Agent d'accueil et de surveillance au musée (F/H)
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Offre n° O029201100162681
Publiée le 19/11/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
19/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction Culture Animation Patrimoines Une ou Un agent d'accueil et de surveillance au musée, selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap
(Cadre d'emplois : Adjoint du patrimoine)
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
Accueil du public, surveillance des œuvres
Gestion billetterie/boutique - Régie de recettes
Prêt des œuvres de l'artothèque
Préparation des visites, des ateliers
Entretien des locaux
(Cadre d'emplois : Adjoint du patrimoine)
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
Accueil du public, surveillance des œuvres
Gestion billetterie/boutique - Régie de recettes
Prêt des œuvres de l'artothèque
Préparation des visites, des ateliers
Entretien des locaux
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accueil du public (renseignements, informations, orientation).
Billetterie/régie de recettes (vente de tickets d'entrée, catalogues, affiches, cartes postales...).
Accueil téléphonique, transmission des messages, gestion des réservations.
Surveillance des œuvres.
Gestion des prêts physiques à l'artothèque et mise à jour de la base de données.
Préparation en amont des visites et ateliers (matériel pédagogique, matériel audio-visuel...).
Nettoyage des locaux.
Diffusion des documents du Musée.
Aide ponctuelle à la préparation et à la mise en place des expositions.
Administratif : courriers, classement des dossiers.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : N+1 Responsable administratif et financier
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
Relations internes : oui
Relations externes : oui
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Musée des Beaux-Arts, 24 rue Traverse, 29200 BREST
emps et horaires de travail, ATT : 7h/jour : du mardi au samedi, un dimanche après-midi sur deux
Moyens matériels du poste : oui
Attributs du poste : Ø
Contraintes particulières :
Travail 2 dimanches après-midi par mois et certains jours fériés
Besoins ponctuels sur le temps du midi et le soir + manifestations nationales (nuit des musées, journées du patrimoine)
Accueil du public (renseignements, informations, orientation).
Billetterie/régie de recettes (vente de tickets d'entrée, catalogues, affiches, cartes postales...).
Accueil téléphonique, transmission des messages, gestion des réservations.
Surveillance des œuvres.
Gestion des prêts physiques à l'artothèque et mise à jour de la base de données.
Préparation en amont des visites et ateliers (matériel pédagogique, matériel audio-visuel...).
Nettoyage des locaux.
Diffusion des documents du Musée.
Aide ponctuelle à la préparation et à la mise en place des expositions.
Administratif : courriers, classement des dossiers.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : N+1 Responsable administratif et financier
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
Relations internes : oui
Relations externes : oui
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Musée des Beaux-Arts, 24 rue Traverse, 29200 BREST
emps et horaires de travail, ATT : 7h/jour : du mardi au samedi, un dimanche après-midi sur deux
Moyens matériels du poste : oui
Attributs du poste : Ø
Contraintes particulières :
Travail 2 dimanches après-midi par mois et certains jours fériés
Besoins ponctuels sur le temps du midi et le soir + manifestations nationales (nuit des musées, journées du patrimoine)
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales souhaitées (savoir) :
Maitrise de l'anglais
Avoir le sens de l'accueil, être avenant
Maitrise des techniques d'entretien d'un musée
Bonne maitrise de la communication orale
Compétences pratiques appréciées (savoir-faire) :
Aptitude physique au port de charge
Connaissances des outils bureautiques (Word, Excel, Vsmart...)
Qualités rédactionnelles (courriel...)
Connaissances des outils de billetterie
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Capacité à travailler en équipe
Prise d'initiatives
Être à l'écoute des visiteurs et anticiper leurs besoins
Être rigoureux dans les opérations comptables
Agent avenant avec goût prononcé pour la communication naturelle
Connaissances générales souhaitées (savoir) :
Maitrise de l'anglais
Avoir le sens de l'accueil, être avenant
Maitrise des techniques d'entretien d'un musée
Bonne maitrise de la communication orale
Compétences pratiques appréciées (savoir-faire) :
Aptitude physique au port de charge
Connaissances des outils bureautiques (Word, Excel, Vsmart...)
Qualités rédactionnelles (courriel...)
Connaissances des outils de billetterie
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Capacité à travailler en équipe
Prise d'initiatives
Être à l'écoute des visiteurs et anticiper leurs besoins
Être rigoureux dans les opérations comptables
Agent avenant avec goût prononcé pour la communication naturelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Isabelle FEVRIER, Responsable administratif du Musée Tél : 02 98 00 87 97
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de Brest.fr
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de Brest.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.