DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (F/H)

Offre n° O029210200228987
Publiée le 12/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TELGRUC SUR MER
Mairie - 4 rue du ménez hom
29560 Telgruc sur mer
Département de travail
Finistère
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
31/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Telgruc sur mer, commune de 2085 habitants situé sur le joli territoire de la Presqu'ile de Crozon, recrute par voie statutaire sur le cadre d'emploi des Attachés Territoriaux son.sa Directeur.trice Général.e des Services.
Etendue sur le littoral sud de la Presqu'île, dynamique, la commune possède un tissu associatif dense et actif sur un EPCI non moins dynamique.
Le la futur e directeur.trice général.e des services aura à cœur d'accompagner la collectivité dans de nouvelles pratiques, notamment de mise en place d'une dynamique participative impliquant les citoyens dans les projets communaux, en collaboration avec le Maire et les élu e.s.
Il elle saura aussi mobiliser les agents et favoriser l'appropriation collective des projets et pratiques impulsés par la collectivité. Une connaissance du territoire sera un plus.

A la tête d'une mairie composée de services pluridisciplinaires de 15 agents, vous serez chargé(e) d'initier des schémas organisationnels optimaux permettant à chacun d'y trouver sa place et favorisant la bonne collaboration de ces services. Vous assurerez la coordination du travail administratif et déléguerez avec l'objectif de valoriser le personnel en termes de compétences. A ce titre, vous avez une première expérience de l'environnement territorial (finances publiques, gestion des ressources humaines, processus décisionnel d'une collectivité). Vous êtes garant du respect des normes réglementaires et techniques. En collaboration directe avec le Maire, vous serez chargé(e) d'assister et de conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la commune. Vous traduirez les projets communaux en schémas d'actions efficients et lisibles et assurez la conduite de ces projets et leur évolution.
Missions
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
Supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE : Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif Pilotage de l'équipe de direction Supervision du management des services et conduite du dialogue social Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire Veille stratégique réglementaire et prospective
Profil recherché

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : Politiques publiques locales Fondements de l'action publique et des libertés publiques Processus de décision des exécutifs locaux Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques Modes de gestion des services publics locaux Principes du développement et de l'aménagement local Méthodes d'analyse et de diagnostic Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité Réglementations applicables aux collectivités Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques Statut de la fonction publique territoriale Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale Gestion des marchés publics

SAVOIRS GÉNÉRAUX : Cadre juridique et conventionnel Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique Réglementation fiscale (subventions, délégations) Techniques d'animation et de dynamique de groupes Techniques de communication internes/externes Méthodes et techniques de concertation et de négociation Techniques du marketing territorial Gestion des ressources humaines
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 98 27 73 65
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Monsieur le Maire par mail à : consultants.recrutement@cdg29.bzh

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page