Responsable de l'accueil et de l'état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029210200237416
Publiée le 24/02/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
26/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction Proximité
Une ou un Responsable de l'accueil et de l'état civil de la mairie de quartier de Bellevue
Selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap
Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées
Mission(s) principale(s) :
Organiser et soutenir l'équipe d'accueil
Aider le responsable dans certaines de ses missions
Missions / conditions d'exercice
Organisation et soutien de l'équipe d'accueil :
- Est en relation avec les services pour lesquels la mairie est prestataire (Etat-civil central, élections-réglementation, péri-scolaire,...) pour une bonne application des règles
- Forme les agents d'accueil
- Tient le classeur des procédures et des textes et le met à jour
- Participe à l'accueil
- Etablit le rapport annuel pour les activités d'accueil
- Vérifie la pertinence des informations fournies
- Met à jour la plaquette Mairie de Quartier
- Participe aux rencontres avec les services ou acteurs du quartier
- Participe aux réunions de coordination des rédacteurs
- Supervise l'archivage des documents et la transmission aux Archives
Aide le responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions :
- Participe au développement du partenariat avec les acteurs du quartier (accueil des nouveaux habitants...)
- Met en place les outils pour assurer le secrétariat de l'adjoint de quartier et de la mairie de quartier (accueil téléphonique, gestion du répondeur, cahier des messages, agenda...)
- Assure au quotidien le bon ordre de la mairie de quartier : espace accueil et information, salle de cérémonie...
- Assure la gestion des expositions (recherche d'exposants, aide à la mise en place, organisation du vernissage...)
- Assure le suivi de la liste globale et tient à jour les listes de diffusion en collaboration avec un agent d'accueil
- Correspondant ACMO pour la direction de la Proximité (recensement des besoins en formation, accueil sécurité des nouveaux agents de la direction, suivi des actions prévues dans le programme annuel de prévention...)
- Participe et pilote des réunions transversales au sein de la direction : procédures et relations avec les services pilotes, prêt de salles
- Supervise la gestion des vœux de maire adjoint
- Prépare le planning des congés et des récupérations des agents d'accueil
- Assure les entretiens annuels des agents d'accueil
- Suit l'entretien du bâtiment : alarmes, sécurité, travaux (relations avec les services techniques)
- Régisseur suppléant
- Adjoint au responsable d'Etablissement Recevant du Public (préparation de la mise en place des exercices d'évacuation et suivi/adaptation de la procédure)
- Est en relation avec les services pour lesquels la mairie est prestataire (Etat-civil central, élections-réglementation, péri-scolaire,...) pour une bonne application des règles
- Forme les agents d'accueil
- Tient le classeur des procédures et des textes et le met à jour
- Participe à l'accueil
- Etablit le rapport annuel pour les activités d'accueil
- Vérifie la pertinence des informations fournies
- Met à jour la plaquette Mairie de Quartier
- Participe aux rencontres avec les services ou acteurs du quartier
- Participe aux réunions de coordination des rédacteurs
- Supervise l'archivage des documents et la transmission aux Archives
Aide le responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions :
- Participe au développement du partenariat avec les acteurs du quartier (accueil des nouveaux habitants...)
- Met en place les outils pour assurer le secrétariat de l'adjoint de quartier et de la mairie de quartier (accueil téléphonique, gestion du répondeur, cahier des messages, agenda...)
- Assure au quotidien le bon ordre de la mairie de quartier : espace accueil et information, salle de cérémonie...
- Assure la gestion des expositions (recherche d'exposants, aide à la mise en place, organisation du vernissage...)
- Assure le suivi de la liste globale et tient à jour les listes de diffusion en collaboration avec un agent d'accueil
- Correspondant ACMO pour la direction de la Proximité (recensement des besoins en formation, accueil sécurité des nouveaux agents de la direction, suivi des actions prévues dans le programme annuel de prévention...)
- Participe et pilote des réunions transversales au sein de la direction : procédures et relations avec les services pilotes, prêt de salles
- Supervise la gestion des vœux de maire adjoint
- Prépare le planning des congés et des récupérations des agents d'accueil
- Assure les entretiens annuels des agents d'accueil
- Suit l'entretien du bâtiment : alarmes, sécurité, travaux (relations avec les services techniques)
- Régisseur suppléant
- Adjoint au responsable d'Etablissement Recevant du Public (préparation de la mise en place des exercices d'évacuation et suivi/adaptation de la procédure)
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
Bonne connaissance de la réglementation liée aux différentes prestations
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Sens de l'accueil
Qualités d'animation
Qualités rédactionnelles
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Goût du service au public
Qualité d'écoute
Capacité à s'adapter aux évolutions
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable de la mairie de quartier
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 3
Relations internes : l'élu, les agents d'accueil, les IDP, les rédacteurs des autres mairies de quartier, les services pilotes des prestations assurées, et de nombreux services Ville et Brest métropole
Relations externes : les partenaires de quartier, les habitants, les autres administrations et services intervenant sur le quartier
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : mairie de quartier de Bellevue
Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone
Contraintes particulières :
Réunions en dehors des horaires d'ouverture de la mairie de quartier (possibles en soirée)
Observations : La collectivité de Brest métropole est engagée dans une démarche sur l'égalité d'accès aux métiers.
Connaissances générales (savoir) :
Bonne connaissance de la réglementation liée aux différentes prestations
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Sens de l'accueil
Qualités d'animation
Qualités rédactionnelles
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Goût du service au public
Qualité d'écoute
Capacité à s'adapter aux évolutions
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Responsable de la mairie de quartier
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 3
Relations internes : l'élu, les agents d'accueil, les IDP, les rédacteurs des autres mairies de quartier, les services pilotes des prestations assurées, et de nombreux services Ville et Brest métropole
Relations externes : les partenaires de quartier, les habitants, les autres administrations et services intervenant sur le quartier
Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : mairie de quartier de Bellevue
Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone
Contraintes particulières :
Réunions en dehors des horaires d'ouverture de la mairie de quartier (possibles en soirée)
Observations : La collectivité de Brest métropole est engagée dans une démarche sur l'égalité d'accès aux métiers.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
PELLEN Christine Responsable de la mairie de quartier de Bellevue - 02.98.00.85.06
SERGOT Mathilde- Directrice de la proximité 02 98 00 88 00
Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY- Tél : 02.98.33.57.77 Chargée de recrutement à la DRH
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 12 février 2021
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr
PELLEN Christine Responsable de la mairie de quartier de Bellevue - 02.98.00.85.06
SERGOT Mathilde- Directrice de la proximité 02 98 00 88 00
Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY- Tél : 02.98.33.57.77 Chargée de recrutement à la DRH
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 12 février 2021
Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.