directeur de l'Office de Tourisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024220600697051
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Périgueux
Mairie
24000 Perigueux
Lieu de travail
Perigueux
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 - 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l'A89, 3H de Toulouse par l'A20, ville " 4 fleurs ", ville d'art et d'histoire, disposant de 3 musées et d'un secteur sauvegardé, au cœur du Périgord, recrute un(e) directeur (trice) de l'office de tourisme.

Dans le cadre de la reprise de la compétence " promotion touristique, dont la création d'office de tourisme " le directeur sera chargé dans un premier temps de mettre en œuvre les différentes étapes de la reprise, avant d'assurer la direction de la future structure.
Missions / conditions d'exercice
Optimisation des conditions de retour de la compétence :

- Anticiper les impacts du transfert de compétence
- Mesurer le périmètre et le contenu du projet
- Mesurer l'impact financier, organisationnel et économique du transfert et du projet et, en transversalité avec les autres services de la collectivité, mettre en place les conditions de la transition
- Etablir et mettre en application un calendrier de reprise
Direction de l'office de tourisme :
Missions générales :
Préparer et mettre en œuvre les décisions des élus et des professionnels réunis dans l'organe de direction de la structure, dans le cadre de la politique touristique du territoire et de son déploiement, avec comme finalité la performance de l'économie touristique dans le cadre des orientations et des missions du Conseil d'Administration de la structure gestionnaire.
Missions principales :
- Management général,
- Relations avec les élus du Conseil d'Administration et avec les techniciens référents de la commune.
- Relations avec les professionnels du tourisme du territoire et leurs représentants,
- Elaboration, impulsion et application de la stratégie touristique de la structure,
- Gestion du personnel,
- Gestion du budget dans le respect des normes et règlements propres au service et conformément aux délibérations du Conseil d'Administration,
- Supervision du service : Vente, Accueil, Information, Promotion, Communication, Animation Commerciale, Comptabilité, RH, Gestion des équipements éventuels. .
- Activités Administration générale : Préparer les délibérations du Conseil d'Administration, Coordonner et animer le Conseil d'Administration (délibérations, relevés de conclusions),
- Suivre les tableaux de bord,

- S'assurer de la conformité de l'établissement en matière d'hygiène et de sécurité, de règlementation sociale.
- Garantir la conformité de la structure avec l'ensemble des dispositions légales et réglementations propres aux organismes de tourisme,
- Réaliser et suivre les comptes de résultats et les budgets,
- Assurer le maintien du classement de l'OT
- Etablir des rapports d'activité.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le tourisme (Bac +4/5)
- Expérience confirmée sur des postes à responsabilité dans le tourisme.
- Connaissances solides en marketing touristique,
- Connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leur environnement.
- Rigueur, capacité d'écoute, d'adaptation, aisance relationnelle et créativité.
- Capacité à fédérer et manager
- Grand sens de la communication
- Gestion administrative et financière
- Techniques et outils de gestion et conduite de projets
- Capacité à travailler en transversalité et avec de nombreux partenaires.
- Esprit de développement commercial et sens de l'anticipation
- Capacité de négociation
- Être force de proposition et d'initiative.
- Grande disponibilité

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
Poste à temps complet - Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Contact

Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :


Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir à l'adresse suivante au plus tard le 31/07/2022 pour un recrutement au plus tôt le 01/10/2022.

Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.