Secrétaire Générale de Mairie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230100919140
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3, Place du Bourg, Saint-Agathon (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
22/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général.e de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune en optimisant ses moyens matériels, financiers et humains (24 agents).
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du Maire et de ses adjoints - Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions municipales - Direction et coordination générale des services - Elaboration et suivi des budgets - Gestion financière - Marchés publics - Veille juridique
Dans l'exercice de vos fonctions, vous êtes amené(e) à :
- assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les arrêtés du maire.
- rechercher des solutions, notamment sur les aspects techniques et juridiques, et avoir un rôle d'alerte auprès des élus pour que le service public soit rendu de la meilleure façon possible en sécurisant juridiquement les décisions prises par les élus.
- assister la maire dans ses attributions relatives à son pouvoir de police.
- assurer le pilotage des orientations stratégiques de la collectivité.
- assurer l'administration générale des services de la mairie.
- encadrer et animer les services de la collectivité (organisation des services, pilotage et gestion des RH).
- préparer et assurer le suivi des budgets communaux.
- gérer et suivre les marchés publics.
- constituer les dossiers de subventions.
- participer aux différents projets menés par la commune.
Vous êtes associé(e) aux réunions du conseil municipal, voire aux bureaux et aux commissions municipales, et mobilisé(e) les jours d'élections.
Vous êtes en relation avec les acteurs du territoire afin de gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Vous avez des qualités relationnelles et de management, des capacités d'adaptation et d'autonomie, un sens du service public développé.

SAVOIRS :
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs

SAVOIR FAIRE :
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'urbanisme (qualités rédactionnelles)
- contrôler et évaluer les actions des services
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents

SAVOIR ETRE :
- avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- bénéficier de qualités relationnelles
- disposer de capacités managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
Don-Paul QUILICHINI02 96 44 95 91
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées par courrier avant le 04/02/2022 (lettre de motivation + CV) à :
Mairie de Saint-Agathon
Madame La Maire
3, Place du Bourg
22200 SAINT-AGATHON
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-AGATHON
>3 Place du Bourg
22200 SAINT-AGATHON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.