Archiviste chargé des communes et des EPCI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025211100461623
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
26/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collecte, conservation, traitement et communication des archives publiques produites dans le département depuis l'origine et des archives privées présentant un intérêt historique local avéré.
Missions / conditions d'exercice
Programmation des visites et inspections. Conseil aux communes et établissements publics de coopération intercommunale dans la gestion de leurs archives. Prise en charge des dépôts d'archives communales. Encadrement des vacataires recrutés dans ces collectivités.
- Traitement
Classement d'archives anciennes, modernes ou contemporaines.
- Communication
Permanence en salle de lecture une demi-journée par quinzaine ; permanences du vendredi après-midi.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance du cadre de classement et des principales règles de gestion des archives communales.
Connaissances des principes de la rédaction d'inventaires d'archives (ISAD(G)).
Maîtrise de la communication orale et écrite.

SAVOIR - FAIRE
Connaissance des fonctions de communication et de classement du logiciel Mnesys.

SAVOIR - ETRE
Capacité aux relations humaines, notamment dans le cadre des relations avec les élus et les agents communaux.
Compétences pédagogiques et capacité à faire respecter des règles.

Spécificités horaires
Participation périodique (quatre fois par an environ) aux permanences de la salle de lecture le vendredi après-midi (13 h - 17 h) [interrompu en raison de la crise sanitaire]

Déplacements
Déplacements dans les communes et EPCI de l'ensemble du département, à raison d'une ou à deux fois par semaine. Permis B exigé en conséquence.

Particularités liées au poste
NBI Planoise. Équipement de protection (blouse) requis.
Le poste nécessite une certaine vigueur physique et une attention aux postures correctes pour le port répété de charges légères et occasionnel de charges lourdes. Il suppose également une capacité à supporter des conditions de travail peu confortables et poussiéreuses.

Expérience souhaitée :
Expérience de quelques mois au moins dans le traitement des archives communales.

Diplôme souhaité et/ou requis :
Diplôme en archivistique ou expérience (stage) dans un service d'archives. L'un ou l'autre doivent idéalement témoigner d'une expérience des archives communales et prouver des compétences en informatique.


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.