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Offre n° O026230300978056
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Maison des services publics - 1 avenue st martin, Montélimar (Drôme)
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
10/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du Pôle Petite Enfance, vous serez responsable d'une structure multi-accueil.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir l'enfant dans sa singularité sans porter de jugement,
- Accueillir et informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants,
- Echanger avec les parents sur l'enfant, connaitre ses habitudes afin de préparer son accueil,
- Etablir une relation de confiance,
- Comprendre les besoins des familles et leur proposer la solution la mieux adaptée en fonction de nos possibilités,
- Favoriser l'intégration des parents dans la vie de l'établissement,
- Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application,
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé des enfants,
- Être attentif aux signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents,
- Prodiguer des soins infirmiers aux enfants, administrer les médicaments ou déléguer ces tâches via un protocole,
- Organiser l'accueil des enfants porteurs de handicap en lien avec le médecin de crèche,
- Impulser des projets d'activités pour les enfants et d'aménagement de l'espace,
- Elaborer et veiller au respect du projet éducatif et du projet pédagogique,
- Organiser des réunions d'échanges autour de pratiques professionnelles,
- Définir le besoin en formation du personnel et l'organiser,
- Veiller au respect du règlement intérieur,
- Organiser le planning des équipes en respectant le taux d'encadrement défini par la PMI,
- Veiller à ce que le comportant des agents restent en adéquation avec le travail auprès des jeunes enfants,
- Participer à l'élaboration du règlement de fonctionnement et veiller à son application,
- Favoriser le travail partenarial (PMI, CAMPS, écoles...),
- Gérer le budget attribué, les commandes de matériel,
- Encadrer les stagiaires,
- Assurer et suivre le dossier d'inscription des enfants,
- Evaluer son équipe,
- Informer la directrice du pôle petite enfance des places d'accueil disponibles.
Profils recherchés
- Avoir de solides connaissances sur le développement de l'enfant et l'approche sociologique de la famille,
- Connaitre les techniques d'animation, de communication et de négociation,
- Avoir la capacité de mobiliser autour d'un projet,
- Connaitre le cadre réglementaire et les politiques publiques de l'enfance,
- Maitriser la méthodologie de projet,
- Sens du service public, neutralité, discrétion, capacité d'écoute et d'analyse, organisation, rigueur, respect des consignes, capacité à rendre compte, confidentialité, réserve, polyvalence, disponibilité, esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475005753
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres restaurant + prime de fin d'année.
Renseignement sur le poste : sandrine.heritier@montelimar-agglo.fr
Adresse de l'employeur
Montélimar Agglo
>Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.