Chargé / chargée de coordination des CLIC

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230300966314
Publiée le 08/03/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 bvd Louis Guilloux, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
08/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un Chargé / une chargée de coordination des CLIC
dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs
à la Maison du Département de Lannion - Service d'Action Sociale de Proximité Trégor Sud

Le Conseil Départemental, dans le cadre de sa politique gérontologique, initie, organise, met en œuvre et coordonne les Centres Locaux d'Information et de Coordination.

Dans le cadre du pilotage du dispositif CLIC et sous l'autorité du chef du service d'Action sociale de proximité ou du service Ressources sociales, vous assurez les missions de coordination et d'évaluation des besoins individuels des personnes âgées, en particulier à domicile sur les cantons du territoire du CLIC.
Vous initiez des projets visant à améliorer les dispositifs de prévention notamment dans les domaines de la vie quotidienne, de prise en charge ou de coordination auprès du public ou des professionnels partenaires du CLIC.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'évaluation des besoins des personnes âgées, en particulier pour celles résidant à domicile. Dans ce cas, proposer à la personne âgée et mettre en œuvre un plan d'accompagnement cohérent, en lien étroit et coordonné avec les autres partenaires présents dans cet accompagnement (évaluateur APA, travailleurs sociaux, autres professionnels, etc.). Aider notamment à la résolution de situations individuelles particulièrement complexes.
- Animer l'instance de concertation réunissant les professionnels de la gérontologie sur son territoire.
- Proposer aux partenaires locaux du CLIC, des actions en commun visant à mieux répondre aux besoins des personnes âgées, dans le cadre de la politique départementale gérontologique, et participer par délégation à la mise en œuvre de celles-ci sur le territoire du CLIC.
- Monter, participer et animer des actions collectives développées par le CLIC ou certains de ses partenaires, en lien étroit avec le conseiller CLIC. Ces actions peuvent porter notamment, sur l'hygiène de vie, la nutrition, les dispositifs d'aide, sur l'habitat adapté et sur tous les domaines de la vie quotidienne.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du CLIC en l'absence du conseiller.
- Initier, mettre à jour, et saisir sur le logiciel Solis les informations relatives aux personnes dont vous traitez les demandes.

Astreintes particulières :
- Déplacements sur le territoire du CLIC
- Gestion du temps de travail nécessairement articulée avec le conseiller CLIC pour permettre l'ouverture du CLIC aux plages horaires d'accueil.
Profils recherchés
- Permis B exigé
- Diplôme d'Etat de Conseiller en économie sociale et familiale, d'Educateur spécialisé ou d'Assistant de service social
- Connaissance des personnes âgées et de leur accompagnement
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice (Writer et Calc)
- Aptitudes à l'évaluation des besoins de la personne âgée
- Intérêt soutenu pour le travail en partenariat (méthodologie de projet)
- Esprit d'initiative, capacités d'organisation
- Sens des responsabilités
- Grande autonomie dans le travail

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Sandrine DARTY, Cheffe du service d'Action Sociale de Proximité Trégor Sud , 02 96 04 01 71
Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site
www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou lauréates du concours, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté
de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Pour les personnes non titulaires, merci de joindre impérativement Diplôme d'Etat de Conseiller en économie sociale et familiale, d'Educateur spécialisé ou d'Assistant de service social

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.