Responsable administratif du service des travaux routiers
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025221000803129
Publiée le 04/10/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
30/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service des travaux routiers est la régie de travaux du Département du Doubs. Grâce à ses 240 collaborateurs, il exécute chaque année en régie plus de 17.5 M€ de travaux d'entretien et d'exploitation sur les 3700 km du réseau routier départemental.
Le service est structuré en trois agences territoriales (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) regroupant chacune, sous la responsabilité d'un chef de zone, plusieurs conducteurs de travaux et jusqu'à 90 agents et chefs de chantier. Un pôle de travaux spécialisés complète ces agences territoriales pour les activités spécifiques de signalisation horizontale et de glissières de sécurité. Le service des travaux routiers réalise tous types de travaux d'entretien, de maintenance et d'exploitation du réseau routier départemental.
Structure jeune et encore en plein développement, véritable entreprise intégrée à la direction des routes, le service des travaux routiers vise à la fois les objectifs d'efficacité et d'efficience tout en garantissant certaines missions de service public. Comme toute entreprise, le service des travaux routiers doit évoluer sans cesse et à tous les niveaux de sa structure pour s'adapter aux évolutions de son environnement et atteindre ses objectifs.
Le service est structuré en trois agences territoriales (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) regroupant chacune, sous la responsabilité d'un chef de zone, plusieurs conducteurs de travaux et jusqu'à 90 agents et chefs de chantier. Un pôle de travaux spécialisés complète ces agences territoriales pour les activités spécifiques de signalisation horizontale et de glissières de sécurité. Le service des travaux routiers réalise tous types de travaux d'entretien, de maintenance et d'exploitation du réseau routier départemental.
Structure jeune et encore en plein développement, véritable entreprise intégrée à la direction des routes, le service des travaux routiers vise à la fois les objectifs d'efficacité et d'efficience tout en garantissant certaines missions de service public. Comme toute entreprise, le service des travaux routiers doit évoluer sans cesse et à tous les niveaux de sa structure pour s'adapter aux évolutions de son environnement et atteindre ses objectifs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le responsable administratif organise, contrôle et garantit le soutien administratif indispensable au fonctionnement du service, à l'activité et à la production des équipes " exploitation ".
Dans ce cadre, il intervient comme référent, interlocuteur et soutien de l'encadrement et des équipes d'exploitation sur des domaines larges et variés : secrétariat général, RH, formation, prévention, comptabilité, suivi budgétaire, comptabilité analytique, etc.
Ses objectifs principaux sont les suivants :
Suivi et développement du potentiel humain du service :
* Etre le référent et l'interlocuteur pour toutes les questions ressources humaines d'ordre général ou liées à des situations individuelles ;
* Définir, organiser et coordonner les actions de formation ;
* Coordonner et suivre les actions et les indicateurs de prévention.
Organisation et suivi des procédures administratives concernant :
* La gestion comptable, la préparation et le suivi des marchés ;
* Le suivi budgétaire ;
* La gestion RH de premier niveau.
Suivi et contrôle de l'activité et des performances :
* Etablir les tableaux de bord indispensables à la gestion des ressources humaines ;
* Etablir les tableaux de bord indispensables à la gestion budgétaire et comptable ;
* Etablir et suivre les indicateurs de performance du service (comptabilité analytique).
Animation et encadrement
* Encadrer le technicien affecté à l'analyse de la performance, au fonctionnement et à la maintenance du logiciel dédié ;
* Piloter l'ensemble des tâches réalisées par les personnels mutualisés de la DRIT ;
* Garantir la mise en œuvre des procédures élaborées ;
* Favoriser l'émergence de pratiques communes et la transversalité au sein du service ;
* Concevoir et participer aux réflexions / orientations du service en lien avec les autres Directions de la Collectivité.
Pour mener à bien ses missions, il devra s'appuyer les personnels mutualisés du Service de gestion des ressources de la DRIT.
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Assistance au chef du STR pour des missions transversales.
Le responsable administratif organise, contrôle et garantit le soutien administratif indispensable au fonctionnement du service, à l'activité et à la production des équipes " exploitation ".
Dans ce cadre, il intervient comme référent, interlocuteur et soutien de l'encadrement et des équipes d'exploitation sur des domaines larges et variés : secrétariat général, RH, formation, prévention, comptabilité, suivi budgétaire, comptabilité analytique, etc.
Ses objectifs principaux sont les suivants :
Suivi et développement du potentiel humain du service :
* Etre le référent et l'interlocuteur pour toutes les questions ressources humaines d'ordre général ou liées à des situations individuelles ;
* Définir, organiser et coordonner les actions de formation ;
* Coordonner et suivre les actions et les indicateurs de prévention.
Organisation et suivi des procédures administratives concernant :
* La gestion comptable, la préparation et le suivi des marchés ;
* Le suivi budgétaire ;
* La gestion RH de premier niveau.
Suivi et contrôle de l'activité et des performances :
* Etablir les tableaux de bord indispensables à la gestion des ressources humaines ;
* Etablir les tableaux de bord indispensables à la gestion budgétaire et comptable ;
* Etablir et suivre les indicateurs de performance du service (comptabilité analytique).
Animation et encadrement
* Encadrer le technicien affecté à l'analyse de la performance, au fonctionnement et à la maintenance du logiciel dédié ;
* Piloter l'ensemble des tâches réalisées par les personnels mutualisés de la DRIT ;
* Garantir la mise en œuvre des procédures élaborées ;
* Favoriser l'émergence de pratiques communes et la transversalité au sein du service ;
* Concevoir et participer aux réflexions / orientations du service en lien avec les autres Directions de la Collectivité.
Pour mener à bien ses missions, il devra s'appuyer les personnels mutualisés du Service de gestion des ressources de la DRIT.
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Assistance au chef du STR pour des missions transversales.
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS - Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles et procédures comptables, budgétaires et des marchés publics
- Connaissance des règles de gestion des ressources humaines
- Connaissance des différents outils informatiques
- Capacités de rédaction
SAVOIR - ETRE - Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie, initiative et force de proposition
- Sens relationnel, confidentialité
SAVOIRS - Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles et procédures comptables, budgétaires et des marchés publics
- Connaissance des règles de gestion des ressources humaines
- Connaissance des différents outils informatiques
- Capacités de rédaction
SAVOIR - ETRE - Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie, initiative et force de proposition
- Sens relationnel, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.