INGENIEUR Chargé de PROJETS ROUTIERS STRUCTURANTS

Offre n° O026210500288446
Publiée le 25/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Drôme
26 Avenue du président herriot
26000 Valence
Département de travail
Drôme
Secteur du lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Direction : Direction des Déplacements
Service : Service Etudes et Travaux / Pôle Etudes Préalables
Poste de rattachement hiérarchique : Chef du Pôle Etudes Préalables

Mission de la Direction des Déplacements :
Mettre en œuvre la politique des déplacements routiers du Conseil départemental. Moderniser, entretenir et exploiter le réseau routier départemental (4 259 km), en assurant le double rôle de
- Maître d'Ouvrage : élaboration, suivi et évaluation de la politique routière (diagnostic, programmations, schémas directeurs, plans d'intervention, commandes aux maîtres d'œuvre internes ou externes,...)
- Maître d'œuvre : opérations d'investissement et travaux d'entretien sur la voirie départementale, gestion et exploitation des routes départementales, ...
La Direction des Déplacements est territorialement en 3 zones de coordination comprenant chacune 2 à 5 Centres Techniques Départementaux (CTD) et jusqu'à 10 Centres d'Exploitation Départementaux (CED ).

Mission du Pôle Études Préalables :
Le Pôle Etudes Préalables est positionné sous l'autorité directe du Chef du Service Études et Travaux et assure la gestion pré-opérationnelle des plus importantes opérations d'investissement sur le réseau routier départemental. Il assure la conduite et la réalisation de projets routiers d'investissement de l'expression du besoin jusqu'à la fin de la phase pré-opérationnelle et notamment : opportunité du projet, réalisation des Avant-Projets, dossiers d'enquête publique et suivi des procédures administratives et environnementales, programmation budgétaire, ingénierie interne (études routières techniques).
Missions
· Gestion et pilotage de projets structurants multipartenaires pour lesquels le Département est Maître d'ouvrage : aménagements des Routes Sublimes du Vercors, diffuseur de Pizançon...
· Participation en appui du chef de service et du chef de pôle au suivi des projets structurants multi-partenaires sous maîtrise d'ouvrage extérieure : opérations du Contrat de Plan Etat Région (déviation de Livron/Loriol, carrefour des Couleures, échangeur des Couleures...), projets d'échangeur sur l'A7, nouveaux franchissements sur le Rhône...
· Expertise technique et contrôle auprès des différents bureaux d'études extérieurs associés.
· Planification et ordonnancement du projet.
· Suivi des mesures compensatoires et démarche qualité associée aux projets.
Profils recherchés
Diplôme(s) (habilitation, permis) requis :
BAC + 5, diplôme d'ingénieur des Travaux Publics
Permis de conduire B

Formation initiale préconisée :
Connaissances en conception routière, procédures réglementaires administratives et environnementales liées aux projets d'infrastructures routières et en conduite de projet.
Connaissances réglementaires en environnement, concertation et urbanisme.
Connaissances en marchés publics.

Parcours professionnel et expérience souhaitables :
Connaissances des missions et du fonctionnement d'une direction des routes en collectivités et des services de l'Etat dans le domaine routier.
Très bonne maîtrise dans les domaines de la conception routière, des procédures liées aux projets d'infrastructures routières et de la conduite de projet.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Veuillez candidater via notre site internet : www.ladrome.fr - rubrique « Je m’informe – Offres d’emploi » .
Joindre obligatoirement à votre candidature une lettre de motivation et un C.V. détaillé .
Vous aurez la possibilité de prendre connaissance de la fiche de poste jointe à l'offre et de demander le profil de poste détaillé si vous le souhaitez.
Pour tous renseignements complémentaires - contact téléphonique : 04 75 79 26 07 (Christine Blachier ou Céline PERRAUD-LALANNE)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page