Chargé de la prévention et de la protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230100927515
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DINAN
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé de la prévention et de la protection de l'enfance par voie statutaire dans le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, à défaut par voie contractuelle, à la Maison du Département de Dinan, Service Enfance Dinan Sud
Sous l'autorité du chef/de la cheffe de service Enfance, au sein d'une équipe d'assistants socio-éducatifs organisée en équipes dédiées aux suivis administratifs ou aux suivis judiciaires, vous assurez vos missions dans le cadre du périmètre défini par l'article L221-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnez des familles ayant une problématique dominante dans le domaine de l'éducation : vous mettez en œuvre des réponses adaptées, à partir d'analyses de situations et de projets partagés, auprès des mineurs bénéficiant d'une Action Educative à Domicile (A.E.D.) ou d'une Action Educative en Milieu Ouvert Judiciaire (A.E.M.O.).
Vous accompagnez des enfants accueillis au sein du service, ainsi que leur famille dans le cadre de mesures de placements administratifs ou judiciaires.
Vous participez :
- à l'évaluation et à la transmission de l'état des besoins de la population vers les institutions concernées,
- à la réflexion et au développement du travail social avec les groupes favorisant les dimensions collectives et participatives des publics,
- à la réflexion et/ou la mise en œuvre de projets favorisant la mobilisation des réseaux et habitants au titre de la prévention et du développement social local.
Ces missions sont menées en concertation avec l'ensemble des autres professionnels de la MDD et des partenaires extérieurs concernés par le champ de compétences du chargé de la prévention et de la protection de l'enfance.
Vous produisez les écrits en rapport avec ces fonctions et selon les règles définies.
Vous assurez l'encadrement des stagiaires.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé ou d'Assistant de Service Social exigé
- Bonne connaissance des dispositions réglementaires (loi, dispositif),
- Aptitude à l'analyse des besoins sociaux et à la méthodologie de projet,
- Aptitudes au travail en équipe,
- Connaissance du logiciel métier Solis,
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice (Writer et Calc),
- Qualités rédactionnelles.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci d'y déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.