Chef du service habitat et territoires
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025210100210152
Publiée le 19/01/2021
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 chemin de ronde de Fort Griffon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/05/2021
Date limite de candidature
19/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du développement et de l'équilibre des territoires (DDET) a pour vocation de gérer et d'animer les interfaces entre les politiques départementales et les dynamiques locales, de manière à faciliter l'émergence, le montage et la mise en œuvre opérationnelle de projets (tant publics que privés) contribuant au développement durable et à l'attractivité des territoires du Doubs, dans un souci de cohésion et d'équilibre à l'échelle départementale, ainsi que de cohérence avec les stratégies locales et supra-départementales.
Au sein de la DDET, le service Habitat et territoires traite les problématiques liées à l'individu à l'échelle des territoires, au travers de la production de l'offre en logements à vocation sociale, de l'inclusion sociale par le logement des publics fragiles (dont allocataires du RSA), et de la contribution à la résorption de la précarité énergétique. Pour cela, il travaille en relation étroite avec la Direction de l'action sociale, du logement et de l'insertion (DASLI), ainsi qu'avec les Directions territoriales des solidarités humaines (DTSH). Il prend appui sur les compétences et les ressources de structures dont le Département est membre (Habitat 25, Maison de l'habitat du Doubs, EPF, ...) et gère de nombreux partenariats (Etat, Anah, bloc communal, bailleurs sociaux, ...).
Au sein de la DDET, le service Habitat et territoires traite les problématiques liées à l'individu à l'échelle des territoires, au travers de la production de l'offre en logements à vocation sociale, de l'inclusion sociale par le logement des publics fragiles (dont allocataires du RSA), et de la contribution à la résorption de la précarité énergétique. Pour cela, il travaille en relation étroite avec la Direction de l'action sociale, du logement et de l'insertion (DASLI), ainsi qu'avec les Directions territoriales des solidarités humaines (DTSH). Il prend appui sur les compétences et les ressources de structures dont le Département est membre (Habitat 25, Maison de l'habitat du Doubs, EPF, ...) et gère de nombreux partenariats (Etat, Anah, bloc communal, bailleurs sociaux, ...).
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégiques et mettre en œuvre les politiques de la collectivité en matière d'habitat et de logement,
- Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire (composée de 4 agents),
- Diriger et superviser l'activité du service (missions, plan de charge, moyens),
- Garantir le respect des objectifs fixés et la qualité des productions du service,
- Préparer, mettre en œuvre et suivre le budget du service,
- Participer à la mise en œuvre de dossiers transversaux,
- Assurer la concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs associés à la politique d'intervention de la collectivité (Etat, Anah, bailleurs sociaux, communes et groupements de communes, organisations socio-professionnelles, ...),
- Organiser la coordination avec les autres Directions de la collectivité concernées par les politiques de l'habitat, du logement et de l'insertion des publics fragiles, dans le cadre de la déclinaison des politiques départementales au niveau des territoires du Doubs,
- Promouvoir la politique du Département, la rendre pratique et concrète auprès des acteurs du territoire.
- Coordonner et suivre l'activité des structures à vocation départementale (Habitat 25, Agence départementale d'information sur le logement, ...) intervenant aux côtés du Département pour la mise en œuvre de ses politiques publiques,
- Préparer des accords-cadres et des conventions d'objectifs avec les partenaires de la collectivité dans les domaines d'activités du service,
- Garantir la mise à jour régulière d'indicateurs d'activités et de résultats,
- Préparer des notes destinées à faire le point sur des dossiers particuliers en vue d'informer l'Exécutif, ou bien d'obtenir un arbitrage sur la suite à donner dans le traitement de dossiers posant problèmes,
- Rédiger des comptes-rendus.
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de compétences du service,
- Participer, en tant que de besoin, en accompagnement ou représentation des élus, aux réunions des instances décisionnelles (Assemblées générales, Conseils d'administration, ...) de structures dont le Département est membre,
- Participer à des groupes de travail et des comités de pilotage internes,
- Encadrer des stagiaires.
- Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire (composée de 4 agents),
- Diriger et superviser l'activité du service (missions, plan de charge, moyens),
- Garantir le respect des objectifs fixés et la qualité des productions du service,
- Préparer, mettre en œuvre et suivre le budget du service,
- Participer à la mise en œuvre de dossiers transversaux,
- Assurer la concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs associés à la politique d'intervention de la collectivité (Etat, Anah, bailleurs sociaux, communes et groupements de communes, organisations socio-professionnelles, ...),
- Organiser la coordination avec les autres Directions de la collectivité concernées par les politiques de l'habitat, du logement et de l'insertion des publics fragiles, dans le cadre de la déclinaison des politiques départementales au niveau des territoires du Doubs,
- Promouvoir la politique du Département, la rendre pratique et concrète auprès des acteurs du territoire.
