information constitue une interface active entre les personnes handicapées/les familles et les professionnels administratifs et médico-sociaux de la MDPH et des territoires.
Au sein du Pôle Accueil & Information, sous l'autorité hiérarchique de la responsable de coordination et fonctionnelle de l'assistante de direction, l'agent a pour principale mission d'accueillir, écouter et renseigner toute personne concernée par une situation de handicap et résidant en Côtes d'Armor.
Le poste de chargé d'accueil et d'information constitue une interface active entre les personnes handicapées/les familles et les professionnels administratifs et médico-sociaux de la MDPH et des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de la MDPH
- Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande (moyenne de 110 appels et 25 personnes accueillies physiquement par jour)
- Renseigner l'usager sur l'ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son " type " de handicap
- Apporter un 1er niveau d'information à l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et de ses droits
- Aider à la complétude des demandes de compensation sur les temps d'accueil approfondi
- Orienter le demandeur vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision
Effectuer la gestion du courrier
- Effectuer le dépouillement et le tri du courrier conformément à une procédure prédéfinie
(100 courriers reçus par jour)
Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH : Réponses directes aux usagers ou gestion du flux
Répondre aux questionnements des partenaires : la MDPH, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d'étudiants en recherche d'informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l'accueil et de l'information disposent d'une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.
Envoyer des documents en nombre : les personnels chargés de l'accueil et de l'information sont ponctuellement mobilisés pour effectuer des envois en nombre.
- Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande (moyenne de 110 appels et 25 personnes accueillies physiquement par jour)
- Renseigner l'usager sur l'ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son " type " de handicap
- Apporter un 1er niveau d'information à l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et de ses droits
- Aider à la complétude des demandes de compensation sur les temps d'accueil approfondi
- Orienter le demandeur vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision
Effectuer la gestion du courrier
- Effectuer le dépouillement et le tri du courrier conformément à une procédure prédéfinie
(100 courriers reçus par jour)
Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH : Réponses directes aux usagers ou gestion du flux
Répondre aux questionnements des partenaires : la MDPH, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d'étudiants en recherche d'informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l'accueil et de l'information disposent d'une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.
Envoyer des documents en nombre : les personnels chargés de l'accueil et de l'information sont ponctuellement mobilisés pour effectuer des envois en nombre.
Profils recherchés
Savoir-être
- Écoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
- Aptitude à travailler en équipe et le partage de l'information
- Rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion/Neutralité/respect du secret professionnel
- Gestion du stress et de l'accueil de publics fragiles
- Capacité d'adaptation/Adaptabilité aux changements de plannings suivant le besoin du pôle
- Ponctualité (horaires d'ouverture au public), disponibilité et sens de la notion de service public
Savoirs et savoir-faire
- Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap
(droits des personnes handicapées)
- Maîtrise des techniques de secrétariat et gestion administrative
- Très bonne aptitude à la rédaction administrative
- Utilisation et connaissances des outils informatiques (Writer et Calc, logiciels métiers (IODAS), messagerie, usage d'interne - capacité à se former sur de nouveaux logiciels et à utiliser une Gestion Électronique de Documents (GED)
- Écoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
- Aptitude à travailler en équipe et le partage de l'information
- Rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion/Neutralité/respect du secret professionnel
- Gestion du stress et de l'accueil de publics fragiles
- Capacité d'adaptation/Adaptabilité aux changements de plannings suivant le besoin du pôle
- Ponctualité (horaires d'ouverture au public), disponibilité et sens de la notion de service public
Savoirs et savoir-faire
- Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap
(droits des personnes handicapées)
- Maîtrise des techniques de secrétariat et gestion administrative
- Très bonne aptitude à la rédaction administrative
- Utilisation et connaissances des outils informatiques (Writer et Calc, logiciels métiers (IODAS), messagerie, usage d'interne - capacité à se former sur de nouveaux logiciels et à utiliser une Gestion Électronique de Documents (GED)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE
- Résidence administrative : MDPH 22 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam 22194 Plérin
- Service : Pôle Accueil & Information (PAI)
- Cadre d'emploi : Adjoint Administratif territorial
- Statut : CDI de Droit Public
- Temps de travail : 100%
- Horaires d'ouverture au public (présence obligatoire) : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17H00
- Conditions de rémunération : traitement indiciaire + prime accueil
- Activité sédentaire ou mobile : Sédentaire avec des déplacements occasionnels (Permis exigé)
AVANTAGES
-25 jours de congés annuels et possibilité de 21 jours de RTT pour un 39 heures (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Horaires flexibles (avec permanences à assurer par roulement)
- Télétravail envisageable en fonction des besoins du service (1 à 2 jours), après 6 mois d'ancienneté
- Remboursement des abonnements de transport domicile-travail à hauteur de 50%
- Droits aux prestations du CNAS
CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Stéphanie Billaud-Duthille, responsable de coordination : stephanie.billaud-duthille@mdph.cotesdarmor.fr au 02.96.01.01.89
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la MDPH par :
courriel : mdph@mdph.cotesdarmor.fr
ou
courrier : MDPH - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam CS 50401 - 22194 PLERIN cedex
- Résidence administrative : MDPH 22 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam 22194 Plérin
- Service : Pôle Accueil & Information (PAI)
- Cadre d'emploi : Adjoint Administratif territorial
- Statut : CDI de Droit Public
- Temps de travail : 100%
- Horaires d'ouverture au public (présence obligatoire) : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17H00
- Conditions de rémunération : traitement indiciaire + prime accueil
- Activité sédentaire ou mobile : Sédentaire avec des déplacements occasionnels (Permis exigé)
AVANTAGES
-25 jours de congés annuels et possibilité de 21 jours de RTT pour un 39 heures (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Horaires flexibles (avec permanences à assurer par roulement)
- Télétravail envisageable en fonction des besoins du service (1 à 2 jours), après 6 mois d'ancienneté
- Remboursement des abonnements de transport domicile-travail à hauteur de 50%
- Droits aux prestations du CNAS
CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Stéphanie Billaud-Duthille, responsable de coordination : stephanie.billaud-duthille@mdph.cotesdarmor.fr au 02.96.01.01.89
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la MDPH par :
courriel : mdph@mdph.cotesdarmor.fr
ou
courrier : MDPH - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam CS 50401 - 22194 PLERIN cedex
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
>9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
>9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.