AGENT D'ACCUEIL SOCIAL (H/F)

Offre n° O027211000431262
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Louviers
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
Département de travail
Eure
Secteur du lieu de travail
Les Andelys
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l'avenir.
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !

LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un AGENT D'ACCUEIL SOCIAL (H/F) au sein de son centre social "La Chaloupe".
L'agent d'accueil social de la Chaloupe est chargé d'accueillir et de renseigner le public.
Son rôle est d'identifier les demandes sociales et d'orienter vers les services ou organismes compétents. Le cas échéant, il accompagne dans les démarches administratives initiales et concourt à la démarche collective de prévention et/ou d'information de la structure.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Autonome dans l'organisation de son travail.
Garant du lien avec les partenaires de la structure (déontologie, procédures).
Garant de la bonne image de la collectivité.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Echanges permanents avec l'ensemble de l'équipe de la direction " Jeunesse-Famille- Vie sociale ".
Forte coopération avec l'ensemble du pôle politique éducative, les autres services de la ville (CCAS, services culturels et techniques ...) et les partenaires du territoire, associations socio-culturelles en particulier.
Communication avec le public impliqué dans les activités de la Direction Jeunesse-Famille-Vie sociale.
MOYENS TECHNIQUES
Outils informatiques et de télécommunication : téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, Internet, intranet, pack office, logiciel spécifique centres sociaux et France Service, etc.
Temps de travail : 36h30/semaine
Missions
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Elles s'inscrivent dans le cadre du Projet Social de Territoire défini dans la Convention Territoriale Globale.
Missions principales : Les missions principales s'inscrivent dans l'axe " Accueil " de la CTG :
- Accueillir le public et les partenaires :
- Analyse des demandes
- Orientations vers les services concernés
- Gestion des salles
- Gestion des besoins spécifiques : Informer et renseigner l'usager sur toute question d'ordre administratif ou social ; faciliter l'accès aux différents poste de travail informatique, l'accès aux plateformes numériques en accompagnant l'usager.
- En lien avec la coordinatrice de l'Espace Accueil et Information des jeunes et des Familles et l'Agent d'accueil France service mettre en œuvre des actions :
- Mise à jour des informations
- Aménagement et animation de l'accueil
- Implication des habitants et des associations dans la vie des structures
-- Gérer le standard et le secrétariat de la Chaloupe :
- Réceptionner, traiter et diffuser l'information
- Réaliser des travaux de bureautique (Saisie de courriers, notes et
comptes rendus divers, conventions ...)
- Assurer les demandes d'intervention en lien avec la direction Ressources du Pôle.
- Tri, classement et archivage de dossiers.
-- Alimenter les logiciels Accueil spécifique aux centres sociaux et à France service.
- Faire le bilan de son activité et des partenariats de la structure : dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du logiciel accueil des centres sociaux, réaliser un focus mensuel, réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année.
Missions spécifiques :
- Assurer la référence " archivage " de la direction Jeunesse-Famille.
-- En lien avec la responsable de La Chaloupe, participer au suivi des régies.
-- Participer à l'accueil des jeunes et de familles sur des temps d'animation hors structure.
Contraintes liées au poste :
- Assurer la continuité de service
- Nécessité d'actualiser ses connaissances.
- Larges domaines d'intervention sociale.
- Grande disponibilité avec risque de tension dans la relation au public
Profils recherchés
Savoirs :
- Savoir travailler en équipe
- Posséder de bonnes capacités d'écoute et d'adaptation
- Avoir une communication écrite et orale aisée
- Connaissances générales dans le domaine de l'insertion et de l'action sociale.

Savoirs faire :
- Prise d'initiatives
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels bureautiques courants et logiciels interne : Civitas, GLPI, Accueil Centres Sociaux et France service et l'accès internet.
- Savoir rendre compte de l'activité du service

Savoirs être :
- Accueillir et mettre à l'aise
- Avoir de la pédagogie
- Faire preuve d'empathie
- Etre dans l'écoute active
- Disponibilité
- Diplomatie
- Capacité à s'adapter à tout public
- Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Etre organisé et méthodique,
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve

Diplômes : Secrétariat / gestion médico-sociale
Expérience souhaitée : accueil social ou médiation
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 32 09 58 58
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@ville-louviers.fr

ou par voie postale à :
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines
19 Rue Pierre Mendes France
27400 LOUVIERS

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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