Référent éducatif
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Offre n° O025220500645334
Publiée le 19/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
20/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Emploi contractuel de cat. A
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
participer aux missions de l'aide sociale à l'enfance en matière de prévention, protection de l'enfance et d'aide à la famille dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 et celle du 13 mars 2016 réformant la protection de l'enfance, du projet c@p25 et en réponse aux orientations du schéma départemental d'organisation médico sociale (SDOMS) enfance famille
accueillir et accompagner les enfants confiés au service de l'aide sociale à l'enfance et leur famille
être le référent de l'accueil des enfants auprès des parents et des partenaires
être l'interlocuteur privilégié de l'enfant et de sa famille pour l'élaboration et la mise en œuvre du projet pour l'enfant
accueillir et accompagner les enfants confiés au service de l'aide sociale à l'enfance et leur famille
être le référent de l'accueil des enfants auprès des parents et des partenaires
être l'interlocuteur privilégié de l'enfant et de sa famille pour l'élaboration et la mise en œuvre du projet pour l'enfant
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
ACCUEIL ET SUIVI DES ENFANTS :
mobiliser l'accueil des enfants y compris en urgence
préparer en équipe pluridisciplinaire le projet pour l'enfant, accompagner les enfants et les familles dans le respect du cadre juridique et du droit des usagers
mettre en œuvre le projet pour l'enfant
accueillir et accompagner les enfants nés sous le secret
être garant, au nom de l'institution, du vécu de l'enfant malgré ses " déplacements " et ses changements d'orientation
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS ET DES FAMILLES :
évaluer la situation des enfants en lien avec la situation des détenteurs de l'autorité parentale
accompagner les parents dans l'exercice de leurs responsabilités parentales
les soutenir et les encourager dans la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins de leur enfant en favorisant leur participation aux temps de travail qui concernent leur enfant
mobiliser toutes les formes d'accueil, de jour, séquentiel ou à temps complet
mettre en œuvre des actions éducatives nécessaires à l'accompagnement au retour de l'enfant dans sa famille quand cela est possible
développer des actions éducatives d'intérêt collectif en direction des enfants et des familles en soutien à la parentalité
assurer la cohérence et la continuité des prises en charge
TRAVAIL AVEC LES ASSISTANTS FAMILIAUX :
accompagner ceux-ci dans leur tâche éducative
animer les groupes de parole
organiser des bilans réguliers concernant l'évolution globale de l'enfant accueilli
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
contribuer à la formation initiale des stagiaires
contribuer à la réflexion institutionnelle et interinstitutionnelle en participant aux groupes de travail
concernant la mise en œuvre des missions de l'aide sociale à l'enfance
rendre compte de son activité au responsable du pôle enfant confié
ACCUEIL ET SUIVI DES ENFANTS :
mobiliser l'accueil des enfants y compris en urgence
préparer en équipe pluridisciplinaire le projet pour l'enfant, accompagner les enfants et les familles dans le respect du cadre juridique et du droit des usagers
mettre en œuvre le projet pour l'enfant
accueillir et accompagner les enfants nés sous le secret
être garant, au nom de l'institution, du vécu de l'enfant malgré ses " déplacements " et ses changements d'orientation
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS ET DES FAMILLES :
évaluer la situation des enfants en lien avec la situation des détenteurs de l'autorité parentale
accompagner les parents dans l'exercice de leurs responsabilités parentales
les soutenir et les encourager dans la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins de leur enfant en favorisant leur participation aux temps de travail qui concernent leur enfant
mobiliser toutes les formes d'accueil, de jour, séquentiel ou à temps complet
mettre en œuvre des actions éducatives nécessaires à l'accompagnement au retour de l'enfant dans sa famille quand cela est possible
développer des actions éducatives d'intérêt collectif en direction des enfants et des familles en soutien à la parentalité
assurer la cohérence et la continuité des prises en charge
TRAVAIL AVEC LES ASSISTANTS FAMILIAUX :
accompagner ceux-ci dans leur tâche éducative
animer les groupes de parole
organiser des bilans réguliers concernant l'évolution globale de l'enfant accueilli
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
contribuer à la formation initiale des stagiaires
contribuer à la réflexion institutionnelle et interinstitutionnelle en participant aux groupes de travail
concernant la mise en œuvre des missions de l'aide sociale à l'enfance
rendre compte de son activité au responsable du pôle enfant confié
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS posséder une bonne connaissance de la loi du 5 mars 2007 et celle de 2016 réformant la protection de l'enfance
connaître la législation et la réglementation en matière d'action sociale
SAVOIR - FAIRE capacité à l'écoute professionnelle et à la technique d'entretien
capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
capacités relationnelles
posséder une bonne maîtrise de la communication écrite et orale (capacités rédactionnelles)
disposer d'une expérience dans le domaine socio-éducatif
faire preuve d'initiative, d'innovation et faire évoluer sa pratique et ses connaissances
s'approprier et respecter les procédures et les protocoles de travail
disposer d'aptitudes à animer des groupes de parole ou groupes d'usagers
être organisé et respecter les échéances
SAVOIR - ETRE avoir des aptitudes à la relation d'aide et à la communication
avoir des capacités d'adaptation et être force de proposition
développer un esprit positif et de service public
respecter le secret partagé et le secret professionnel
faire preuve de discrétion et observer le devoir de réserve
SAVOIRS posséder une bonne connaissance de la loi du 5 mars 2007 et celle de 2016 réformant la protection de l'enfance
connaître la législation et la réglementation en matière d'action sociale
SAVOIR - FAIRE capacité à l'écoute professionnelle et à la technique d'entretien
capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
capacités relationnelles
posséder une bonne maîtrise de la communication écrite et orale (capacités rédactionnelles)
disposer d'une expérience dans le domaine socio-éducatif
faire preuve d'initiative, d'innovation et faire évoluer sa pratique et ses connaissances
s'approprier et respecter les procédures et les protocoles de travail
disposer d'aptitudes à animer des groupes de parole ou groupes d'usagers
être organisé et respecter les échéances
SAVOIR - ETRE avoir des aptitudes à la relation d'aide et à la communication
avoir des capacités d'adaptation et être force de proposition
développer un esprit positif et de service public
respecter le secret partagé et le secret professionnel
faire preuve de discrétion et observer le devoir de réserve
Contact
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter la fiche complète du poste sur le site du Département du DOUBS : www.doubs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.