Chargé de la prévention des risques et de la santé au travail

Offre n° O027220900793257
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Intercom Bernay Terres de Normandie
299, rue du Haut des Granges
27300 BERNAY
L’Intercom Bernay Terres de Normandie, avec plus de 57 000 habitants et 75 communes est forte de ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels. Labellisée Cit’ergie, l’intercommunalité Bernay Terres de Normandie, territoire préservé à fort potentiel, est à 1 heure des métropoles de Caen, Rouen et Le Havre et 1h30 de Paris par le train, recrute un/une
Site web de l'employeur
Département de travail
Eure
Secteur du lieu de travail
Bernay
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de prévention des risques professionnels
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des ressources humaines, sous la responsabilité de la responsable de l'unité social, vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Missions
Prévention des risques professionnels
* Apporter conseil et assistance auprès des services et des agents en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels.
* Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels : vous rédigez et actualisez le document unique en analysant les risques professionnels et les conditions de travail, en qualifiant les risques et en proposant des axes d'amélioration.
* Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires : vous développez des statistiques sur l'absentéisme (absentéisme compressible et incompressible), les analysez et les suivez. Vous élaborez le rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Vous veillez à la bonne tenue des documents réglementaires et exploitez les observations du registre de santé et de sécurité au travail
* Apporter son expertise, proposer et mettre en place les actions nécessaires en matière de sécurité et santé au travail (crise sanitaire, plan canicule, sécurité incendie...), auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents.
* Participer à la gestion des situations de maintien dans l'emploi : aménagement des locaux, achats d'équipements, organisation du travail, etc...,
* Etudier et contrôler les installations, les matériels et produits utilisés conformément à la réglementation,
* Veiller au port des équipements de protection individuelle et à la bonne application des consignes sanitaires,
* Procéder à l'actualisation des connaissances, à l'information et à la sensibilisation : vous assurez une veille réglementaire dans votre domaine de compétence et concevez des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents. Vous contribuez à l'élaboration du plan de formation en matière de santé et de sécurité au travail et animez des actions de sensibilisation.
Profils recherchés
Formations/connaissances :
* Formation supérieure en hygiène et sécurité / prévention des risques professionnels (BTS/DUT)
* Expérience souhaitée sur des fonctions similaires.
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité dans la fonction publique territoriale.
* Maitrisant la réglementation en vigueur, vous savez analyser les situations de travail et diagnostiquer les risques.
* Vous êtes capable de réaliser des statistiques et de les interpréter. Vous savez rédiger des rapports, des comptes rendus, des procédures, des procès-verbaux, etc.
* Disposant de qualités relationnelles, pédagogue et communiquant, vous savez animer des groupes de travail, travailler en équipe et en transversalité.
* Possédant l'habilitation formateur sauvetage secourisme du travail serait un plus
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Particularités du poste :
* Déplacements réguliers sur les sites (permis B obligatoire).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions / avantages sociaux :
Temps complet
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
CNAS + amicale du personnel
Participation complémentaire santé
Véhicule de service mutualisé
Télétravail possible
Ordinateur et téléphone portables

Informations employeur : https://bernaynormandie.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page