geomaticien(ne)

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Offre n° O025220200541185
Publiée le 08/02/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3bis rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
04/04/2022
Date limite de candidature
13/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service central d'ingénierie routière (SCIR) concentre l'expertise technique et l'appui aux différents services de la DRIT mais également à d'autres directions du Département du Doubs.
Constitué d'une vingtaine d'agents, il offre des compétences dans tous les domaines des infrastructures : chaussées, ouvrages d'art, risques naturels, gestion du domaine public, mobilités douces, conduite de projets, marchés publics, entretien et exploitation, laboratoire routier et gestion des données patrimoniales. Il assure des missions d'études, d'expertise, de conseil, de veille et de pilotage, tant pour le compte de la direction (maîtrise d'ouvrage) que pour celui des autres services de la DRIT (maîtrise d'œuvre).

Au sein de la DRIT, le ou la géomaticien(ne) sera chargé(e) du traitement, de l'exploitation et de l'administration générale, via les outils informatiques liés au SIG, de l'ensemble des données patrimoniales de la direction et de l'amélioration continue de la connaissance du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le titulaire du poste est le garant du fonctionnement opérationnel du SIG à la DRIT.

Les missions principales liées au poste porteront notamment sur :
- Administrer et structurer les bases de données, ainsi que les métadonnées relatives aux infrastructures gérées par la DRIT ;
- Assurer l'interface fonctionnelle avec l'administrateur du SIG départemental rattaché à la Direction des Usages Numériques (DUN) ;
- Organiser la collecte des données auprès des services territoriaux, veiller à leur mise à jour ;
- Animer les réseaux d'utilisateurs et de correspondants SIG dans les territoires ;
- Assister et former les utilisateurs des technologies de l'information géographique ;
- Elaborer des cartographies, effectuer des requêtes et fournir des indicateurs d'aide à la décision ;
- Participer au développement du Système d'Information Routière (SIR) ;
- Participer au déploiement du futur logiciel métier de gestion et de suivi du patrimoine routier (chaussées) ;
- Travailler en lien très étroit avec les gestionnaires de données patrimoniales (ouvrages d'art, chaussées...) ;
- Accompagner la montée en compétence des utilisateurs du SIG.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Assurer l'interface avec le portail Open Data du Département ;
- Entretenir les liens avec les partenaires (SDIS, BRGM, DDT, EPCI...) et l'interopérabilité interne ;
- Réaliser la veille technique liée au domaine.

Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS - Maîtriser les outils liés au SIG
- Avoir des notions de langage de programmation et de requête
- Maîtriser les outils informatiques
SAVOIR - FAIRE - Savoir structurer et administrer une base de données
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rigueur
- Maitriser les techniques de représentation cartographiques et la sémiologie graphique
SAVOIR - ETRE - Etre rigoureux, méthodique et organisé
- Etre pédagogue et savoir communiquer
- Capacité d'écoute et de reformulation des commandes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.