Responsable d'Unité Vacances Loisirs (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026210900391247
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Enfance Jeunesse de la Direction des Familles, vous êtes placé sous la responsabilité de la cheffe de service Enfance Jeunesse et travaillez en transversalité avec les autres responsables d'unités du service et de la direction.
Vous encadrez une équipe de 4 agents permanents et accueillez jusqu'à 30 vacataires pendant les vacances scolaires. Vous pilotez et coordonnez également un réseau des accueils de loisirs extrascolaires des communes de moins de 5000 habitants du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
* Participe à la mise en œuvre des orientations de la politique Enfance Jeunesse
* Propose des actions pour une meilleure adaptabilité des services aux besoins des familles
* Contribue au projet collectif et transversal de la Direction des Familles et du Département Cohésion et Culture, dans une dynamique en lien avec le projet de territoire, le contexte territorial et les évolutions en cours.
* Participe à la mise en œuvre de ce projet au sein du service Enfance Jeunesse, tout en l'alimentant de sa propre réflexion et en le partageant avec la direction
* Suit et évalue la gestion administrative, financière et technique des dispositifs
* Participe à l'harmonisation des méthodes de travail et apporte une aide technique et méthodologique aux responsables conformément aux directives du chef de service
* Organise et s'assure d'une bonne communication en direction des familles fréquentant les dispositifs.
* Accompagne les équipes afin d'optimiser la qualité d'accueil et du service rendu aux familles
* Mène les projets transversaux, dont il est référent pour le service Enfance Jeunesse, de manière concertée entre les responsables d'unités, les services supports de l'Agglo, la cheffe de service et les partenaires.
* Collabore avec les divers partenaires institutionnels (DDCS, CAF, Département...)
* Assure le relais du projet de service auprès des agents de l'unité, en accompagnant le changement.
* Gère et dirige une unité de travail en fonction des orientations du service et de la définition de la compétence
* Assure la coordination et la transversalité des équipes au sein de l'unité.
* Suit et évalue la mise en œuvre des objectifs opérationnels.
* Coordonne et développe les Réseaux des accueils de loisirs 3 - 17 ans

Activités principales :
* Pour les accueils de loisirs communautaires Cap 'sur Tes Vacances et Anim2Prox :

- Superviser le suivi administratif, financier et technique (suivi budgétaire, bilan activité, agrément) et proposer des actions correctives
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents N-1
- Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Contribuer au partenariat interne (achats, entretien, comptabilité, financier, services techniques, contrôle de gestion...) et externe avec la CAF, le Département, associations...)
- Veiller à la rédaction des projets pédagogiques, à leur promotion et à leur mise en œuvre
- Participer aux réunions et groupes de travail thématiques organisés par la Direction
- Encadrer et gérer le personnel, en lien direct avec la chef de service et le coordinateur RH : suivi des heures, absences, congé, formation, évaluation annuelle (EPA)
- Animer des réunions d'unité, motiver son équipe, formuler des demandes claires
- Participer à l'accompagnement et à la valorisation des compétences individuelles et collectives de chaque agent en lien avec leur responsable
- Favoriser la participation et l'expression des agents
- Anticiper et réguler les conflits, jouer un rôle de médiateur si nécessaire
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service, par une adaptabilité constante aux besoins des familles
- Travailler sur des réponses innovantes aux besoins des familles, au regard de la gestion des emplois et des compétences, de l'évolution des dispositifs et des logiciels métier
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
- Participer à la diffusion de l'information au sein du service

* Pour la coordination du Réseau des accueils de loisirs 3-17 ans :

