Assistant de gestion comptable

Offre n° O023221100856572
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMCOM CREUSE GRAND SUD
34 b rue jules sandeau - bp 40
23200 Aubusson
Communauté de communes composée de 26 communes dans le sud de la creuse
Département de travail
Creuse
Secteur du lieu de travail
Aubusson
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/01/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Descriptif de l'emploi
Suite à un arrêt maladie prolongé, il est proposé un poste de remplaçant d'assistant de gestion comptable et budgétaire.
Au sein du Service Finances, en binôme avec la première assistante de gestion comptable et budgétaire et sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous réalisez les missions suivantes :
1. Assurer l'engagement des dépenses :
2. Gérer la chaine de vérification du service fait :
3. Assurer le traitement comptable des dépenses selon le règlement comptable général de 2012 :
4. Assurer le traitement comptable des recettes selon la circulaire de 2006 :
5. Assurer le suivi comptable pour les services :
6. Assurer le classement et l'archivage des pièces et bordereaux.
Agent polyvalent, vous êtes également amené(e) à assurer une partie d'accueil-standard en cas d'absence de la personne dédiée et une partie des missions de l'agent en charge des dossiers du personnel au sein de la DRH (notamment enregistrement des congés, inscriptions aux concours et formations, éditions des attestations et certificats de travail...)
Missions
1. Assurer l'engagement des dépenses :
- gérer les bons de commandes après signature : engagements comptables dans le logiciel après vérification des articles suivant la nomenclature, des crédits disponibles, enregistrement des tiers dans la base, retours aux chefs de service ou directeurs.
2. Gérer la chaine de vérification du service fait :
- transmettre aux directeurs et chefs de service les factures pour constatation puis certification du service fait
- contrôler le service fait avant mandatement.
3. Assurer le traitement comptable des dépenses selon le règlement comptable général de 2012 :
- Réaliser et suivre l'exécution des dépenses.
- Vérifier les imputations comptables
-Vérifier la régularité, la sincérité et la cohérence des pièces justificatives telles que définies dans le décret des PJ
- Mandater après vérification des capacités de trésorerie et de la disponibilité des crédits du service
- émettre les mandats de régularisation après décaissement pour les impôts, les frais bancaires et les emprunts (en prélèvement)
- Analyser les causes de rejets et les traiter, notamment établissement de certificats administratifs
- Contrôler l'avancement et le mandatement des crédits de paiement dans le cadre des marchés publics (gaz, électricité, téléphonie, carburant, assurances),
4. Assurer le traitement comptable des recettes selon la circulaire de 2006 :
- engager les recettes notamment de subventions et de fiscalité dès la constatation des droits
- recueillir et centraliser les pièces justificatives, émettre les titres de recettes avant encaissement
- gérer la régularisation des recettes déjà encaissées via le P503
5. Assurer le suivi comptable pour les services :
- suivre les notifications d'attribution de subventions et les enregistrer
- réaliser des états des sommes réglées pour les financeurs à la demande des services
- éditer le grand livre par article pour les services.
6. Assurer le classement et l'archivage des pièces et bordereaux.
Profils recherchés
Cadre d'emploi : adjoint administratif
Filière : administrative
Catégorie : C
Niveau : Titulaire d'un diplôme niveau Bac Pro en comptabilité ou supérieur (ou expérience équivalente en collectivité)
Compétences :
- Connaissances en comptabilité publique (M14 - M57)
- Connaissances en marchés publics
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des outils bureautiques et d'un logiciel de comptabilité communale (si possible E-Magnus de Berger-Levrault) et de Chorus Pro
- savoir travailler en équipe, rendre compte et alerter
- sens du service public et qualité d'accueil
- savoir gérer les priorités
- être méthodique
- adaptabilité et disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet en CDD en remplacement
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Poste de travail dédié avec moyens informatiques et de téléphonie
Poste basé :
• 34B rue Jules Sandeau
• 23200 AUBUSSON
Tout renseignement concernant l’offre d’emploi est à solliciter auprès de
Virginie GUÉNAULT
DGS de Creuse Grand Sud
direction@creuse-grand-sud.fr

Candidature (Lettre de motivation et CV) à adresser dès que possible à :
Madame la Présidente de la Communauté Creuse Grand Sud
34B rue Jules Sandeau
23200 AUBUSSON
contact@creuse-grand-sud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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