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Date de publication : 25/02/2021
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Synthèse de l'offre

Employeur :

SYNDICAT DEPARTEMENTAL DES ENERGIES DE LA CREUSE
11 av pierre mendes france - bp 165
23000 Gueret cédex
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
01/04/2021
Date limite de candidature :
26/03/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Métier(s) :
Gestionnaire de flux
Descriptif de l'emploi :
La mission de l'économe de flux s'inscrit dans le cadre du programme ACTEE : Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique porté par la FNCCR à destination des Syndicats d'Energie.

Cette mission vise à développer, pour les bâtiments publics notamment, des projets d'efficacité énergétique (massification de la rénovation énergétique) d'une part et de substitution d'énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone (appelée par la suite substitution énergétique) .

L'animateur ACTEE a pour tâches de sensibiliser et de communiquer auprès collectivités membres du SDEC sur l'importance de l'efficacité énergétique sur leur patrimoine et les bâtiments de leur territoire, en bonne collaboration avec les missions MDE-EnR (Maitrise de la Demande d'Energies et Promotions des sources d'Energies nouvelles Renouvelables) et CEP (Conseil en Energie Partagé) existants.
Missions :
*Coordination de la mission ACTEE en collaboration avec les différentes équipes du Service, voire du Syndicat ;
*Sensibilisation des collectivités à la gestion de leur patrimoine d'un point de vue énergétique; Le rôle du conseiller est de permettre aux communes bénéficiaires de maîtriser les consommations et productions énergétiques liées à leur patrimoine (patrimoine bâti, éclairage public et véhicules municipaux..). C'est un travail d'économe de flux, de recherche d'économies en intervenant sur le fonctionnement quotidien. Le chargé de mission suit une méthodologie ADEME mettant en oeuvre une comptabilité énergétique permettant le suivi, l'analyse et la réduction des consommations énergétiques. Le service est principalement dédié aux petites communes de moins de 2 000 habitants. Les missions se décomposent en 5 phases principales :
1) La réalisation d'un bilan énergétique global de la collectivité qui permet au conseiller d'établir les caractéristiques du patrimoine communal, de suivre les évolutions des dépenses et des consommations sur 3 ans
2) Sur la base de ce diagnostic, l'élaboration de recommandations d'améliorations ne nécessitant pas ou peu d'investissements, et la hiérarchisation de différentes actions d'économie à réaliser
3) La mise en place d'une comptabilité énergétique de la commune permettant d'établir le suivi périodique des consommations et la pérennisation des économies, une analyse des dérives de consommations permettant de cibler des actions de maîtrise des consommations
4) Les actions d'information et de sensibilisation par l'animation d'opérations de formation des élus et des techniciens et de sensibilisation des habitants, de formation des collectivités sur les usages de leur patrimoine, etc.
5) Un accompagnement sur le long terme : préparation des investissements de rénovation et neufs (cahier des charges, choix des intervenants, etc.), implication des équipes communales, e
*Conduite/Coordination du dispositif des CEE travaux (AMO travaux) pour le compte des collectivités membres du SDEC, en collaboration avec les différents services du Syndicat ; Pérennisation de la valorisation des CEE et suivi des dossiers CEE avec les partenaires et le pôle maîtrise d'ouvrage;
Profils demandés :
*Vous disposez d'un niveau bac + 2/3/4 dans le domaine de l'énergie ;
* Vous justifiez d'une expérience dans le domaine de la thermique du bâtiment, du génie climatique et de l'animation de projet de territoire.
*Vous disposez de connaissances sur les politiques publiques territoriales de l'énergie et du climat et leurs acteurs, la planification énergétique, le traitement et l'analyse des données de l'énergie, les montages financiers ;
* Vous avez des qualités avérées de pédagogie et d'expression écrite et orale ;
*Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
*Vous avez l'esprit d'équipe, des qualités relationnelles reconnues et faites preuve d'ouverture d'esprit ;
*Vous êtes rigoureux, autonome et force de propositions ;
*Le permis B est obligatoire (déplacements fréquents dans tout le Département 23)
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 81 53 20
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
*Envoyer lettre de motivation et votre CV + photo à l’attention de Monsieur le Président du Syndicat à l’adresse suivante SDEC, 11 avenue Pierre Mendes France 23 000 GUERET ou par mail à l’adresse suivante : s.maes@sde23.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.