- Effectuer un diagnostic du territoire (besoins, couverture, image de la population)
- Organiser, animer des réunions régulières avec les directeurs des ACM du Réseau
- Etre force de proposition pour la mise en place de projets transversaux avec les différentes Directions de l'Agglo
- Identifier les partenaires stratégiques et les mobiliser pour la mise en place des projets
- Rechercher des subventions pour les projets communs
- Rédiger les descriptifs et les bilans des projets
- Mettre en place, gérer et coordonner les projets communs sur toutes leurs durées
- Mettre en place des outils pour favoriser la transversalité
- Gérer les malles pédagogiques mises à disposition (calendrier de prêts, achat, entretien...)
- Fédérer les équipes des ACM communautaires autour de projets transversaux, impulser des groupes de travail thématiques basés sur la pédagogie
- Identifier les besoins de formation et organiser les formations
- Accompagner et conseiller les élus associatifs et/ou communaux et les directeurs d'accueil de loisirs du Réseau Etre identifié comme étant le lien entre les différents ACM du Réseau et le dispositif CTG
- Participer à la diffusion de l'information au sein du service

* Veille juridique et règlementaire :
- Actualiser ses connaissances règlementaires et pédagogiques liées à l'Enfance Jeunesse
- Participer à la recherche et à la diffusion d'informations, d'ouvrages ou d'éléments permettant la réflexion
- Connaitre le cadre réglementaire de son domaine d'intervention et de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Connaitre les règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Techniques de management opérationnel
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Veiller à la santé et à la sécurité, au bien-être et au développement de l'enfant au sein des multi accueils en lien avec la règlementation en vigueur
* Mettre l'enfant et la famille au centre de toutes les préoccupations
* Connaitre le développement physique, psychologique et psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent
* Savoir travailler en équipe
* Connaitre les outils nécessaires pour la gestion administrative et budgétaire (informatique, logiciel Noé, RH.....)
* Savoir prendre une décision rapide et adaptée en situation d'urgence
* Répartir et planifier les activités en fonctions des contraintes de l'unité
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Repérer les dysfonctionnements et les signaler au N+1
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Gestion et optimisation des moyens (budgétaires, humaines, matériels...)
* Mettre en place des tableaux de suivi des activités
* Définir les besoins de formation
* Participer à la diffusion d'information
* Faire appliquer les règlements en vigueur
* Jouer un rôle de médiateur
* Anticiper et réguler les conflits, cadrer et recadrer (poser des limites claires)
* Participer à la prévention des risques professionnels

Savoir-être :
* Savoir faire preuve d'une attitude positive et de dynamisme
* Gérer ses émotions et savoir gérer celles des interlocuteurs
* Savoir se mettre au service d'un projet et d'un public
* Faire preuve d'exemplarité et de respect d'autrui (image et comportement)
* Etre capable d'accompagner et de déléguer dans la confiance, la bienveillance et la transparence
* Faire preuve d'écoute et apporter des réponses claires permettant la résolution de problèmes
* Etre apte à la négociation, à l'encadrement et à l'animation d'équipe
* Etre capable de prendre des décisions en concertation avec les agents, les collègues responsables d'unités et la hiérarchie, dans la reconnaissance des places et compétences de chacun
* Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'adaptabilité, de discrétion et de diplomatie


Conditions d'exercice et de recrutement :
* Poste à temps complet
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
* Disponibilité : temps de travail annualisé. Rythme de travail soutenu, pics d'activité, liés aux échéances du service
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service
* Disponibilité pour rencontrer les partenaires, les élus des communes et de l'Agglomération en soirée.
* Lieu de travail : Pizançon
* Titulaire du permis B - déplacements fréquents sur le territoire de l'Agglo
* Congé en fonction de l'activité et autres cadres du service
* Filière : Animation
* Grade : Animateur Territorial - Catégorie B
* Être titulaire d'un des diplômes suivants :
o DEJEPS spécialité animation socioéducative et culturelle, mention développements de projets, territoires, réseaux et animations sociale
o DEUST métiers de l'animation
o Licence Pro sociale spécialité coordination de projet d'animation et de développement social et socio-culturel
* Recrutement par voie statutaire ou contractuelle en référence du cadre d'emploi des animateurs territoriaux (catégorie B)

Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :

- Rachel BOUVIER, responsable du service animation enfance jeunesse, 04 75 72 84 55
- Chantal GRANGEON, conseillère recrutement mobilité, 04 75 79 23 25

Lettre + C.V. à adresser par mail en cliquant sur le lien suivant :
https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/PT00024/ET-84

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 21/11/2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.