Animateur.rice de relais Accueil Petite Enfance
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Offre n° O029201000136657
Publiée le 19/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire considéré, accueillir, écouter, conseiller et orienter les parents et les assistantes maternelles pour toutes les questions relatives à l'accueil du jeune enfant et aux fonctions d'employeurs et de salariés. Soutenir la professionnalisation des assistants maternels
Missions / conditions d'exercice
Activités
- Participer au réseau d'aide et d'orientation des familles, (porte d'entrée de la petite enfance) : aide au choix des familles entre les différents modes d'accueil, aiguillage vers les dispositifs de soutien à la parentalité, conseil
- Suivre la situation des familles rencontrant des difficultés pour l'accueil de leur enfant, mobilisation des solutions d'accueil temporaire/d'urgence sur le territoire considéré
- Rapprocher l'offre de la demande d'accueil chez les assistantes maternelles du particulier employeur, contribuer à la conception et l'alimentation de l'outil de suivi des disponibilités d'accueil
- Proposer des formations à destination des assistantes maternelles
- Contribuer à l'expertise sur l'accueil individuel
- Contribuer à l'émergence de projets facilitant l'amélioration de la qualité de l'accueil chez l'assistante maternelle, l'échange entre assistantes maternelles, être le correspondant des associations d'assistantes maternelles du particulier employeur
- Participer aux groupes territoriaux et thématiques du PEL.
- Travailler avec les institutions partenaires
- Favoriser et soutenir les projets associatifs
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Dispositifs Petite Enfance (ville, CAF, PMI)
- Modalités salariales des assistantes maternelles et des aides aux parents
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Analyser une problématique et/ou une situation
- Rédiger un document (compte-rendu, note...)
- Savoir animer une réunion
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacités relationnelles fortes
- Sens du service public
- Travail en équipe
- Travail en autonomie
- Etre force de proposition
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : coordonnatrice Petite enfance du territoire
Encadrement (nombre d'agents encadrés) :
- Relations internes : service Education - Enfance - Socioculturel-PEL
- Relations externes : parents, assistantes maternelles, CAF, PMI,
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail :
- Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet
- Moyens matériels du poste :
- Attributs du poste :
- Participer au réseau d'aide et d'orientation des familles, (porte d'entrée de la petite enfance) : aide au choix des familles entre les différents modes d'accueil, aiguillage vers les dispositifs de soutien à la parentalité, conseil
- Suivre la situation des familles rencontrant des difficultés pour l'accueil de leur enfant, mobilisation des solutions d'accueil temporaire/d'urgence sur le territoire considéré
- Rapprocher l'offre de la demande d'accueil chez les assistantes maternelles du particulier employeur, contribuer à la conception et l'alimentation de l'outil de suivi des disponibilités d'accueil
- Proposer des formations à destination des assistantes maternelles
- Contribuer à l'expertise sur l'accueil individuel
- Contribuer à l'émergence de projets facilitant l'amélioration de la qualité de l'accueil chez l'assistante maternelle, l'échange entre assistantes maternelles, être le correspondant des associations d'assistantes maternelles du particulier employeur
- Participer aux groupes territoriaux et thématiques du PEL.
- Travailler avec les institutions partenaires
- Favoriser et soutenir les projets associatifs
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Dispositifs Petite Enfance (ville, CAF, PMI)
- Modalités salariales des assistantes maternelles et des aides aux parents
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Analyser une problématique et/ou une situation
- Rédiger un document (compte-rendu, note...)
- Savoir animer une réunion
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacités relationnelles fortes
- Sens du service public
- Travail en équipe
- Travail en autonomie
- Etre force de proposition
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : coordonnatrice Petite enfance du territoire
Encadrement (nombre d'agents encadrés) :
- Relations internes : service Education - Enfance - Socioculturel-PEL
- Relations externes : parents, assistantes maternelles, CAF, PMI,
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail :
- Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet
- Moyens matériels du poste :
- Attributs du poste :
Profils recherchés
- Educateur.rice de jeunes enfants
- Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseillère en économie sociale et familiale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
- Rozenn LE COQUIL - Tél : 02.98.00.86.10 -
Responsable de la Division Petite Enfance
- Joseph DESTRUMELLE - Tél : 02.98.00.81.17 -
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Béatrice DAGORN - Tél : 02.98.33.57.17 Responsable de l'unité Recrutements - Remplacements à la DRH
Date de fin de dépôt des candidatures : Le Samedi 14 novembre 2020
- Rozenn LE COQUIL - Tél : 02.98.00.86.10 -
Responsable de la Division Petite Enfance
- Joseph DESTRUMELLE - Tél : 02.98.00.81.17 -
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Béatrice DAGORN - Tél : 02.98.33.57.17 Responsable de l'unité Recrutements - Remplacements à la DRH
Date de fin de dépôt des candidatures : Le Samedi 14 novembre 2020
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.