MANAGER DE CENTRE VILLE
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Offre n° O026210400268508
Publiée le 08/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Maison des services publics - 1 avenue st martin, Montélimar (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montélimar qui déploie le dispositif Action Cœur de Ville et le bourg centre de Cléon d'Andran qui vient d'être retenu dans Le dispositif Petite Ville de Demain disposent d'un tissu commercial et artisanal à consolider et développer. Sous l'autorité du DGS et du directeur de projet Action Cœur de Ville, le Manager de centre-ville sera chargé d'animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial du centre-ville de Montélimar et du centre bourg de Cléon d'Andran. Il aura, pour chacune des communes, un rôle stratégique important d'interface entre la ville, les commerçants, les chambres consulaires et les divers partenaires.
Compte tenu de la nécessité de doter la Direction de Projet " Action Cœur de Ville " et Petites Villes de Demain " au sein de la Direction de l'Economie et de l'Innovation d'un(e), la Ville de Montélimar recrute un(e) Chargé(e) de Mission " Manager de Centre-Ville ".
Il est précisé que les missions du candidat retenu seront notamment les suivantes:
Compte tenu de la nécessité de doter la Direction de Projet " Action Cœur de Ville " et Petites Villes de Demain " au sein de la Direction de l'Economie et de l'Innovation d'un(e), la Ville de Montélimar recrute un(e) Chargé(e) de Mission " Manager de Centre-Ville ".
Il est précisé que les missions du candidat retenu seront notamment les suivantes:
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en place une stratégie de développement économique et urbain dans le centre-ville et le centre-bourg en assurant une mission d'expertise et de conseil en faveur de la dynamisation du tissu commercial et notamment :
- Suivre en temps réel l'offre de locaux commerciaux vacants et mettre à jour les fiches techniques correspondantes.
- Rechercher des porteurs de projet au service d'une diversité des commerces, les recevoir identifier leurs besoins et les accompagner dans leur recherche de locaux,
- Mettre en relation des porteurs de projets avec des propriétaires
- Aider à la recherche de repreneurs pour des activités existantes
- Recenser et mettre à jour d'une base de données du commerce local
- Professionnaliser les commerçants installés
- Animer le centre-ville et le centre-bourg et soutenir les associations de
- Travailler en commerçants étroite collaboration avec les associations de commerçants et le partenaire Hello Montelo, mobiliser les commerçants et les partenaires.
- Accompagner les associations de commerçants dans leurs démarches afin de fidéliser leurs adhérents et d'en attirer de nouveaux.
- Mettre en place un programme annuel d'opérations d'animation commerciale en lien avec les associations de commerçants.
- Assurer une mission opérationnelle de coordination et de prospection commerciale
- Développer l'offre commerciale en centre-ville
- Recenser les activités commerciales manquantes en centre-ville
- Démarcher et attirer de nouveaux porteurs de projet ou franchises
- Promouvoir le territoire auprès d'enseignes et d'investisseurs potentiels (démarchage, création de documents de communication, visites de terrain...)
- Expérimenter des dispositifs comme les boutiques à l'essai ou les boutiques éphémères
- Rechercher des financements
- Accompagner et mettre en œuvre le pilotage des dispositifs d'aide aux commerces
- Assurer une mission d'accueil et d'interface entre la collectivité et les commerçants et notamment:
- Informer les commerçants
- Devenir l'interlocuteur privilégié des commerçants par des rencontres quotidiennes
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprise, implantation ...
- Informer les commerçants des aides à la rénovation de leur local (aides directes de la ville, aides de la Région, aide à la rénovation des façades...)
- Informer les commerçants des démarches administratives à réaliser
- Veiller au respect de la réglementation en matière d'urbanisme, d'enseignes et de publicités.
- Informer les commerçants
- Analyser les problématiques remontées par les commerçants et la clientèle afin de proposer des solutions en lien avec l'ensemble des services de la collectivité.
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales
- Suivre en temps réel l'offre de locaux commerciaux vacants et mettre à jour les fiches techniques correspondantes.
