Deux ingénieur.es chargé.es d'opération - Service Travaux - Dpt Eau et Assainissement

Offre n° O025220500639318
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Département de travail
Doubs
Secteur du lieu de travail
Besançon
Poste à pourvoir le
15/06/2022
Date limite de candidature
15/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Deux ingénieur.es chargé.es d'opération - Service Travaux - Dpt Eau et Assainissement
Missions
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute deux ingénieur.es chargé.e d'opérations pour le service Travaux du Département Eau et Assainissement :

Grand Besançon Métropole exerce les compétences eau et assainissement depuis le 1er janvier 2018 sur un territoire urbain et rural de 68 communes avec une population de 193 000 habitants.

Le service travaux (10 agents) regroupe les volets Travaux, Programmation et Planification ainsi que Schémas Directeurs.

Dans ses domaines de compétences, et pour l'ensemble du département Eau-Assainissement, le service élabore un programme de travaux en fonction de l'expression des besoins renseignée par les exploitants (régie et DSP) ainsi que les élus des communes et les autres directions de GBM. Il pilote ses travaux en maitrise d'ouvrage et/ou en maitrise d'œuvre interne au moyen d'accords-cadres de la collectivité ou dans le cadre de marchés spécifiques. Son budget d'investissement annuel est d'environ 10 millions d'euros. Les projets sont variés en eau et assainissement : réhabilitation d'une unité de méthanisation ; réhabilitation ou création de stations d'épuration de type boues activées ou FPR ; réhabilitation de stations d'eau potable ; création et réhabilitation de forage profond ; renouvellement de réseaux...Enfin, il pilote la réalisation des schémas directeurs d'assainissement.

L'ingénieur.e chargé.e d'opération pilote des projets en eau et assainissement, en maitrise d'ouvrage ou en maitrise d'œuvre. A ce titre, il.elle rédige et suit les marchés publics correspondants ou utilise ceux existants. Il.elle participe à l'élaboration du programme pluriannuel de travaux. Il .elle renseigne les indicateurs du service sur ces projets.

Missions :
Au quotidien, vous pilotez des projets en eau et assainissement.
Volet technique :
- Réaliser des études de programmation pour contribuer à l'élaboration du programme de travaux annuel.
- Piloter l'intégralité des projets en maitrise d'œuvre interne et/ou en maitrise d'ouvrage. Il.elle réalise les études intégrant les parties techniques, administratives et financières de réalisation d'une part et l'élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises d'autre part. Il.elle assure l'exécution, le suivi et la surveillance de travaux lors de la réalisation de ces projets. Il.elle réalise les réceptions de ces projets.
- Etre chef de projet pour les Comités techniques et Comité de pilotage de ses opérations ainsi que de l'interfaçage avec les autres services de la direction et externes (services exploitants, urbanisme, DDT, subventionneurs...).
- Participer à l'élaboration des programmes pluriannuels de travaux.
- Synthétiser les informations de ses projets pour centralisation dans les rendus et indicateurs du service nécessaires à la programmation des travaux.
Volet administratif :
- En lien avec le service administratif et financier, contrôler le respect des délais, l'enveloppe financière, le programme de travaux et les conditions, notamment juridiques, de mise en œuvre des opérations d'investissements.
- Réaliser des dossiers de subventions
- Réaliser et exécute des marchés publics divers.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez de ces savoir-faire, de préférence justifiés par une expérience :
- Compétences en pilotage de projets de travaux en maitrise d'ouvrage et en maitrise d'œuvre.
- Esprit d'équipe et autonomie.
- Connaissances en hydraulique, hydraulique urbaine, et en technique de réalisation de réseaux et ouvrages d'eau et d'assainissement (niveau BAC +5).
- Connaissances en dimensionnement technique des infrastructures eau et assainissement.
- Connaissances du codes de la Commande Publique, de la coordination SPS, des règlements généraux (urbanisme, assainissement, cadastre, sécurité...).
- Pratique de l'informatique : traitements de texte et tableurs, cartographie,
- Relationnel avec les administrations, les usagers des services de l'eau et de l'assainissement, les services internes du Grand Besançon, les entreprises, les élus, les aménageurs.
- Connaissance des Fascicules 70, 71, 75,...
- Connaissance en conception et réhabilitation Génie Civil
- Sensibilisation environnement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45
Au sein du service : Bertrand DUSSAUCY, chef du service travaux 03 81 87 89 09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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