ANIMATEUR ENFANCE-JEUNESSE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029200900120529
Publiée le 25/09/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
25/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonnateur Pédagogique des activités périscolaires
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
* Est acteur de la dynamique du Projet Educatif De Territoire (PEdT)
* Encadre le personnel éducatif d'un secteur géographique (responsable de site, ATSEM, Animateur) sous l'autorité du coordonnateur éducatif de territoire
* Fait partie d'une équipe territoriale et inscrit son action en lien et complément de celles des coordonnateurs socio-éducatif et technique
* Dirige des accueils collectifs périscolaires pour mineurs
* Est le référent des métiers éducatifs dans les écoles de son secteur
* Assure une expertise sur des thématiques éducatives transversales (communication bienveillante, conduite de projets, communication aux usagers, laïcité...)
Activités
Anime la mise en œuvre du projet éducatif de la Ville, et est acteur des projets éducatifs partagés avec les partenaires associatifs du territoire (participation aux Maîtrise d'œuvre Territoriale) en lien avec les temps périscolaires
Anime les projets pédagogiques dont il est garant de la qualité
- anime l'équipe des responsables de sites du territoire
- Participe avec les responsables de sites et les agents, à l'écriture de projets pédagogiques, à leur évaluation et permet dans chaque site la définition de règles de vie cohérentes avec celles du temps scolaire
Encadre les agents éducatifs en poste dans les écoles
- Anime les équipes sur le terrain : impulsion des
projets d'animation, organisation du travail sur chaque
site (planning de travail,....)
- Veille au remplacement, des personnels absents en
lien avec l'unité de gestion des remplacements
- Analyse les besoins en personnel par site et s'assure de leur conformité à la réglementation et aux exigences de la collectivité
- Recense les besoins en formation et contribue à la réalisation du plan de formation des agents en lien avec le responsable éducatif de territoire et le service RH de la Direction qui centralise le plan de formation des agents
- Pilote le recrutement des agents non-titulaires,
- Accueille et veille à l'intégration des nouveaux agents
- Réalise les entretiens d'évaluation des agents
- Participe aux procédures disciplinaires
- Contrôle la qualité du travail de l'équipe
- Veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Transmet les informations de la DEESC aux agents de terrain
Assure le suivi budgétaire de l'activité périscolaire :
- Répartition des budgets pour les sites
- Respect des procédures budgétaires et comptables (Odicé)
Assure la gestion administrative
- Veille documentaire : mise à jour, conception de
documentation
- Saisie informatique des déclarations d'accidents
- Lors de mouvements sociaux, organise le service en fonction des moyens disponibles, collecte et vérifie les données du terrain pour transmission à l'unité RH
- Participe à l'organisation du Service Minimum d'Accueil
Gère les incidents :
- Enfants non récupérés aux heures de fermeture du
service, personnel absent aux heures d'ouverture
-Fait le lien avec le service juridique pour les accidents déclarés
Assure la relation aux familles en appui aux responsables de sites (courriers, rencontres,...)
Est le référent d'un métier (responsable de site, ATSEM, animateur,...) auquel il apporte son expertise :
- assure le suivi et l'adaptation du métier et des méthodes de travail,
- organise et anime des temps de travail communs aux métiers, met en place des outils de travail communs, assure les formations internes.
Est, en appui des responsables de sites, l'interlocuteur des différents usagers de l'école, notamment des directeurs pour l'articulation des temps périscolaire et scolaire. Peut, à ce titre, participer aux conseils d'écoles
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de la réglementation des accueils de
mineurs
- Connaissances de base du statut de la Fonction
Publique Territoriale
- Connaissance des besoins éducatifs de l'enfant
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des orientations du PELC brestois et
des dispositifs contractuels (DRE...)
- Connaissance des acteurs : Education nationale, DDCS, associations, PELC, CAF, PMI, services sociaux...
- Maîtrise des outils de bureautiques courants
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Aptitude à l'encadrement d'agents de catégorie C
- Aptitude à concevoir et animer un projet
pédagogique
- Aptitude à l'organisation et la mobilisation des agents
sur un objectif partagé
- Capacité à animer des formations internes
- Techniques de dynamique de groupes
- Capacité à conseiller, accompagner, à favoriser les
échanges de pratiques.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Réactivité et sens de l'organisation
- Sens des relations humaines et de la communication
- Discrétion
- Sens de la diplomatie et capacité à prévenir et gérer
les conflits
- Esprit d'initiative
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : coordonnateur éducatif de territoire
Encadrement : Responsables de sites, ATSEM et animateurs
- Relations internes : divisions et unité de la direction educations
- Relations externes : acteurs et usagers de l'école (directeurs, parents d'élèves, notamment)
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville et écoles du secteur
- Temps et horaires de travail, ATT : temps de travail annualisé (cf. règlement de service)
- Moyens matériels du poste : 1 bureau, 1 téléphone portable et 1 véhicule de service (en période scolaire pour les coordonnateurs périscolaires, en période de vacances pour l'extrascolaire)
- Attributs du poste : R.I.F. des directeurs d'ALSH
Contraintes particulières :
Pour les coordonnateurs périscolaires, disponibilité indispensable matins, midis et soirs les jours de classe.
Permis VL requis.
* Est acteur de la dynamique du Projet Educatif De Territoire (PEdT)
* Encadre le personnel éducatif d'un secteur géographique (responsable de site, ATSEM, Animateur) sous l'autorité du coordonnateur éducatif de territoire
* Fait partie d'une équipe territoriale et inscrit son action en lien et complément de celles des coordonnateurs socio-éducatif et technique
* Dirige des accueils collectifs périscolaires pour mineurs
* Est le référent des métiers éducatifs dans les écoles de son secteur
* Assure une expertise sur des thématiques éducatives transversales (communication bienveillante, conduite de projets, communication aux usagers, laïcité...)