- Coordonner et suivre l'activité des structures à vocation départementale (Habitat 25, Agence départementale d'information sur le logement, ...) intervenant aux côtés du Département pour la mise en œuvre de ses politiques publiques,
- Préparer des accords-cadres et des conventions d'objectifs avec les partenaires de la collectivité dans les domaines d'activités du service,
- Garantir la mise à jour régulière d'indicateurs d'activités et de résultats,
- Préparer des notes destinées à faire le point sur des dossiers particuliers en vue d'informer l'Exécutif, ou bien d'obtenir un arbitrage sur la suite à donner dans le traitement de dossiers posant problèmes,
- Rédiger des comptes-rendus.
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de compétences du service,
- Participer, en tant que de besoin, en accompagnement ou représentation des élus, aux réunions des instances décisionnelles (Assemblées générales, Conseils d'administration, ...) de structures dont le Département est membre,
- Participer à des groupes de travail et des comités de pilotage internes,
- Encadrer des stagiaires.
Profils recherchés
Diplôme souhaité :
Formation en administration économique et sociale, en insertion sociale et professionnelle, ou en développement local
SAVOIRS
- Cadre institutionnel, réglementaire et financier des politiques départementales relevant du champ de compétences du service,
- Règles budgétaires et comptables de la collectivité,
- Méthodes et outils de la gestion des ressources humaines,
- Montage d'une opération,
- Financement du logement à vocation sociale,
- Commande publique,
- Gestion des associations,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Conduite de projet,
SAVOIR - FAIRE
- Traduire les orientations politiques des élus en plans d'actions et/ou projets,
- Etre force de propositions pour la mise en œuvre d'actions nouvelles à conduire ou la réorientation de dispositifs existants,
- Anticiper les évolutions en termes de réglementation, d'organisation, de dispositifs et de ressources,
- Planifier et organiser la mise en œuvre des politiques de la collectivité dans le cadre de schémas et de contrats d'objectifs,
SAVOIR - ETRE
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail,
- Savoir s'affirmer et déléguer dans le management du service,
- Aisance relationnelle, habileté à créer et maintenir des liens,
- Savoir prendre la parole en public,
- Etre à l'écoute et faire preuve de pédagogie,
- Très bonnes capacités rédactionnelles,
- Représentation et affirmation du positionnement de la collectivité auprès des partenaires extérieurs,
- Capacité à se rendre disponible et attentif,
- Faire preuve d'une écoute empathique, respectueuse des élus,
- Savoir appréhender des informations spécifiques dans un contexte plus global (thématique, territoire, temps),
- Aptitude à maintenir un rapport de qualité malgré les " résistances ", à prendre du recul et à être le garant de la mise en œuvre des politiques départementales.
Formation en administration économique et sociale, en insertion sociale et professionnelle, ou en développement local
SAVOIRS
- Cadre institutionnel, réglementaire et financier des politiques départementales relevant du champ de compétences du service,
- Règles budgétaires et comptables de la collectivité,
- Méthodes et outils de la gestion des ressources humaines,
- Montage d'une opération,
- Financement du logement à vocation sociale,
- Commande publique,
- Gestion des associations,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Conduite de projet,
SAVOIR - FAIRE
- Traduire les orientations politiques des élus en plans d'actions et/ou projets,
- Etre force de propositions pour la mise en œuvre d'actions nouvelles à conduire ou la réorientation de dispositifs existants,
- Anticiper les évolutions en termes de réglementation, d'organisation, de dispositifs et de ressources,
- Planifier et organiser la mise en œuvre des politiques de la collectivité dans le cadre de schémas et de contrats d'objectifs,
SAVOIR - ETRE
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail,
- Savoir s'affirmer et déléguer dans le management du service,
- Aisance relationnelle, habileté à créer et maintenir des liens,
- Savoir prendre la parole en public,
- Etre à l'écoute et faire preuve de pédagogie,
- Très bonnes capacités rédactionnelles,
- Représentation et affirmation du positionnement de la collectivité auprès des partenaires extérieurs,
- Capacité à se rendre disponible et attentif,
- Faire preuve d'une écoute empathique, respectueuse des élus,
- Savoir appréhender des informations spécifiques dans un contexte plus global (thématique, territoire, temps),
- Aptitude à maintenir un rapport de qualité malgré les " résistances ", à prendre du recul et à être le garant de la mise en œuvre des politiques départementales.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.