RECEVEUR PLACIER

Offre n° O026210600330231
Publiée le 23/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar Agglo
Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar
Département de travail
Drôme
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique territorial
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif territorial
Métier(s)
Receveur placier ou receveuse placière
Descriptif de l'emploi
Accueille et assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public sur les marchés, foires et fêtes foraines
Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public
Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public
Contrôle les titres d'occupation du domaine public et assure le suivi administratif de chacune des missions ci-dessus.
Missions
1 : Organisation et mise en place des commerçants non sédentaires des foires et marchés :
Accueillir les commerçants et enregistrer les présences
Instruire les demandes des commerçants non sédentaires
Contrôler les documents réglementaires des commerçants ambulants
Encaisser les droits de place et délivrer les reçus de paiement (en qualité de régisseur ou régisseuse de recettes)
Contrôler et faire appliquer le règlement municipal
Assurer le placement des commerçants sur le domaine public
Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l'accès et à la circulation du public et des moyens d'intervention

L'installation des abonnés forains se fait à 5h30 au plus tôt et la mission du placier expire après le nettoyage des places soit vers 14h

2 : Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents
Contrôler l'application des règles d'occupation du domaine public
Suivre la validité des autorisations et encaisser les droits d'occupation

3 : Gestion des litiges
Expliquer et rappeler les règles de bon usage de l'espace public et la réglementation applicables aux particuliers et professionnels
Assurer une médiation dans les conflits d'intérêt
Gérer les conflits d'usage et les incivilités
Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place
Gérer la présence des commerçants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière
Gérer la présence sur les foires et marchés des personnes distribuant des divers tracts et des brochures
Signaler le non-respect des consignes et de la réglementation et solliciter l'intervention des services compétents pour faire respecter l'occupation du domaine public (police municipale, service d'hygiène, etc.)

Pour les fêtes foraines : outre la mise en place et l'organisation des forains, gestion administrative en amont de l'ouverture (rédaction des lettres de réservations de places) et organisation matérielle (lieu de vie et lieu de fête). Le placier est d'astreinte pendant ces périodes.

4 : Organisation et contrôle des titres d'occupation du domaine public sur site (terrasses des débits de boissons, étalages, chevalets,... commerces ambulants),
Le placier est le lien terrain entre les commerçants et le service. Il informe les commerçants de la réglementation, transmets les documents nécessaires à l'occupation du domaine public, contrôle et vérifie les autorisations, recense et mets à jour les fichiers des commerçants, et participe à l'instruction de demandes en coordination avec les assistantes du service.

Profils recherchés
Savoir :
Connaître la réglementation des marchés et les bases de la réglementation d'occupation du domaine public
Techniques de gestion des conflits
Connaissances électriques 1er niveau
Savoir-faire :
Gérer un conflit et mener une médiation
Travailler en équipe
Rendre compte
Savoir être :
Être rigoureux et disponible
Faire preuve de diplomatie et de fermeté
Avoir un bon esprit d'équipe et sens du service public
Conditions d'exercice
Temps plein - week-end et les jours fériés
Travail majoritairement effectué en extérieur et en toutes saisons
Rigueur face aux exigences et demandes particulières
Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter
Relations avec la police municipale, la gendarmerie, la police nationale en cas de litiges graves ou de risque de troubles à l'ordre public
CONTRAINTES :
Horaires : 5 h 30 à 14 h 00
Travail 1samedi sur 2
4 marchés par semaine et 1 foire par mois
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 75 00 57 53
Informations complémentaires
Montélimar Agglo
Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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