Responsable du service nautisme
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Offre n° O029210100203911
Publiée le 11/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
11/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Conseiller principal des APS
Conseiller des APS
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Conseiller des APS
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest Métropole recrute pour sa Direction sport et nautisme, une ou un responsable du service nautisme, selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou contractuels
(Cadre d'emplois : CTAPS ou ATTACHE)
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
Assurer le bon fonctionnement du service Nautisme
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de Nautisme
Garantir la sécurité des pratiques
(Cadre d'emplois : CTAPS ou ATTACHE)
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
Assurer le bon fonctionnement du service Nautisme
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de Nautisme
Garantir la sécurité des pratiques
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Management opérationnel du service (29 personnes) :
Maintenance : 14 personnes
Restauration/hébergement/salles : 5 personnes
Gestion administrative : 3 personnes
Développement nautique : 6 personnes
Adjoint au Responsable : 1 personne
Contrôler et évaluer les activités de chaque unité
Veiller à la réactivité et à la qualité et dynamique du service
Concevoir et traduire les politiques sportives avec les élus et la Direction :
Encadrement et développement Nautique
Assurer l'accessibilité des activités nautiques au plus grand nombre
Réguler et hiérarchiser les missions de développement au regard des priorités de la Direction
Accompagner l'évènementiel nautique (60 à 65 manifestations par an)
Développer ou sécuriser des dispositifs d'information et de concertation avec les partenaires
Gestion du patrimoine et des équipements répartis sur plusieurs sites :
(Flotte de 500 embarcations, un patrimoine bâti et non bâti réparti sur différents équipements et sites...)
Répartir et planifier les activités nautiques
Faire respecter le règlement de l'équipement et intervenir en cas de dysfonctionnement
Veiller au respect du cadre règlementaire (ERP, activités nautiques, Restauration, Hébergement...)
Gestion administrative et budgétaire du service
Veille prospective dans le domaine du nautisme
Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données.
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
Management et gestion des Ressources humaines
Connaissance de l'environnement Nautisme et de ses acteurs
Connaissances des institutions, des réseaux associatifs
Règlementation ERP, sportive, hygiène et sécurité
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Définir des objectifs opérationnels des services et en assurer la mise en œuvre
Piloter, accompagner et évaluer des projets
Animer les réunions
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Qualités d'organisateur, de gestionnaire et de manageur
Autonome dans la définition et la mise en œuvre des orientations et priorités, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité
Réactivité, force de proposition
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Le directeur Sports et Nautisme.
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 28
Relations internes : Services de la Direction Sports et Nautisme, Direction de la Communication, Patrimoine logistique, Education-enfance socio culturel...
Relations externes : Associations Nautiques et clubs, Education Nationale, Direction Départementale Cohésion Sociale, gestionnaire du Port, Nautisme en Finistère, entreprises, fédérations
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Centre Nautique de Brest - Port du Moulin Blanc
Temps et horaires de travail, ATT : 35h ATT
Moyens matériels du poste : 1 PC + 1 téléphone portable
Attributs du poste : 1 véhicule mutualisé
Contraintes particulières :
Pics d'activités liés à l'organisation de manifestations sportives
Disponibilité en weekend et en soirée en fonction des obligations de service public
Management opérationnel du service (29 personnes) :
Maintenance : 14 personnes
Restauration/hébergement/salles : 5 personnes
Gestion administrative : 3 personnes
Développement nautique : 6 personnes
Adjoint au Responsable : 1 personne
Contrôler et évaluer les activités de chaque unité
Veiller à la réactivité et à la qualité et dynamique du service
Concevoir et traduire les politiques sportives avec les élus et la Direction :
Encadrement et développement Nautique
Assurer l'accessibilité des activités nautiques au plus grand nombre
Réguler et hiérarchiser les missions de développement au regard des priorités de la Direction
Accompagner l'évènementiel nautique (60 à 65 manifestations par an)
Développer ou sécuriser des dispositifs d'information et de concertation avec les partenaires
Gestion du patrimoine et des équipements répartis sur plusieurs sites :
(Flotte de 500 embarcations, un patrimoine bâti et non bâti réparti sur différents équipements et sites...)
Répartir et planifier les activités nautiques
Faire respecter le règlement de l'équipement et intervenir en cas de dysfonctionnement
Veiller au respect du cadre règlementaire (ERP, activités nautiques, Restauration, Hébergement...)
Gestion administrative et budgétaire du service
Veille prospective dans le domaine du nautisme
Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données, en coordination avec le délégué à la protection des données.
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
Management et gestion des Ressources humaines
Connaissance de l'environnement Nautisme et de ses acteurs
Connaissances des institutions, des réseaux associatifs
Règlementation ERP, sportive, hygiène et sécurité
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Définir des objectifs opérationnels des services et en assurer la mise en œuvre
Piloter, accompagner et évaluer des projets
Animer les réunions
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Qualités d'organisateur, de gestionnaire et de manageur
Autonome dans la définition et la mise en œuvre des orientations et priorités, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité
Réactivité, force de proposition
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Le directeur Sports et Nautisme.
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 28
Relations internes : Services de la Direction Sports et Nautisme, Direction de la Communication, Patrimoine logistique, Education-enfance socio culturel...
Relations externes : Associations Nautiques et clubs, Education Nationale, Direction Départementale Cohésion Sociale, gestionnaire du Port, Nautisme en Finistère, entreprises, fédérations
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : Centre Nautique de Brest - Port du Moulin Blanc
Temps et horaires de travail, ATT : 35h ATT
Moyens matériels du poste : 1 PC + 1 téléphone portable
Attributs du poste : 1 véhicule mutualisé
Contraintes particulières :
Pics d'activités liés à l'organisation de manifestations sportives
Disponibilité en weekend et en soirée en fonction des obligations de service public
Profils recherchés
Expérience de responsabilités d'équipements souhaitée
Très bonne connaissance du milieu nautique et de ses acteurs
Très bonne connaissance du milieu nautique et de ses acteurs
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Christelle KERDRAON, Directrice adjointe sports et nautisme Tél : 02 98 00 89 07
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.17
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.17
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.