Responsable de gestion comptable (h/f)

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Offre n° O028221200897419
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Champhol
15 Rue de la Mairie
28300 CHAMPHOL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAMPHOL
Poste à pourvoir le
15/03/2023
Date limite de candidature
04/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire attaché ou rédacteur
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

* Gestion du dispositif comptable de la collectivité.
* Animation et pilotage de l'équipe comptable.
* Veille juridique et réglementaire.
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.
* Analyse et ajustement des processus et procédures.
* Élaboration des documents comptables.
* Conseil et assistance technique aux services comptables déconcentrés.
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
* Suivi des contentieux.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les orientations budgétaires : Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique).
- Assurer une veille réglementaire et technique. Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
- Gérer les moyens financiers de la collectivité : Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement).
- Piloter la gestion de la dette.
- Gérer les achats publics (commande publique), les divers contrats de la collectivité (assurances, maintenance).
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Élaborer les dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements).
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
- Assurer le suivi des crédits.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.
- Préparer les délibérations pour le conseil municipal.
- Gérer le cimetière .
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52, M71, M4 et M61.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code de la commande publique.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Contact

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0237216165
Informations complémentaires
lettre de motivation , CV complet et diplômes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.