Directeur de la mobilité durable

Offre n° O027201200182256
Publiée le 13/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Evreux Portes de Normandie
Service administration du personnel - 16, rue de la petite cité
27000 Evreux
Site web de l'employeur
Département de travail
Eure
Secteur du lieu de travail
Évreux
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
13/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable,
Responsable des transports et déplacements
Descriptif de l'emploi
Chargé de la déclinaison opérationnelle de la politique de l'agglomération des transports, de l'organisation des déplacements routiers, de l'animation, du contrôle et de l'encadrement de l'activité de la direction.
Missions
Encadrer et animer, déléguer et contrôler l'activité de la direction ainsi que celle des exploitants :
- Définir et distribuer les tâches, les délais, les résultats attendus. Gérer le plan de charges ;
- Coordonner les productions, s'assurer de leur cohérence ;
- Être à l'écoute des besoins et des attentes des collaborateurs ;
- Anticiper les changements, réfléchir à l'organisation et proposer le cas échéant des évolutions ;
- Développer des outils efficaces de suivi et de gestion en interne à la direction ;
- S'assurer globalement de la qualité des productions ainsi que des échanges ;
- Contrôler les prestations réalisées.
Encadrer les projets, les études ainsi que l'exploitation des services de mobilité durable :
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions ;
- Orienter, animer et contrôler les études conduites en interne ou en assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- Contrôler et veiller aux conformités réglementaires, administratives et juridiques.
- Arbitrer entre plusieurs projets ou solutions techniques et les justifier ;
- Rédiger / consolider les contenus techniques, administratifs, juridiques et financiers des cahiers des charges ;
- Favoriser la transversalité et renforcer les échanges avec les autres directions sur des thématiques précises.
Les projets actuels ont trait autant au développement des services de transport, à la formulation de nouvelles offres de transport à la demande, de covoiturage et d'expérimentation sur l'autopartage. D'autres projets ont trait à la tarification (mono et multimodale) à la poursuite du développement du plan vélo. Enfin, au cours des prochaines années, l'un des projets d'urbanisme structurant de l'agglomération aura trait au réaménagement du pôle multimodal de la gare d'Evreux.
Assister, conseiller, apporter les éléments de réponse aux sollicitations de la hiérarchie, de l'Exécutif :
- Assurer la remontée d'informations synthétiques et claires reflétant l'activité de la direction à la hiérarchie ;
- Répondre avec réactivité à toute demande particulière ;
- Alimenter la réflexion de l'Exécutif le cas échéant et mesurer les enjeux ;
- Assister, conseiller, alerter l'exécutif, sous couvert de la hiérarchie, sur l'opportunité des choix ou des projets.
Encadrer, rédiger et veiller à la qualité du service dispensé à l'usager :
- Veiller à la qualité des réponses formulées par la direction ;
- Veiller aux relations que les collaborateurs de la direction entretiennent avec les usagers et les acteurs de la société civile ;
- Assurer un lien étroit et encadrer les relations complexes entre AO1 / AO2 / Transporteurs / Usagers + Éducation Nationale ;
- Superviser toute manifestation publique en lien avec l'activité de la direction, la hiérarchie, ainsi que l'ensemble des services impliqués.
Préparer, gérer et soumettre le budget de la direction :
- Planifier les dépenses et les ajuster en cours d'année ;
- Evaluer l'impact financier de certaines mesures (relevant des choix opérés au niveau de la direction, du Département, ou externes) ;
- Développer des outils de suivi financier et d'aide à la prise de décision ;
- Définir les modalités et encadrer l'émission des titres de transport ainsi que la collecte des recettes ;
- Veiller à la fluidité des mises en paiement.
Veiller aux innovations "métier" et "réglementaires"
- Favoriser la prospection, proposer et impulser les innovations le cas échéant ;
- Analyser les incidences juridiques, réglementaires et technologiques sur les services et systèmes liés aux transports / déplacements / mobilité ;
- Favoriser l'actualisation des connaissances.
Participer à des groupes de travail et d'échanges au niveau régional ou national :
- AGIR / GART ;
- Autres organismes produisant des connaissances pour les collectivités ou animant des réflexions sur des thèmes spécifiques.

Spécificités des missions :
Conditions de travail et/ou contraintes
Veille hivernale et gestion des aléas
Autonomie
Importante
Degré de responsabilité
Gestion budgétaire à 7 chiffres
Encadrement autant hiérarchique que fonctionnel (gestion de projets transverses)
Profils recherchés
Savoirs
- Droit administratif et civil.
- Finances publiques et règles de comptabilité
- Fonctionnement des institutions et des compétences des collectivités territoriales, EPCI et organismes divers
- Législation et réglementation ayant trait à la route, au transport de voyageurs et de marchandises, à l'informatique et liberté, (lois, décrets, circulaires).
- Code général des collectivités territoriales, code de l'éducation, code du travail et code des marchés publics.
- Connaissance de "l'état de l'art" en matière de mobilité durable
- Connaissance économiques et techniques propres à l'activité du transport de voyageurs et son organisation.

Savoir-faire
- Communiquer et coordonner, déléguer et contrôler ;
- Mesurer les enjeux, les priorités ;
- Conduire et animer efficacement les principales phases d'appel d'offres de la direction ;
- Combiner apports théoriques et approche pragmatique en fonction du type de situation ;
- Savoir gérer une situation d'urgence ou une situation délicate
- Analyser et synthétiser rapidement des situations complexes ;
- Disposer de très grandes qualités rédactionnelles.

Savoir-être - Qualités
- Attentif, à l'écoute des collaborateurs, des usagers, de la hiérarchie ;
- Réactif et efficace dans la formulation des réponses et la conduite des actions ;
- Objectif et faire preuve d'équité ;
- Convaincant ;
- Esprit d'initiative, force de proposition et capacité d'adaptation ;
- Observateur, prévoyant et organisé ;
- Maître de soi, constant et diplomate ;
- Apte à enrichir et à actualiser ses connaissances.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 32 31 98 01
Informations complémentaires
la lettre de motivation est nécessaire pour l'étude de la candidature

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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