Chargé(e) de mission « Planification, Urbanisme, Habitat »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024220600691667
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE FENELON
1 place de la mairie
24590 Salignac
Lieu de travail
Salignac
Poste à pourvoir le
12/09/2022
Date limite de candidature
27/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Fénelon, un territoire rural aux multiples richesses Composée de 17 communes sur une superficie totale d'environ 321 km², pour une population municipale intercommunale au dernier recensement intercensitaire de 9679 habitants (population totale de 9952 habitants), la communauté de communes du Pays de Fénelon a en lien avec la compétence planification lancée son PLUI en 2019 afin de se doter d'un document de planification lui permettant d'atteindre ses objectifs de développement. Actuellement, en phase diagnostic, le document est en construction. Elle a repris l'instruction des autorisations d'occupation des sols. L'agent travaillera en lien avec les personnes ressources de la communauté de communes ainsi qu'avec les prestataires, des documents d'urbanisme, et du PLUi.
Missions / conditions d'exercice
VOLET PLANIFICATION ET URBANISME, SCOT et PLUi :
-Suivi des procédures relatives aux documents d'urbanisme :
* Conduire les procédures d'évolution des documents d'urbanisme. o De la prescription jusqu'à l'approbation, comprenant tous les actes de procédures liés (délibérations, arrêtés, enquête publique etc.)
* Rédaction de notes, comptes rendus, délibérations et actes administratifs propres à la démarche
* Rédiger les cahiers des charges et suivre les procédures de marchés publics,
* Apporter conseil auprès des élus sur les évolutions du PLUi,
* Suivre l'évaluation des documents d'urbanisme et en réaliser le bilan : choix des indicateurs de suivi, évaluation des objectifs du PLUi, bilan de l'application des documents d'urbanisme Elaboration des documents d'urbanisme :
* Conduire ponctuellement des études internes ou externalisées auprès des prestataires,
* Réaliser une modification graphique dans un système d'information géographique, * Réaliser les supports de concertation et de communication en lien avec le service communication
* Suivi des modalités de concertation (communication, information)
* Rédiger tous les documents nécessaires à la bonne conduite de la mission Autres missions : * Suivre les politiques publiques dédiées (habitat, foncier, transports...)
* Formuler des avis sur les autres documents d'urbanisme
* Participation à la mise en œuvre et au suivi du PLUi en lien avec la direction et les élus
* Représenter la collectivité aux réunions d'élaboration du SCOT de pays
* Participation à la mise en œuvre de dossiers et appels à projet en lien avec la planification et l'urbanisme
-VOLET PLANIFICATION ET HABITAT : Suivi du volet OPAH :
* Animation des réunions et groupes de travail Habitat en lien avec les élus et techniciens des Collectivités, les acteurs de l'habitat, le bureau d'études, les personnes publiques et la population
* Définition de la politique opérationnelle et création de partenariats avec les parties prenantes * Suivre les actions programmées (OAPH, PIG)
* Suivre les opérations d'aménagement communale et intercommunale : conseil aux élus, définition des Orientations d'Aménagement et de Programmation.
* Réaliser des bilans de l'application des documents d'urbanisme en vue de proposer d'éventuelles modifications.
Profils recherchés
* Maîtrise des procédures d'urbanisme réglementaires et connaissances en droit de l'urbanisme, en politique de l'habitat et du logement / des logiciels de bureautique
* Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences / des Systèmes d'Information Géographique (SIG)
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales,
* Maitrise de la règlementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols,
* Connaissance du contentieux du droit des sols,
* Maîtrise des principes réglementaires issus des codes de l'environnement, du patrimoine, de la construction et de l'habitat, ayant un lien avec l'urbanisme,
* Rigueur, organisation et disponibilité,
* Aptitude à travailler en équipe en lien avec l'évolution réglementaire rapide du droit de l'urbanisme,
Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel) et informatique (logiciel dédié)

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation + CV à la Communauté de Communes du Pays de Fénelon par mail à : accueil@paysdefenelon.fr au plus tard le 27-08-2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.