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Directeur/Directrice des ressources humaines
Synthèse de l'offre
Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
16/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Métier(s)
Directeur ou directrice des ressources humaines
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute par voie statutaire son/sa Directeur/Directrice des Ressources Humaines dans le cadre d'emplois des Administrateurs territoriaux ou attachés territoriaux.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources, vous participez à la définition, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines du Département. Votre expertise vous confère un rôle d'aide à la décision auprès de la Direction générale et du Premier Vice-Président chargé des ressources humaines et du dialogue social.
Vous êtes également la cheville ouvrière du dialogue de gestion piloté par la Direction générale avec les directions.
Dans un contexte d'évolution et de modernisation des méthodes de travail (métiers, organisation et management), vous accompagnez les changements et pilotez la Direction des ressources humaines en la positionnant en conseil et soutien auprès des autres Directions et Services. Dans le cadre du projet de service public départemental, vous élaborez un projet de direction qui constitue un levier de cohésion et de transformation de la direction des ressources humaines.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources, vous participez à la définition, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines du Département. Votre expertise vous confère un rôle d'aide à la décision auprès de la Direction générale et du Premier Vice-Président chargé des ressources humaines et du dialogue social.
Vous êtes également la cheville ouvrière du dialogue de gestion piloté par la Direction générale avec les directions.
Dans un contexte d'évolution et de modernisation des méthodes de travail (métiers, organisation et management), vous accompagnez les changements et pilotez la Direction des ressources humaines en la positionnant en conseil et soutien auprès des autres Directions et Services. Dans le cadre du projet de service public départemental, vous élaborez un projet de direction qui constitue un levier de cohésion et de transformation de la direction des ressources humaines.
Missions et conditions d'exercice
Pilotage stratégique :
- Contribuer à la définition des orientations en matière de ressources humaines du Département et les mettre en œuvre
- Animer la réflexion prospective sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences de la collectivité (recrutement, plan de formation, conseil, accompagnement des parcours professionnels, mobilité, évaluation...) et contribuer au dialogue de gestion piloté par la Direction générale
- Piloter la masse salariale, organiser un reporting efficace et accompagner la mise en œuvre du nouveau système d'information décisionnel (SID)
Management :
- Définir le projet de direction en corrélation avec le projet d'administration.
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH (le service Parcours de l'agent et accompagnement professionnel, le service qualité de vie au travail et le service Carrière et paie) en favorisant la communication et la transversalité et en mobilisant les compétences des collaborateurs
- Piloter la démarche d'optimisation du système d'information RH et la dématérialisation du dossier agent
- Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires, jurisprudentielles ou internes et la sécurisation des décisions administratives prises en matière de ressources humaines
Accompagner les changements
- Animer un dialogue social constructif et suivre les instances paritaires
- Accompagner les évolutions organisationnelles, managériales et numériques de la collectivité
- Organiser et gérer les ressources humaines, en favorisant et développant une culture partagée avec les encadrants et en étant attentif aux souhaits d'individualisation des parcours professionnels
- Développer la prévention, la santé et la sécurité au travail en s'appuyant sur les expertises de sa direction et du centre de gestion
Divers
- Assurer la mission de chef d'établissement et ainsi faire respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à garantir la sécurité des personnes et des biens
- Contribuer à la définition des orientations en matière de ressources humaines du Département et les mettre en œuvre
- Animer la réflexion prospective sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences de la collectivité (recrutement, plan de formation, conseil, accompagnement des parcours professionnels, mobilité, évaluation...) et contribuer au dialogue de gestion piloté par la Direction générale
- Piloter la masse salariale, organiser un reporting efficace et accompagner la mise en œuvre du nouveau système d'information décisionnel (SID)
Management :
- Définir le projet de direction en corrélation avec le projet d'administration.
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH (le service Parcours de l'agent et accompagnement professionnel, le service qualité de vie au travail et le service Carrière et paie) en favorisant la communication et la transversalité et en mobilisant les compétences des collaborateurs
- Piloter la démarche d'optimisation du système d'information RH et la dématérialisation du dossier agent
- Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires, jurisprudentielles ou internes et la sécurisation des décisions administratives prises en matière de ressources humaines
Accompagner les changements
- Animer un dialogue social constructif et suivre les instances paritaires
- Accompagner les évolutions organisationnelles, managériales et numériques de la collectivité
- Organiser et gérer les ressources humaines, en favorisant et développant une culture partagée avec les encadrants et en étant attentif aux souhaits d'individualisation des parcours professionnels
- Développer la prévention, la santé et la sécurité au travail en s'appuyant sur les expertises de sa direction et du centre de gestion
Divers
- Assurer la mission de chef d'établissement et ainsi faire respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à garantir la sécurité des personnes et des biens
Profils recherchés
Vous disposez de compétences techniques indispensables à la fonction occupée :
- Connaissance approfondie de l'environnement territorial et vision stratégique de la fonction RH
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Fortes capacités d'analyse, de synthèse, de proposition et de négociation
- Capacité à planifier et organiser le travail de sa direction et à déléguer
- Aisance et rigueur rédactionnelles
Vous possédez également les compétences comportementales indispensables pour mener à bien la mission :
- du leadership, à savoir une capacité à inciter les différents acteurs et à créer une collaboration constructive et efficace ;
- un vrai sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et une aptitude à la médiation pour dénouer des situations complexes ;
- des qualités pédagogiques et une force de proposition pour se saisir de sujets nouveaux avec créativité.
- Connaissance approfondie de l'environnement territorial et vision stratégique de la fonction RH
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Fortes capacités d'analyse, de synthèse, de proposition et de négociation
- Capacité à planifier et organiser le travail de sa direction et à déléguer
- Aisance et rigueur rédactionnelles
Vous possédez également les compétences comportementales indispensables pour mener à bien la mission :
- du leadership, à savoir une capacité à inciter les différents acteurs et à créer une collaboration constructive et efficace ;
- un vrai sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et une aptitude à la médiation pour dénouer des situations complexes ;
- des qualités pédagogiques et une force de proposition pour se saisir de sujets nouveaux avec créativité.
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site
www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Merci de déposer votre candidature (CV, lettre de motivation, pièces complémentaires) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER". Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou lauréates du concours, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur
liste d’aptitude.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.