RECEVEUR PLACIER

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Offre n° O026210600330231
Publiée le 23/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar Agglo
Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Montelimar
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueille et assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public sur les marchés, foires et fêtes foraines
Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public
Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public
Contrôle les titres d'occupation du domaine public et assure le suivi administratif de chacune des missions ci-dessus.
Missions / conditions d'exercice
1 : Organisation et mise en place des commerçants non sédentaires des foires et marchés :
Accueillir les commerçants et enregistrer les présences
Instruire les demandes des commerçants non sédentaires
Contrôler les documents réglementaires des commerçants ambulants
Encaisser les droits de place et délivrer les reçus de paiement (en qualité de régisseur ou régisseuse de recettes)
Contrôler et faire appliquer le règlement municipal
Assurer le placement des commerçants sur le domaine public
Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l'accès et à la circulation du public et des moyens d'intervention

L'installation des abonnés forains se fait à 5h30 au plus tôt et la mission du placier expire après le nettoyage des places soit vers 14h

2 : Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents
Contrôler l'application des règles d'occupation du domaine public
Suivre la validité des autorisations et encaisser les droits d'occupation

3 : Gestion des litiges
Expliquer et rappeler les règles de bon usage de l'espace public et la réglementation applicables aux particuliers et professionnels
Assurer une médiation dans les conflits d'intérêt
Gérer les conflits d'usage et les incivilités
Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place
Gérer la présence des commerçants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière
Gérer la présence sur les foires et marchés des personnes distribuant des divers tracts et des brochures
Signaler le non-respect des consignes et de la réglementation et solliciter l'intervention des services compétents pour faire respecter l'occupation du domaine public (police municipale, service d'hygiène, etc.)

Pour les fêtes foraines : outre la mise en place et l'organisation des forains, gestion administrative en amont de l'ouverture (rédaction des lettres de réservations de places) et organisation matérielle (lieu de vie et lieu de fête). Le placier est d'astreinte pendant ces périodes.

4 : Organisation et contrôle des titres d'occupation du domaine public sur site (terrasses des débits de boissons, étalages, chevalets,... commerces ambulants),
Le placier est le lien terrain entre les commerçants et le service. Il informe les commerçants de la réglementation, transmets les documents nécessaires à l'occupation du domaine public, contrôle et vérifie les autorisations, recense et mets à jour les fichiers des commerçants, et participe à l'instruction de demandes en coordination avec les assistantes du service.

Profils recherchés
Savoir :
Connaître la réglementation des marchés et les bases de la réglementation d'occupation du domaine public
Techniques de gestion des conflits
Connaissances électriques 1er niveau
Savoir-faire :
Gérer un conflit et mener une médiation
Travailler en équipe
Rendre compte
Savoir être :
Être rigoureux et disponible
Faire preuve de diplomatie et de fermeté
Avoir un bon esprit d'équipe et sens du service public
Conditions d'exercice
Temps plein - week-end et les jours fériés
Travail majoritairement effectué en extérieur et en toutes saisons
Rigueur face aux exigences et demandes particulières
Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter
Relations avec la police municipale, la gendarmerie, la police nationale en cas de litiges graves ou de risque de troubles à l'ordre public
CONTRAINTES :
Horaires : 5 h 30 à 14 h 00
Travail 1samedi sur 2
4 marchés par semaine et 1 foire par mois

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.