Responsable du service Le Cpa - Centre du patrimoine arménien (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026221000830701
Publiée le 27/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
27/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Cpa est un équipement culturel de Valence Romans Agglo, créé en 2005 et rénové en 2018. Dans son exposition permanente, il raconte l'histoire des Arméniens venus s'installer dans la Drôme dans les années 1920. Tout au long de l'année, il explore plus largement d'autres questions : les migrations, les diasporas, l'exil, les conflits contemporains, notamment les génocides, la découverte des peuples, les identités, le vivre ensemble.

Désormais labellisé Ethnopole, sur le thème " Migration, Frontières, Mémoires ", Le Cpa conduit une politique d'excellence en matière de recherche ethnologique, d'information et d'action culturelle, autour d'une thématique originale et d'intérêt national.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction Action culturelle et Patrimoine et en lien étroit avec la directrice et l'élu délégué au patrimoine, vous assurerez la mise en œuvre de la politique scientifique, administrative culturelle et technique inscrite dans le projet d'établissement du Cpa et dans le cadre de territoire de Valence Romans Agglo (54 communes).

Cette politique culturelle vise à sensibiliser la population locale et touristique à l'histoire du peuple Arménien et aux questions qui bousculent les démocraties contemporaines. Tout au long de l'année, Le Cpa éclaire les événements d'hier et tisse leurs " échos " dans nos réalités d'aujourd'hui.


A ce titre, vos missions sont les suivantes :
- Vous intervenez en appui de la Direction Action Culturelle et patrimoniale sur les enjeux de transmission mémorielle et plus largement sur les sujets portés par l'établissement.
- Vous définissez et conduisez le projet scientifique et culturel du Cpa et de son Ethnopole dans le cadre du label, en étroite concertation avec la direction Action culturelle et patrimoine, les élus, les communes et les partenaires.
- Vous développez et confortez la mise en œuvre d'une politique de sensibilisation, de valorisation et de transmission sur la mémoire de la communauté Arménienne d'une part et d'autre part sur les mouvements migratoires passés et présents et les enjeux géopolitiques qui traversent ces thèmes.
- Vous impulser, dirigez et coordonnez les projets de recherche, d'expositions, de médiations et de manifestations culturelles et l'équipe afin de renforcer l'attractivité de l'établissement auprès des publics et son rayonnement sur et au-delà du territoire de Valence Romans Agglo.
- Vous êtes garant du développement du projet culturel dans les espaces du Cpa. A ce titre vous veillez à mettre en cohérence les objectifs du projet, sa conception, sa réalisation et sa gestion.
- Vous élaborez un programme d'expositions temporaires, en lien étroit avec l'ethnopole et en partenariat avec les acteurs institutionnels et locaux dans le cadre d'une programmation ambitieuse et garantissez sa mise en œuvre.
- Vous assurez la promotion de l'établissement sur le territoire grâce à des actions de communication concertées et au développement des supports et outils de valorisation.
- Vous participez à des groupes de travail et à des réunions sur des questions de transmission et de mémoire.
- Vous animez le réseau de partenaires et vous êtes référent sur les questions en lien avec la communauté Arménienne de Valence Romans Agglo.
- Vous garantissez le bon fonctionnement du conseil stratégique du Cpa.
- Vous gérez le budget du service.
- Vous assurez l'encadrement d'une équipe de 6 permanents et des vacataires qui concourent à l'animation des actions de médiation en direction du public.
- Vous êtes chef d'équipement du Cpa.
Profils recherchés
- Bac + 3 dans les domaines de l'histoire, l'histoire de l'art ou du management de projet culturel
- Solides connaissances de l'histoire et de la culture arménienne, de l'histoire et de la Mémoire des génocides, des conflits contemporains, des questions migratoires
- Connaissances de la gestion d'un établissement patrimonial et de l'évolution du métier et des pratiques
- Expérience confirmée au sein d'un service patrimoine et culture
- Bonne connaissance du cadre réglementaire du domaine d'intervention, et du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques
- Bonne connaissance du territoire, du contexte patrimonial local et solides connaissances en histoire, histoire de l'art, architecture, urbanisme, conservation du patrimoine et sociologie des publics

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d'exercices :
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut contractuel (CDD 1 an, renouvelable), cadre d'emplois des attachés et attachés de conservation territoriaux (catégorie A)
- Rythme de travail ponctuellement soutenu, horaires parfois irréguliers et amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Présence souhaitée certains samedis ou dimanches Régisseur suppléant
- Poste à temps complet organisé sur la base de 39 heures par semaine intégrant un week-end par roulement de 4 à 5 semaines
- Des déplacements sont à prévoir

Avantages :
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale

Plus de renseignements auprès de :
- Sandrine STALDER MEYER, Directrice Action Culturelle et Patrimoine, 04 75 79 25 10
- Laure PIATON, Responsable du service Le Cpa , 04 75 80 13 02
- Célia CHATELARD, Conseillère recrutement et mobilité, 04 75 81 30 43


Motivé(e) par cet emploi ? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant 27 novembre 2022 : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/00157A/ET


Poste à pourvoir : 1er janvier 2023


Date d'entretiens : 6 et 8 décembre 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.