Directeur adjoint des Accueils Collectifs de Mineurs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028231201299676
Publiée le 24/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Bonnevalais
19 Rue Saint Roch
28800 BONNEVAL
Lieu de travail
BONNEVAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bonnevalais regroupant 19 communes
rurales (Eure et Loir - 28) recherche un Directeur adjoint des Accueils Collectifs de Mineurs (H/F), à temps complet pour le service Enfance, Petite enfance et Jeunesse de la collectivité.
Filière Animation / Grade d' Adjoint d'animation à Adjoint d'animation principal de 1ère classe / Catégorie C.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché au Directeur des Accueils Collectifs de Mineurs et sera placé sous l'autorité de la Secrétaire Générale.
Missions / conditions d'exercice
Raisons d'être du poste :
- Assiste le Directeur A.C.M. dans ses missions.
- Participe à la construction du projet pédagogique des accueils périscolaires et extrascolaires en concertation avec l'équipe d'animation, en fonction du projet éducatif des élus du territoire.
- Encadre une équipe d'animation lorsque le Directeur n'est pas présent à son poste.
- Assure la bonne gestion administrative de son secteur par délégation du Directeur A.C.M.
- Assure la bonne application du cadre réglementaire de son domaine d'activités.
- Favorise les bonnes relations partenariales, notamment avec les familles et les institutions.
- Accueille, anime, dans le respect des règles de sécurité physique, morale et affective, des groupes d'enfants dans le cadre d'activités périscolaires et extrascolaires.

Missions et responsabilités :
Activités principales : comptabilité et finances
1) Direction Adjointe
- Connaître et maîtriser son environnement professionnel (les différents lieux, l'organigramme, les fiches de poste du Directeur et des animateurs en particulier).
- Participer activement à la gestion administrative des structures A.C.M. par l'intermédiaire notamment des outils numériques mis à disposition.
- Contribuer à la planification des présence et des absences des agents de l'équipe d'animation.
- Participer au management de l'équipe d'animation, sous le contrôle du Directeur, au travers de la préparation et de l'animation des réunions d'équipe, de l'évaluation de cette équipe et de la gestion des conflits.
- Informer et orienter les familles au sujet des modalités d'accueil des enfants.
- Assurer le remplacement fonctionnel du Directeur et rendre compte de ses actions.
- Collaborer avec les agents d'entretien du Centre Enfance.
- S'assurer que les activités proposées respectent la législation en vigueur.
- S'assurer que l'affichage réglementaire est effectif.
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité.
- Contrôler le respect des protocoles.
- Identifier les dysfonctionnements et alerter les services compétents.
- Développer le dialogue et la communication avec toutes les personnes susceptibles d'intervenir directement ou indirectement dans le fonctionnement des Accueils.
- Adapter le fonctionnement aux contraintes des partenaires.
- Accueillir, dialoguer et informer les familles en toute neutralité.
- Favoriser la collaboration des familles au fonctionnement des Accueils.

2) Animation et encadrement d'enfants
(Le directeur adjoint assure, sur des temps donnés, des missions d'accueil, d'encadrement et d'animation des enfants, en fonction des besoins de service)
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre légal réglementaire des ACM.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique ou éducatif, aux risques liés notamment aux conduites addictives ; apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés.
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes .
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

Fonction relationnelle :
- Communication permanente avec les parents et les enfants
- Relations avec les services de l'E.P.C.I., prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc.
- Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
- Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
- Relations avec les institutions et les partenaires ou "contrôleurs " (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d'allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
- Relations avec les associations d'usagers.

Relations :

- Avec les élus du territoire.
- Avec la Direction Générale
- Avec le Responsable du Service Petite Enfance, Enfance et Jeunesse.
- Avec le Directeur A.C.M.
- Avec les membres du Comité Directeur du Service Petite Enfance, Enfance et Jeunesse.
- Avec les animatrices et animateurs.
- Avec le public accueilli
- Avec les familles

Contraintes et difficultés particulières du poste :
-Travail qui varie entre les missions de direction et les missions d'encadrement de groupe d'enfants.
-Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
- Grande disponibilité
- Utilisation d'un véhicule de service
- En contact régulier avec des maladies infectieuses et infantiles.
Profils recherchés
Compétences et technicité, aptitudes exigées :
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtriser l'environnement de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtriser le cadre réglementaire des différents types d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
- Connaitre les dispositifs et les conditions d'attributions des subventions familiales.
- Maîtriser les normes HACCP.
- Maîtriser la réglementation ERP.
- Gérer une équipe d'animation (management, communication, menée de réunions,...).
- Gérer les stocks de matériels (inventaires, commandes, planification).
- Gérer le suivi des registres de sécurité et de pharmacie.
- Maîtriser l'outil informatique : les logiciels bureautiques (Microsoft office) et logiciel " Abelium ".

Savoir-être :
- Autonome dans l'organisation du travail.
- Disponible.
- Dynamique (garant du travail en équipe).
- Neutre.
- Sens de la communication (parler et écoute).
- Sens des responsabilités et de l'application d'un cadre de travail professionnel.
- Sens du travail en équipe.

Diplômes requis :
DUT Carrières Sociales - Option animation sociale et socioculturelle
BPJEPS Loisirs Tous Publics (Avec UC Direction ACM)

Contact

Contact
0237473256
Informations complémentaires
Communauté de Communes du Bonnevalais
19 Rue Saint Roch
28800 BONNEVAL
Téléphone : 02.37.47.32.56
Modalités de dépôt des candidatures : Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation à
l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bonnevalais, par courrier à l'adresse ci-dessus ou par mail à rh@cdcdubonnevalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.