Psychologue
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Offre n° O025220300568681
Publiée le 08/03/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département 41 Avenue du Maréchal Joffre, Montbéliard (Doubs)
Poste à pourvoir le
04/07/2022
Date limite de candidature
12/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Emploi contractuel de cat. A
Psychologue hors-classe
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
mettre en œuvre des objectifs définis par C@p25 en matière de protection de l'enfance
mettre en œuvre de la protection de chaque enfant confié au Département et soutien à leur famille
favoriser le développement d'un travail collectif transversal entre les PAMO et les PEC
mettre en œuvre de la protection de chaque enfant confié au Département et soutien à leur famille
favoriser le développement d'un travail collectif transversal entre les PAMO et les PEC
Missions / conditions d'exercice
il participe au sein d'une équipe pluridisciplinaire à la mission de protection de l'enfant
il est particulièrement chargé de veiller à la prise en compte de la réalité psychique de la personne, dans sa dynamique psycho-affective
il participe au diagnostic et à l'évaluation de la problématique de chaque enfant confié et de sa famille
il contribue à la mise en place d'une environnement adapté qui réponde aux besoins fondamentaux de l'enfant afin de permettre un développement de sa maturité et de son potentiel
il participe à l'élaboration du projet pour l'enfant aux côtés des référents éducatifs
il est référent des jeunes accueillis et pris en charge par le service. A ce titre, il travaille à l'instauration d'un environnement positif et stable pour l'enfant, à même de favoriser son évolution et sa maturation. Il est impliqué dans le suivi et l'évolution de l'enfant dans son espace d'accueil
il assure un travail clinique d'aide et de soutien aux enfants et aux parents par la mise en place d'entretien permettant à chacun :
- un travail d'élaboration et de repérage symbolique de leur histoire et de la place qu'ils y ont occupés ou qu'ils y occupent encore
- une réflexion sur leur manière d'être en relation ou de communiquer dans leur espace de vie habituel
- une poursuite d'un travail de séparation et d'individuation psychique
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
il contribue à l'émergence d'une prise de parole dans les groupes de travail en suscitant réflexion et questionnement et veille à la prise en compte et à la circulation de cette parole dans les différents groupes dans lesquels il intervient
il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives en direction des enfants accueillis. Il peut être amené à exercer des actions de guidance et de soutien en direction des familles des enfants accueillis
il réalise l'évaluation psychologique des candidats à l'agrément adoption
il exerce une action de soutien, d'aide et de guidance en direction des travailleurs sociaux et des assistants familiaux
il peut être amené à particper à des actions collectives qui concerne son champ d'intervention et ou son expertise est requise
Il est amené à collaborer à l'élaboration des projets de service et participe activement à l'instauration d'une dynamique de recherche et de questionnement dans le champ de la protection de l'enfant
il participe à la réflexion institutionnelle dans le champ de la protection de l'enfant
il participe à la formation initiale par l'accueil de stagiaires en psychologie
il rend compte de son activité
il est particulièrement chargé de veiller à la prise en compte de la réalité psychique de la personne, dans sa dynamique psycho-affective
il participe au diagnostic et à l'évaluation de la problématique de chaque enfant confié et de sa famille
il contribue à la mise en place d'une environnement adapté qui réponde aux besoins fondamentaux de l'enfant afin de permettre un développement de sa maturité et de son potentiel
il participe à l'élaboration du projet pour l'enfant aux côtés des référents éducatifs
il est référent des jeunes accueillis et pris en charge par le service. A ce titre, il travaille à l'instauration d'un environnement positif et stable pour l'enfant, à même de favoriser son évolution et sa maturation. Il est impliqué dans le suivi et l'évolution de l'enfant dans son espace d'accueil
il assure un travail clinique d'aide et de soutien aux enfants et aux parents par la mise en place d'entretien permettant à chacun :
- un travail d'élaboration et de repérage symbolique de leur histoire et de la place qu'ils y ont occupés ou qu'ils y occupent encore
- une réflexion sur leur manière d'être en relation ou de communiquer dans leur espace de vie habituel
- une poursuite d'un travail de séparation et d'individuation psychique
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
