Directeur.trice attractivité

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Offre n° O025220500633406
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur / Directrice de l'attractivité
Missions / conditions d'exercice
Depuis 2017, la communauté urbaine Grand Besançon Métropole (192 000 habitants) a engagé avec l'ensemble de ses partenaires locaux une démarche d'attractivité pour mettre en lumière la destination et valoriser l'offre du territoire auprès des citoyens, des étudiants, des entreprises et des touristes. Besançon, qui a perdu son statut de capitale régionale en 2015, souhaite néanmoins conserver et développer les fonctions de type métropolitain déjà présentes sur son territoire : Université, CHRU, administration territoriale ou décentralisée régionale, spécialisation économique (microtechniques...), etc...

Besançon souhaite également capitaliser sur les équipements structurants du territoire : 2 gares TGV, un réseau de tramway long de 14,5 km, équipements numériques de très haut niveau, construction de la Cité des arts, présence d'un site Vauban classé à l'UNESCO, 6 musées, etc.

Dans ce cadre, plusieurs travaux ont déjà été conduits :
- Co-construction avec les acteurs locaux et lancement de la marque de territoire Besançon Booster de Bonheur en 2019 et réalisation de campagnes de communication associées ;
- Formalisation d'une stratégie d'attractivité globale avec une identification des cibles prioritaires et actions à conduire ;
- Actualisation du Schéma de développement touristique.

Pour compléter et renforcer ce dispositif d'attractivité, le comité de pilotage de la démarche (composé de la Présidente de Grand Besançon Métropole et de cinq élus communautaires) a décidé fin 2021 de mettre en œuvre une nouvelle organisation de l'attractivité, afin d'identifier et de déployer de façon collective un ensemble d'actions opérationnelles en faveur de l'attractivité du territoire.

Cette organisation sera structurée autour d'une équipe projet opérationnelle pilotée par un/une directeur/trice de l'attractivité, sous la supervision du comité de pilotage. L'équipe projet aura vocation à rassembler les principaux acteurs de l'attractivité du territoire, qu'ils soient publics, privés ou associatifs, afin de gagner en efficacité et de démultiplier la force de frappe des actions menées.


2- Missions du poste

Animation de la démarche d'attractivité
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, le/la directeur/trice de l'attractivité a la charge de piloter et de coordonner l'animation du dispositif d'attractivité en faisant le lien entre l'ensemble des acteurs publics, privés, associatifs et citoyens associés à la démarche. Il est donc l'interlocuteur privilégié de la collectivité en matière d'attractivité, que ce soit en en interne ou auprès des partenaires extérieurs. Il impulse une dynamique de confiance, de partenariat et de partage entre les différents partenaires. Il a également un rôle d'animateur fort lors des débats pour permettre de produire des actions concrètes à mener sur le territoire.

Projet par projet, il sollicite l'ensemble des partenaires pertinents, y compris à l'extérieur du territoire.

Pilotage et suivi des projets
Il participe activement à la définition de la stratégie d'attractivité du territoire au travers d'un accompagnement fort du comité de pilotage.
Il contribue à la mise en place des instances opérationnelle et politique de la nouvelle organisation. Ainsi, il prépare, en lien direct avec la présidente de GBM et les élus communautaires, les réunions du comité de pilotage. Il propose au comité de pilotage une liste de projets communs à mettre en œuvre et informe le comité de pilotage de l'exécution de chaque projet (état d'avancement, actions réalisées, points de blocage éventuels, etc.).
Rattaché directement au Directeur Général des Services, il travaille d'une manière transversale avec l'ensemble des services, organise et anime les réunions régulières de l'équipe projet afin de faire le point à échéance rapprochée sur la mise en œuvre des différents projets sélectionnés par le comité de pilotage.

Communication et lobbying
Il construit, en lien avec la direction de la communication de GBM, un plan d'actions marketing/communication ambitieux. Il développe un lobbying large auprès des cible suivantes :
- Chefs d'entreprise ;
- Etudiants ;
- Organisateurs de congrès, foires, salons et autres événements professionnels ;
- Journalistes et grand public ;
- Touristes.

Profils recherchés
Gestion de projet dans un contexte public-privé et culture du résultat
- Formation supérieure (Bac+5 minimum) et expérience de management d'équipes et de gestion de projets complexes
- Force de proposition et forte capacité de synthèse et d'animation des débats
- Fortes capacités d'organisation, d'autonomie et d'anticipation
- Fortes capacités de management d'équipes et de gestion de projets complexes associant des acteurs publics et privés
- Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et aptitude pour le travail en équipe et en mode projet avec une orientation résultats
- Connaissance de l'écosystème et du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs publics et privés de l'attractivité

Relations partenariales et institutionnelles
- Grande force de conviction et d'entraînement et réelles aptitudes à la négociation et au dialogue
- Diplomatie, sens de l'écoute et capacités managériales permettant de se positionner efficacement face à des interlocuteurs variés
- Grand sens politique et capacité de représentation
- Capacité à développer des relations partenariales et à entretenir des réseaux

Business Developpement, Marketing et développement commercial
- Expérience professionnelle confirmée d'au moins 10 ans dans les milieux du marketing territorial, du développement économique ou du tourisme dans le secteur privé ou dans l'écosystème des collectivités
- Forte capacité d'engagement avec représentations et déplacements fréquents en France et à l'étranger
- Excellent niveau d'anglais.
- La maîtrise d'autres langues étrangères (allemand) est un plus.
- Vision globale et opérationnelle des territoires et sens stratégique affirmé
- Maîtrise des outils de communication

Contact

Informations complémentaires
Mme OSWALD - DGAS Pôle Développement 03.81.87.88.31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.