Responsable exploitation propreté urbaine (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026220600691238
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALENCE
1 pl de la liberte
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
27/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service propreté urbaine de la ville de Valence recherche un(e) responsable d'exploitation. Dans ce cadre, vous assurez au quotidien la propreté du domaine public de la commune,  grâce à une gestion optimale des moyens à disposition (humains, techniques, financiers et matériels) et à un suivi scrupuleux des indicateurs opérationnels, afin de contribuer à la satisfaction de tous les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- ​​​​​​​Encadre une équipe de chefs d'équipe.
- Définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés.
- Veille à la bonne saisie des indicateurs de performance et de gestion par les chefs d'équipe.
- Assure l'analyse et l'optimisation des indicateurs et des tableaux de bord. 
- Anime, dynamise, accompagne les équipes, le cas échéant avec le concours actif des chefs d'équipe.
- Anime des réunions hebdomadaires avec les chefs d'équipe et assure la diffusion des comptes rendus ad hoc.
- Participe à la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, évaluation et promotion des agents...
- En lien avec le chef d'équipe, veille au respect scrupuleux des règles, des procédures (respect des tours de week-end, parcours circuits etc.) et actualise les procédures. Organise les circuits et tournées.
- Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité, valide et accompagne les missions attitrées à la secrétaire du service.
- Garantit la mise en œuvre du plan de formation, validé au préalable par la chef de service et en lien avec la secrétaire du service
- Participe à l'organisation et aux modalités de fonctionnement de ses équipes, adaptées aux objectifs à atteindre.

Gestion technique :
- ​​​​​​​Suit l'activité de son service au moyen de tableaux de bord informatisés.
- Rationalise en permanence les circuits de nettoyage dans le meilleur rapport coût - efficacité,
- Optimise les moyens et matériels d'intervention, conteneurs, chariots, petits équipements.
- Interlocuteur privilégié du garage. Assure la gestion du parc de véhicules dans son entièreté en lien avec les chefs d'équipe.
- Formateur à la conduite des engins de propreté, vous délivrez les autorisations de conduite
- Evènementiel : accompagnement sur cette mission et prise de relai en l'absence de l'inspecteur de propreté urbaine.

Gestion des fournitures et du matériel :
- ​​​​​​​Gestion du matériel et véhicules (entretien et approvisionnement en pièces de rechange),
- Veille par le biais du pôle logistique à la gestion de la commande et de la distribution des EPI en conformité avec le service Prévention des risques,
- Veille par le biais du pôle logistique à  la gestion de la commande et de la distribution des produits d'entretien des vestiaires et des matériels,
- Mise à jour des tableaux de bord (inventaire des stocks, prêt de matériel pour les manifestations...).

Gestion des indicateurs de suivi de l'activité du service en lien avec le pôle logistique :
- ​​​​​​​Élabore des outils de suivi (tableaux de bord, reporting...)
- Analyse les tableaux de bord sous l'angle du meilleur rapport coût/efficacité.
- Contrôle de cohérence et mise en conformité de  tous les aspects liés à l'activité du service
- Participation active à l'élaboration du budget annuel

Gestion administrative :
- ​​​​​​​Rédige les consultations simples nécessaires pour les prestations de service ou achats de matériel en veillant au respect des diverses procédures en collaboration avec la cellule administrative et financière de la direction.
- Utilisation de logiciels spécifiques "Système d'Information Géographique (SIG), Chronotime
- Utilisation des outils Informatiques et bureautiques : traitement de texte,  Excel et messagerie.

Information / communication :
- ​​​​​​​Organise et contrôle les échanges avec le personnel.
- Assure, en tant que de besoin, un contact avec les différents services et autres sous-traitants et fournisseurs (réunions, visites de chantier), le public (assiste techniquement l'élu du secteur dans ces échanges),
- Assure et coordonne les marchés de sous-traitance par des visites contradictoires et des suivis terrains.
- Accompagne les réflexions de campagne de communication pour le service.
Profils recherchés
Au-delà d'une formation, nous recherchons un manager de terrain confirmé, déjà expérimenté dans le domaine de la propreté, capable d'optimiser un environnement de travail. Ainsi, votre capacité d'analyse vous permet d'être force de proposition dans un objectif de performance et de satisfaction des usagers.
Vous maitrisez les techniques et réglementations dans le domaine de la propreté urbaine, les normes et  procédures, les règles d'hygiène et de sécurité, prévention des risques. Vous avez une bonne résistance au stress et la communication est un de vos points forts. Enfin, doté de fortes capacités rédactionnelles, vous êtes à l'aise avec l'utilisation des outils Informatiques et bureautiques.

Contact

Informations complémentaires
Vos conditions d'exercice :
- Poste à temps complet
- Recrutement statutaire uniquement, cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
- Contact avec du public
- Disponibilité en soirée et Week-end
- Interventions en urgence
- Déplacements réguliers


Informations complémentaires :
- Sarah COURTHIAL, chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 25 15 ou sarah.courthial@valenceromansagglo.fr


Si cette offre vous intéresse, merci d'envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation en suivant le lien.


​​​​​​​Date limite de candidature : 27/07/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.