il contribue à l'émergence d'une prise de parole dans les groupes de travail en suscitant réflexion et questionnement et veille à la prise en compte et à la circulation de cette parole dans les différents groupes dans lesquels il intervient
il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives en direction des enfants accueillis. Il peut être amené à exercer des actions de guidance et de soutien en direction des familles des enfants accueillis
il réalise l'évaluation psychologique des candidats à l'agrément adoption
il exerce une action de soutien, d'aide et de guidance en direction des travailleurs sociaux et des assistants familiaux
il peut être amené à particper à des actions collectives qui concerne son champ d'intervention et ou son expertise est requise
Il est amené à collaborer à l'élaboration des projets de service et participe activement à l'instauration d'une dynamique de recherche et de questionnement dans le champ de la protection de l'enfant
il participe à la réflexion institutionnelle dans le champ de la protection de l'enfant
il participe à la formation initiale par l'accueil de stagiaires en psychologie
il rend compte de son activité
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
être à même de soutenir une théorisation sur le développement psychique de la personne, enfant ou adulte
connaître la dynamique familiale, le rôle et les fonctions parentales dans la construction de la psyché de l'enfant
connnaître les modes de communication à l'intérieur du groupe familial
être au fait des phénomènes d'attachement et des impacts transgénérationnels
avoir des connaissances approfondies en psychopathologie
SAVOIR - FAIRE
apporter une disponibilité et un éclairage spécifique sur un mode individuel ou collectif aux différents membres de l'équipe du pôle aide sociale à l'enfance engagés dans la prise en charge des enfants
participer à l'animation des groupes de parole (parents, enfants, assistants familiaux)
participer aux différents temps de travail, synthèses, commissions locales enfance-famille concernant l'enfant et sa famille
savoir occuper une position en interface avec les services de soins psychiques
participer à une dynamique de recherche et de questionnement dans le champ de la protection de l'enfance
maitriser les outils bureautiques et numériques
utiliser le logiciel métier IODAS
SAVOIR - ETRE
être disponible aux différents professionnels de l'équipe dans une attitude d'écoute et d'accueil de la parole, de dialogue
être en capacité de s'insérer de manière harmonieuse dans une équipe pluridisciplinaire tout en soutenant la spécificité de sa fonction
faire preuve de discernement sur son implication subjective et présenter une dynamique d'évolution personnelle
faire preuve d'impartialité
savoir travailler sur son implication à partir des relations transférentielles à l'œuvre dans tous les groupes de travail
SAVOIRS
être à même de soutenir une théorisation sur le développement psychique de la personne, enfant ou adulte
connaître la dynamique familiale, le rôle et les fonctions parentales dans la construction de la psyché de l'enfant
connnaître les modes de communication à l'intérieur du groupe familial
être au fait des phénomènes d'attachement et des impacts transgénérationnels
avoir des connaissances approfondies en psychopathologie
SAVOIR - FAIRE
apporter une disponibilité et un éclairage spécifique sur un mode individuel ou collectif aux différents membres de l'équipe du pôle aide sociale à l'enfance engagés dans la prise en charge des enfants
participer à l'animation des groupes de parole (parents, enfants, assistants familiaux)
participer aux différents temps de travail, synthèses, commissions locales enfance-famille concernant l'enfant et sa famille
savoir occuper une position en interface avec les services de soins psychiques
participer à une dynamique de recherche et de questionnement dans le champ de la protection de l'enfance
maitriser les outils bureautiques et numériques
utiliser le logiciel métier IODAS
SAVOIR - ETRE
être disponible aux différents professionnels de l'équipe dans une attitude d'écoute et d'accueil de la parole, de dialogue
être en capacité de s'insérer de manière harmonieuse dans une équipe pluridisciplinaire tout en soutenant la spécificité de sa fonction
faire preuve de discernement sur son implication subjective et présenter une dynamique d'évolution personnelle
faire preuve d'impartialité
savoir travailler sur son implication à partir des relations transférentielles à l'œuvre dans tous les groupes de travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pourrez consulter la fiche complète du poste sur le site du Département du DOUBS : www.doubs.fr
Adresse de l'employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
>7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.