Conseiller(ère) de prévention

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Offre n° O028201200194290
Publiée le 23/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Chartres Métropole
Hôtel de ville - place des halles
28019 Chartres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des ressources humaines, sous la responsabilité de la Cheffe du service des Relations sociales et conditions de travail, le/la conseiller (ère) de prévention pour la Ville de Chartres, le CCAS, Chartres métropole et le CIAS assiste les collectivités et les services dans l'élaboration et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels en vue d'améliorer les conditions de travail des agents. A partir de l'évaluation des risques professionnels, l'agent(e) définit et propose des stratégies de prévention et d'amélioration des conditions de travail. Il/Elle accompagne la mise en œuvre et évalue les résultats.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

* Conduire, animer et évaluer la démarche de prévention des risques professionnels ;
* Conseiller et assister l'autorité territoriale et les services en matière d'hygiène et de sécurité sur les plans juridiques et techniques, accompagner les services dans la définition des actions de prévention des risques professionnels ;
* Proposer toutes mesures pour améliorer l'hygiène et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels et proposer un programme pluriannuel de prévention ;
* Etablir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emplois ou l'insertion professionnelle des personnes fragilisées, accompagner dans la mise en œuvre des actions (FIPH, ...) ;
* Analyser les accidents de service, les accidents de travail et maladies professionnelles et proposer et mettre en œuvre des mesures correctrices, assurer le suivi de l'accidentologie imputable aux services ;
* Coordonner le partenariat interne et externe : le réseau des assistants de prévention à travers l'animation et la mise en place d'actions, préparer et suivre les interventions de l'ACFI du CDG 28 dans le cadre de la convention en associant les services et assurer le suivi du programme d'actions, préparer les travaux du CHSCT (suivi des ordres du jour, visites de sites, enquêtes des accidents de service ...) ...
* Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs aux missions et dispositions règlementaires et suivre les registres obligatoires ;
* Assurer la veille règlementaire relative à l'évolution de l'hygiène et de la sécurité au travail dans la Fonction publique territoriale, la partager et la mettre en œuvre ;
* Participer à la formation et l'information des agents, des managers et partenaires internes en matière de prévention des risques. Contribuer à l'élaboration du plan de formation en matière de santé et sécurité au travail ;
* Contribuer à la mise en place d'une démarche de prévention des TMS et RPS.


COMPÉTENCES REQUISES

* Maitriser l'environnement juridique et technique en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail,
* Connaissance en conceptions des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail sur la santé,
* Maitrise des outils bureautiques courants,
* Connaissance de l'environnement territorial,


/...
* Maitriser la conduite des interviews et enquêtes,
* Elaborer, conduire et coordonner les dispositifs de prévention des risques,
* Formuler des avis, proposition d'actions et rédiger des rapports d'aide à la décision,
* Participer et/ou animer des réunions de travail,
* Elaborer des fiches techniques et procédures liées à l'hygiène et à la sécurité au travail,
* Traduire au travers de rapports, indicateurs, synthèses les actions menées et à mener,
* Autonome et dynamique, méthodique et rigoureux, esprit d'analyse et de synthèse, force de proposition,
* Savoir Rendre compte,
* Sens du relationnel, de l'écoute et du contact, du travail en équipe et en transversalité.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

* Bac + 2 minimum
* Titulaire d'un diplôme en prévention des risques professionnels, santé et sécurité au travail et expérience professionnelle significative sur des missions similaires.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :

* Permis B indispensable - Déplacements sur l'agglomération chartraine

Contact

Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres Métropole - Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.