Puériculteur infirmier de PMI

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Offre n° O025230300959364
Publiée le 01/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CMS Tristan Bernard, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La DTSHB met en œuvre le projet départemental C@p.25 dans le domaine des solidarités sur le territoire de Besançon et sa couronne (Communauté d'agglomération de Besançon, Communautés de communes Loue Lison, Doubs Baumois et du Val Marnaysien - partie doubienne). Elle participe au développement social local et anime les politiques d'intervention liées, dans une démarche partenariale.
Principales missions : Accompagnement social général du public accueilli dans les centres médicaux-sociaux (CMS), Réalisation d'actions de prévention médico-sociales, Evaluation des informations préoccupantes et missions de la protection de l'enfance, accompagnement des assistants familiaux.
Sous l'autorité du.de la Directeur.trice territorial.e, les services ASLI, Enfance/famille concourent à la réalisation des objectifs C@P25, en lien avec les Directions thématiques (DASLI, DEF,) et fonctionnelles (DRH, DMAP,...).

FINALITES DE L'ENTITE
- Mettre en œuvre les missions du Département du Doubs en matière de prévention et de protection de l'Enfance, de promotion de la santé, de la famille et de l'enfant,
- Favoriser la socialisation et l'éveil de l'enfant, et contribuer à l'égalité des chances par des actions de prévention et d'accompagnement des familles, notamment si des vulnérabilités sont repérées (dont le repérage / accompagnement du handicap),
- Participer aux actions de santé publique et contribuer au recueil des données épidémiologiques.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la mise en œuvre des missions de PMI et travailler en lien avec les professionnels des services territoriaux participant à la prévention protection pour l'évaluation et l'accompagnement des familles,
- Dans le cadre des actions postnatales et de la prévention précoce, se mettre à disposition de tous les parents en étant attentif au bon développement de l'enfant et tout particulièrement à l'aspect " relation parents-enfant ",
- Par des visites domiciliaires, des permanences conseils ou des entretiens individuels, contribuer au soutien à la parentalité,
- Organiser, en collaboration avec le médecin de PMI, des consultations infantiles,
- Effectuer en école maternelle les bilans de santé, tels que définis par le protocole afin de dépister les troubles justifiant une orientation médicale,
- Mettre en œuvre les missions d' " Accueil de la Petite Enfance " du Département (agrément des Assistants Maternels sur le territoire d'intervention) : évaluer les conditions d'accueil des assistants maternels et émettre un avis en lien avec la Mission Accueil Petite Enfance (MAPE),
- Assurer le suivi régulier et le contrôle des assistants maternels,
- Signaler les situations de risque ou de danger repérées lors des évaluations et des suivis auprès des assistants maternels au responsable hiérarchique, tout en restant situé,
- Participer, en fonction de ses compétences spécifiques, aux accompagements des PEAD, AED...
- Soutenir la mise en œuvre des mesures de placement pour les familles accompagnées.
- Concourir activement à la mise en œuvre d'actions collectives de prévention répondant aux besoins de la population,
- Le cas échéant, participer aux liaisons périnatales, maternité-PMI,
- Participer aux temps d'échanges avec les équipes pluridisciplinaires du territoire,
- Participer à la réflexion institutionnelle.



MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- S'inscrire dans une approche collective du travail : information collective, action collective, groupes de travail institutionnels...
- Participer à la formation des étudiants.

ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
De liaison, de formation, d'information et d'animation, d'actions de santé publique et de mise à jour des connaissances sur la puériculture, les missions d'accueil de la Petite Enfance et sur les missions de prévention-protection de l'enfance.

Profils recherchés
- Connaissance du développement et des besoins de l'enfant de 0 à 6 ans,
- Missions et politiques du Département en matière de modes d'accueil,
- Législations et réglementations relatives aux assistants maternels et assistants familiaux en incluant les Maisons d'Assistants Maternels (MAM),
- Procédures et référentiels nationaux et départementaux en lien avec l'accueil des jeunes enfants,
- Réseaux partenariaux de la petite enfance et de la protection de l'enfance,
- Référentiels métier de la petite enfance,
- Législations et réglementations relatives à la protection de l'enfance

① En terme de prévention :
- Evaluer les capacités des candidats Assistants Maternels, en fonction du nombre d'enfants sollicités et en assurer le suivi,
- Participer à l'accompagnement professionnel des Assistants Maternels en lien avec les Relais Assistants Maternels (RAM),
- Concourir activement à la mise en œuvre d'actions collectives de prévention répondant aux besoins des Assistants Maternels en lien avec les Relais Assistants Maternels (RAM),
- Organiser, en collaboration avec le médecin de PMI, des consultations infantiles,
- Appliquer les prescriptions médicales,
- Intervenir par une prise en charge para médicale de prévention auprès des nourrissons et leur famille : pesée, conseils aux familles, soutien à l'allaitement maternel.
- Auprès des familles : Evaluer les compétences parentales et les soutenir dans leur fonction parentale.
-Savoir nommer les difficultés aux familles et rédiger des écrits pour alerter et signaler.
-Savoir participer à des accompagnements dans la cadre d'une aide contrainte (décision judiciaire).


② De Liaison :
* Relations avec le Siège de la PMI,
* Participation avec ses collègues du territoire aux temps d'échanges,
* Relation avec les Relais Assistantes Maternelles,
* Relation avec les gestionnaires des structures collectives,
* Relation avec les partenaires institutionnels des modes d'accueil,
* Compte-rendu de son activité,
* Être l'interlocuteur des assistantes maternelles et des parents pour ce qui concerne l'agrément, les conditions d'accueil et les conseils sur les modes d'accueil,
* Gestion de l'information,
* Maitrise de l'informatique.

③ De formation, d'information et d'animation : Contribuer :
- à la formation initiale des puéricultrices, des infirmières, des éducatrices de jeunes enfants, par l'accueil de stagiaires,
- à la réflexion institutionnelle et interinstitutionnelle, en participant à des groupes de travail,
- aux séances d'informations publiques destinées aux candidats assistants maternels,
- formation des Assistants Maternels.

- Qualités d'observation, d'attention et d'analyse
- Qualités relationnelles
- Capacité à la conduite d'entretien
- Capacité de travail en équipe
- Maîtrise de la communication écrite.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Madame La présidente du Département du DOUBS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.