Responsable du service comptabilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026201100169823
Publiée le 27/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LORIOL-SUR-DROME
3 Bis Grande Rue
26270 Loriol sur drome
Lieu de travail
Loriol sur drome
Poste à pourvoir le
27/01/2021
Date limite de candidature
28/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Finances/Commande Publique, il(elle) met en œuvre, sous l'autorité du Directeur Général des Services, les orientations décidées par l'assemblée délibérante relevant de son domaine de technicité. Dans ce cadre, il(elle) apporte sa contribution aux autres services. Il(elle) organise et coordonne son service et gère les moyens humains, matériels et financiers de celui-ci.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus dans la définition des orientations financières stratégiques tout en alertant sur les risques techniques et juridiques,
- Elaboration des budgets (principal et 5 annexes),
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire et des écritures comptables (dépenses/recettes), rectification des écarts entre prévisionnel et réalisé, réalisation de tableaux de bord,
- - Suivi de la fiscalité et des différents concours extérieurs, analyse des évolutions juridiques de la collectivité et leurs incidences sur la politique financière,
- Suivi du patrimoine, des immobilisations et des amortissements,
- Réalisation et pilotage d'analyses financières rétrospectives et prospectives : anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle, définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvres financières,
- Suivi de la programmation pluriannuelle des investissements et du budget,
- Gestion de la dette et de la trésorerie,
- Contrôle de gestion : développer et animer des systèmes de pilotage de l'activité des services, proposer des solutions d'optimisation des coûts de gestion,
- Animation et pilotage de la fonction financière des services de la collectivité par l'organisation de réunions de suivi de l'élaboration budgétaire avec les services,
- Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires,
- Présentation régulière de l'état financier de la collectivité aux élus à travers les tableaux de bord,
- Maîtrise des procédures de passation et de suivi des marchés publics serait un plus.
Profils recherchés
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels. Maîtriser / connaître la réglementation des marchés publics. Maîtriser / connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques. Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques. Connaître les règles de gestion de régies. Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative. Savoir organiser son temps et travailler en équipe. Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité. Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement.
Compétences relationnelles : Etre rigoureux. Etre réactif et disponible. Etre sérieux et efficace. Avoir un esprit d'analyse et de synthèse. Capacité à être force de proposition. Sens des responsabilités. Savoir écouter et négocier. Savoir communiquer.
Compétences managériales : Savoir organiser et conduire une équipe. Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage. Savoir gérer les situations relationnelles difficiles. Savoir animer une réunion de travail. Savoir conduire un projet. Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement. Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels. Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser :
par courrier : Mairie de LORIOL - 3 Bis Grande Rue - 26270 LORIOL
par mail : rh@loriol.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.