- Rechercher des porteurs de projet au service d'une diversité des commerces, les recevoir identifier leurs besoins et les accompagner dans leur recherche de locaux,
- Mettre en relation des porteurs de projets avec des propriétaires
- Aider à la recherche de repreneurs pour des activités existantes
- Recenser et mettre à jour d'une base de données du commerce local
- Professionnaliser les commerçants installés
- Animer le centre-ville et le centre-bourg et soutenir les associations de
- Travailler en commerçants étroite collaboration avec les associations de commerçants et le partenaire Hello Montelo, mobiliser les commerçants et les partenaires.
- Accompagner les associations de commerçants dans leurs démarches afin de fidéliser leurs adhérents et d'en attirer de nouveaux.
- Mettre en place un programme annuel d'opérations d'animation commerciale en lien avec les associations de commerçants.
- Assurer une mission opérationnelle de coordination et de prospection commerciale
- Développer l'offre commerciale en centre-ville
- Recenser les activités commerciales manquantes en centre-ville
- Démarcher et attirer de nouveaux porteurs de projet ou franchises
- Promouvoir le territoire auprès d'enseignes et d'investisseurs potentiels (démarchage, création de documents de communication, visites de terrain...)
- Expérimenter des dispositifs comme les boutiques à l'essai ou les boutiques éphémères
- Rechercher des financements
- Accompagner et mettre en œuvre le pilotage des dispositifs d'aide aux commerces
- Assurer une mission d'accueil et d'interface entre la collectivité et les commerçants et notamment:
- Informer les commerçants
- Devenir l'interlocuteur privilégié des commerçants par des rencontres quotidiennes
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprise, implantation ...
- Informer les commerçants des aides à la rénovation de leur local (aides directes de la ville, aides de la Région, aide à la rénovation des façades...)
- Informer les commerçants des démarches administratives à réaliser
- Veiller au respect de la réglementation en matière d'urbanisme, d'enseignes et de publicités.
- Informer les commerçants
- Analyser les problématiques remontées par les commerçants et la clientèle afin de proposer des solutions en lien avec l'ensemble des services de la collectivité.
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales
Profils recherchés
BAC + 3 minimum requis de préférence en aménagement du territoire, commerce, marketing ou communication complétée par une expérience dans ces domaines.
*Vous avez de bonnes connaissances du monde du commerce, de l'urbanisme commercial et des collectivités locales.
*Véritable professionnel du développement économique local, vous bénéficiez d'une expérience en matière de gestion de projets partenariaux
*Votre vision stratégique du développement d'un territoire vous permettra de développer une stratégie claire et consensuelle en lien avec la Direction de projet et les élus.
*Vos capacités de négociateur et de gestionnaire vous permettront de mobiliser les fonds publics et privés nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'action ambitieux.
*H/F de contact, vous êtes capable d'instaurer une forte relation de proximité tout en restant neutre. Vous avez le sens de l'initiative et êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome.
*Vous avez de bonnes connaissances du monde du commerce, de l'urbanisme commercial et des collectivités locales.
*Véritable professionnel du développement économique local, vous bénéficiez d'une expérience en matière de gestion de projets partenariaux
*Votre vision stratégique du développement d'un territoire vous permettra de développer une stratégie claire et consensuelle en lien avec la Direction de projet et les élus.
*Vos capacités de négociateur et de gestionnaire vous permettront de mobiliser les fonds publics et privés nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'action ambitieux.
*H/F de contact, vous êtes capable d'instaurer une forte relation de proximité tout en restant neutre. Vous avez le sens de l'initiative et êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à
Monsieur le Président
DRH
1 avenue Saint Martin
26200 MONTELIMAR
ou par mail à fr.kieffer@montelimar-agglo.fr
Monsieur le Président
DRH
1 avenue Saint Martin
26200 MONTELIMAR
ou par mail à fr.kieffer@montelimar-agglo.fr
Adresse de l'employeur
Montélimar Agglo
>Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar
>Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.