Activités
Anime la mise en œuvre du projet éducatif de la Ville, et est acteur des projets éducatifs partagés avec les partenaires associatifs du territoire (participation aux Maîtrise d'œuvre Territoriale) en lien avec les temps périscolaires
Anime les projets pédagogiques dont il est garant de la qualité
- anime l'équipe des responsables de sites du territoire
- Participe avec les responsables de sites et les agents, à l'écriture de projets pédagogiques, à leur évaluation et permet dans chaque site la définition de règles de vie cohérentes avec celles du temps scolaire
Encadre les agents éducatifs en poste dans les écoles
- Anime les équipes sur le terrain : impulsion des
projets d'animation, organisation du travail sur chaque
site (planning de travail,....)
- Veille au remplacement, des personnels absents en
lien avec l'unité de gestion des remplacements
- Analyse les besoins en personnel par site et s'assure de leur conformité à la réglementation et aux exigences de la collectivité
- Recense les besoins en formation et contribue à la réalisation du plan de formation des agents en lien avec le responsable éducatif de territoire et le service RH de la Direction qui centralise le plan de formation des agents
- Pilote le recrutement des agents non-titulaires,
- Accueille et veille à l'intégration des nouveaux agents
- Réalise les entretiens d'évaluation des agents
- Participe aux procédures disciplinaires
- Contrôle la qualité du travail de l'équipe
- Veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Transmet les informations de la DEESC aux agents de terrain
Assure le suivi budgétaire de l'activité périscolaire :
- Répartition des budgets pour les sites
- Respect des procédures budgétaires et comptables (Odicé)
Assure la gestion administrative
- Veille documentaire : mise à jour, conception de
documentation
- Saisie informatique des déclarations d'accidents
- Lors de mouvements sociaux, organise le service en fonction des moyens disponibles, collecte et vérifie les données du terrain pour transmission à l'unité RH
- Participe à l'organisation du Service Minimum d'Accueil
Gère les incidents :
- Enfants non récupérés aux heures de fermeture du
service, personnel absent aux heures d'ouverture
-Fait le lien avec le service juridique pour les accidents déclarés
Assure la relation aux familles en appui aux responsables de sites (courriers, rencontres,...)
Est le référent d'un métier (responsable de site, ATSEM, animateur,...) auquel il apporte son expertise :
- assure le suivi et l'adaptation du métier et des méthodes de travail,
- organise et anime des temps de travail communs aux métiers, met en place des outils de travail communs, assure les formations internes.
Est, en appui des responsables de sites, l'interlocuteur des différents usagers de l'école, notamment des directeurs pour l'articulation des temps périscolaire et scolaire. Peut, à ce titre, participer aux conseils d'écoles
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de la réglementation des accueils de
mineurs
- Connaissances de base du statut de la Fonction
Publique Territoriale
- Connaissance des besoins éducatifs de l'enfant
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des orientations du PELC brestois et
des dispositifs contractuels (DRE...)
- Connaissance des acteurs : Education nationale, DDCS, associations, PELC, CAF, PMI, services sociaux...
- Maîtrise des outils de bureautiques courants
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Aptitude à l'encadrement d'agents de catégorie C
- Aptitude à concevoir et animer un projet
pédagogique
- Aptitude à l'organisation et la mobilisation des agents
sur un objectif partagé
- Capacité à animer des formations internes
- Techniques de dynamique de groupes
- Capacité à conseiller, accompagner, à favoriser les
échanges de pratiques.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Réactivité et sens de l'organisation
- Sens des relations humaines et de la communication
- Discrétion
- Sens de la diplomatie et capacité à prévenir et gérer
les conflits
- Esprit d'initiative
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : coordonnateur éducatif de territoire
Encadrement : Responsables de sites, ATSEM et animateurs
- Relations internes : divisions et unité de la direction educations
- Relations externes : acteurs et usagers de l'école (directeurs, parents d'élèves, notamment)
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville et écoles du secteur
- Temps et horaires de travail, ATT : temps de travail annualisé (cf. règlement de service)
- Moyens matériels du poste : 1 bureau, 1 téléphone portable et 1 véhicule de service (en période scolaire pour les coordonnateurs périscolaires, en période de vacances pour l'extrascolaire)
- Attributs du poste : R.I.F. des directeurs d'ALSH
Contraintes particulières :
Pour les coordonnateurs périscolaires, disponibilité indispensable matins, midis et soirs les jours de classe.
Permis VL requis.
Profils recherchés
¿ SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
¿ SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
¿ Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
¿ SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
¿ Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
- Grégory GUERIN / Responsable de la Division Coordination éducative- Tél : 02.98.00.86.07
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Tiphaine JUMEL Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 25 octobre 2020
Merci d'adresser votre en cliquant sur le lien suivant qui vous dirige sur le site brest.fr, puis sélectionner l'offre et cliquer sur « REPONDRE A CETTE OFFRE »
- Grégory GUERIN / Responsable de la Division Coordination éducative- Tél : 02.98.00.86.07
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Tiphaine JUMEL Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 25 octobre 2020
Merci d'adresser votre en cliquant sur le lien suivant qui vous dirige sur le site brest.fr, puis sélectionner l'offre et cliquer sur « REPONDRE A CETTE OFFRE »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.