Responsable service GEMAPI (h/f)

Offre n° O026221100858318
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Département de travail
Drôme
Secteur du lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
25/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'assainissement, des eaux pluviales et des rivières (96 agents), vous intervenez en tant que Responsable du service GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).
Missions
Ce service constitué de 18 agents est en charge de la gestion des cours d'eau situés sur le territoire de l'Agglo. Les principaux bassins versants sont ceux de la Barberolle, la Véore, la Joyeuse, le Chalon, la Savasse, et le Charlieu, ce qui représente environ 600 km de cours d'eau.
Ce service entretient la végétation, mène des opérations de restauration de cours d'eau et de zones humides, de prévention des inondations, et gère les ouvrages de protection contre les crues tels les digues et barrages (une 30ne km de digues en gestion actuelle ou à venir ainsi que 2 barrages).
Ce service est composé de 9 agents de terrain (2 équipes d'entretien des cours d'eau), 1 technicien de rivière, 1 responsable prévention des inondations, 5 chefs de projet GEMAPI et gestion de crise, 1 technicien ouvrages hydrauliques et réseaux de mesure.
Aujourd'hui, l'objectif est d'allier restauration des cours d'eau, des zones humides et protection des populations. Il s'agit de contribuer à la sécurité des populations face aux crues tout en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière. C'est l'essence même des grands projets initiés par l'Agglo et portés par le service GEMAPI.
Les opérations sont inscrites dans 2 types de procédures contractuelles : Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et un contrat d'agglo avec l'Agence de l'Eau. Elles s'inscrivent dans une prospective financière d'environ 19 millions d'euros sur 5 ans.

Placé(e) sous l'autorité du directeur, et membre du comité de direction, vous conduirez les missions suivantes :

Encadrement du service GEMAPI :
- Anime, dynamise, accompagne et encadre son équipe, en veillant à conforter un esprit et une cohésion d'équipe
- Participe à la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, évaluation et promotion des agents
- Participe à l'organisation et aux modalités de fonctionnement de son équipe, adaptées aux objectifs à atteindre

Gestion technique du service :
- Assure le suivi des objectifs opérationnels du service GEMAPI,
- Participe à l'élaboration de la programmation de travaux pluriannuelle, des projets d'aménagement,
- Pilote globalement le projet GEMAPI à l'échelle de l'Agglo
- Supervise le pilotage des procédures contractuelles en cours spécifiques (PAPI) et des grands projets d'aménagement (projets sur les rivières Joyeuse, Barberolle)
- Coordonne les astreintes de sécurité GEMAPI dans la cadre la surveillance en crue des ouvrages hydrauliques,
- Coordonne les avis du service sur les documents d'urbanismes et sur les opportunités foncières proposées par la SAFER,
- Conduit des projets en direct ou en accompagnement des chefs de projet notamment de gestion des milieux aquatiques


Gestion financière et administrative :
- Prépare le budget annexe GEMAPI (Montant 700 000 € annuel de fonctionnement, et 2,5 millions d'€ annuel sur l'investissement)
- Assure le suivi et la mise à jour de la prospective financière pluriannuelle du service
- Assure le rapport et le suivi de l'activité du service

Fonctions de représentation du service auprès :
- des élus de l'Agglo au travers des différentes instances de la communauté d'agglomération (commission cycle de l'eau, comités technique de suivi...)
- des réunions d'entente avec les collectivités partenaires (Communauté de communes Val de Drôme, ARCHE Agglo...)
Profils recherchés
Profil :
- Vous possédez un diplôme d'ingénieur d'une école spécialisée dans le domaine de l'eau (ENGEES, ENSEEIHT, ENSE3,...) ou équivalent
- Une expérience d'au moins 5 ans dans un poste de manager
- Vous maîtrisez le cadre technique et réglementaire de la GEMAPI
- Vous avez des connaissances en urbanisme (PLU,...) et en procédures administratives
- Vous connaissez la réglementation liée aux marchés publics
- Vous maîtrisez les outils informatiques et cartographiques
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales
- Vous êtes autonome, rigoureux(euse) et organisé(e) avec de réelles appétences pour l'animation d'équipes
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles

Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet
- Recrutement statutaire uniquement, en référence du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Chantal GRANGEON - Chargée de recrutement et de mobilité – DCRH - 04 75 79 23 25

Lettre + CV à adresser par mail avant le 25 décembre 2022 en cliquant sur le lien suivant :
https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/PT01527/ET-46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page