Responsable des fonds privés et figurés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231001235884
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
26/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE : 510€
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un/une Responsable des fonds privés et figurés
dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation
à la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel
Service des Archives Départementales

Sous l'autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous participez au programme de contrôle, de collecte, de classement et de conservation des fonds des Archives départementales. Vous êtes plus spécialement chargé de la collecte et du traitement des archives d'origine privée, dont les archives iconographiques. Dans l'exercice de cette mission, vous assurez une responsabilité d'encadrement de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle, collecte, classement et conservation d'archives
* Proposition et mise en œuvre d'un programme de contrôle, de collecte et de classement
* Sécurisation juridique de la prise en charge d'archives privées et de leur communication (rédaction des contrats, vérification des droits)
* Classement, description, indexation et inventaire des fonds
* Encadrement des travaux de classement
* Saisie de notices descriptives complètes et normalisées (module "Aide au classement" du logiciel Arkhéïa), conformément à la politique éditoriale des instruments de recherche
* Propositions, programmation et suivi des travaux de restauration et reconditionnement des fonds sous votre responsabilité
* Propositions et programmation d'actions de numérisation
* Propositions de valorisation des fonds d'archives et des instruments de recherche

Orientation du public dans les fonds d'archives
* Permanence bimensuelle en salle de lecture : orientation dans les fonds d'archives et de la bibliothèque, surveillance des conditions de consultation et de reproduction des documents, application des règles de communicabilité des archives publiques et privées.
* Orientation du public : auprès du service Public et territoires, soutien sur les demandes en lien avec les fonds sous votre responsabilité

Conditions d'exercice :
- Permanence bimensuelle en présidence de salle de lecture
- Déplacements ponctuels
- Port de charge (jusqu'à 20 kg)
- Exposition à la poussière
Profils recherchés
- Permis B exigé

Savoirs ou connaissances et technicités nécessaires au poste :
* Formation et expérience en archivistique
* Bonne connaissance du cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées
* Bonne connaissance des normes et techniques en matière de collecte, classement et description archivistique
* Intérêt pour l'histoire du département et la prospection d'archives privées

Savoir-faire ou pratiques professionnelles nécessaires au poste :
* Connaissance du logiciel Arkhéïa ou aptitude à se former
* Pratique de la rétro-conversion des instruments de recherche
* Qualités rédactionnelles, qualités d'analyse et esprit de synthèse
* Aptitude à lire les écritures anciennes

Savoir-être ou qualités nécessaires au poste :
* Sens de l'organisation, rigueur et méthode
* Aptitude au travail en équipe
* Qualités relationnelles
* Discrétion professionnelle

Contact

Contact
Mme Gwladys LONGEARD, Directrice des Archives départementales au 02 96 78 78 02.
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Jury de recrutement prévu le 19 décembre 2023, matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.