Chargé de la communication (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027220800743511
Publiée le 03/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Service des ressources humaines - 16 rue de la petite cité, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
17/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la culture et du patrimoine culturel est mutualisée ville d'Evreux et agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN) depuis 2017. Elle recherche dans le cadre de son projet de direction, qui a pour objectif de construire une politique culturelle et une politique patrimoniale, un(e) chargé(e) de la communication.
Les établissements suivants sont placés sous sa responsabilités et elle comprend 180 agents :
* 50% Ville d'Evreux et 50% EPN : les archives municipales
* 100% EPN :
o Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux
o Musée des instruments à vents de la Couture-Boussey
o Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evreux
* 100% Ville d'Evreux :
o La Maison des arts
o La mission patrimoine
o Le Réseau de lecture publique
Placé(e) sous l'autorité du directeur, le.la chargé(e) de la communication devra s'intégrer dans une équipe de direction composée d'un chef de développement culturel chargé de piloter les projets et d'une coordinatrice administrative et financière.
Sa mission sera de participer à la définition de la stratégie de communication de la direction et sa mise en œuvre opérationnelle avec les équipements culturels. Il.Elle prendra en charge tout le travail préparatoire nécessaire à la mise en œuvre de la communication culturelle, soit la récolte et la structuration des informations et de l'actualité de la direction la culture. Dans un second temps, il.elle devra transmettre ces éléments à la direction de la communication.
Il.Elle sera en relation fonctionnelle avec les établissements culturels et devra travailler en totale transversalité avec la direction de la communication.
Dans le cadre du projet de direction, le magazine culturel " Echappée Belle " sera remanié pour offrir une meilleure lisibilité des actions portées par la collectivité en matière de politique culturelle et patrimoniale. La.La chargé(e) de communication participera pleinement à ce chantier piloté par le directeur de la communication et le directeur de la culture.
Les établissements suivants sont placés sous sa responsabilités et elle comprend 180 agents :
* 50% Ville d'Evreux et 50% EPN : les archives municipales
* 100% EPN :
o Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux
o Musée des instruments à vents de la Couture-Boussey
o Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evreux
* 100% Ville d'Evreux :
o La Maison des arts
o La mission patrimoine
o Le Réseau de lecture publique
Placé(e) sous l'autorité du directeur, le.la chargé(e) de la communication devra s'intégrer dans une équipe de direction composée d'un chef de développement culturel chargé de piloter les projets et d'une coordinatrice administrative et financière.
Sa mission sera de participer à la définition de la stratégie de communication de la direction et sa mise en œuvre opérationnelle avec les équipements culturels. Il.Elle prendra en charge tout le travail préparatoire nécessaire à la mise en œuvre de la communication culturelle, soit la récolte et la structuration des informations et de l'actualité de la direction la culture. Dans un second temps, il.elle devra transmettre ces éléments à la direction de la communication.
Il.Elle sera en relation fonctionnelle avec les établissements culturels et devra travailler en totale transversalité avec la direction de la communication.
Dans le cadre du projet de direction, le magazine culturel " Echappée Belle " sera remanié pour offrir une meilleure lisibilité des actions portées par la collectivité en matière de politique culturelle et patrimoniale. La.La chargé(e) de communication participera pleinement à ce chantier piloté par le directeur de la communication et le directeur de la culture.
Missions / conditions d'exercice
* Définir une stratégie de communication pour la direction et les établissements culturels
o Identifier les publics cibles avec les établissements culturels (marketing culturel)
o Mettre en œuvre un plan de communication
o Créer des supports transversaux à la direction (ex. brochure des actions éducatives, programmation inter établissements)
o Faire évoluer et proposer de nouveaux outils de communication en adéquation avec les publics (print, digital, actions de communication, portail web culture, événementiels)
* Récolter et organiser l'information de la direction culturelle et de ses établissements
o Mettre en œuvre une veille active pour identifier des sujets de communication
o Construire des tableaux de bords de récolte de l'information
* Structurer l'information
o Organiser l'information (informations pratiques, textes et photographies)
o Participer à rédiger des contenus selon les thématiques en vue de communiquer
* Suivre les calendriers de publication trimestrielle du magazine culturel "Echappée Belle"
o Anticiper les tâches pour s'assurer des rendus au moment de l'impression et de la diffusion
(4 parutions par an)
o Assurer un suivi de la programmation culturelle dans chaque établissement
o Identifier les publics cibles avec les établissements culturels (marketing culturel)
o Mettre en œuvre un plan de communication
o Créer des supports transversaux à la direction (ex. brochure des actions éducatives, programmation inter établissements)
o Faire évoluer et proposer de nouveaux outils de communication en adéquation avec les publics (print, digital, actions de communication, portail web culture, événementiels)
* Récolter et organiser l'information de la direction culturelle et de ses établissements
o Mettre en œuvre une veille active pour identifier des sujets de communication
o Construire des tableaux de bords de récolte de l'information
* Structurer l'information
o Organiser l'information (informations pratiques, textes et photographies)
o Participer à rédiger des contenus selon les thématiques en vue de communiquer
* Suivre les calendriers de publication trimestrielle du magazine culturel "Echappée Belle"
o Anticiper les tâches pour s'assurer des rendus au moment de l'impression et de la diffusion
(4 parutions par an)
o Assurer un suivi de la programmation culturelle dans chaque établissement
Profils recherchés
Savoirs
Bonne connaissance du milieu culturel et des typologies de publics
Capacité de communication et de coordination de projets
Maîtrise de l'outil informatique
Bonne connaissance des techniques de communication, notamment digitales
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles indispensables
Récolte et organisation des données
Savoir-être - Qualités
Aptitudes relationnelles
capacité à travailler en équipe
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Autonomie et sens de l'initiative
Capacité au reporting
Rigueur sur les calendriers
Bonne connaissance du milieu culturel et des typologies de publics
Capacité de communication et de coordination de projets
Maîtrise de l'outil informatique
Bonne connaissance des techniques de communication, notamment digitales
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles indispensables
Récolte et organisation des données
Savoir-être - Qualités
Aptitudes relationnelles
capacité à travailler en équipe
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Autonomie et sens de l'initiative
Capacité au reporting
Rigueur sur les calendriers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le MairePrésident
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Monsieur Le MairePrésident
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Evreux
>Service des ressources humaines - 16 rue de la petite cité
27000 Evreux
>Service des ressources humaines - 16 rue de la petite cité
27000 Evreux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.